Dispatcher valeur selon date

Bonjour tout le monde

Je cherche une formule (probablement matricielle) qui me permettra de dispatcher la valeur en B3 sur les mois F3 --> AC3 en commençant par la date C3 et en terminant par la date E3. ici valeur de 12.000 sera divisée sur D3 (12 mois) pour avoir 1.000 dans H3 jusqu'au S3.

Voici mon fichier :

24valeur-date.xlsx (9.19 Ko)

Merci de votre collaboration

Re

Je demande si j'ai pas bien exposé mon problème.

Bonsoir,

=SI(ET(FIN.MOIS($C3;-1)<F$2;FIN.MOIS($E3;-1)>=F$2);$B3/$D3;"")

Cordialement.

Merci MFERRAND

ça résoud partiellement mon problème, sauf que j'ai des versements en B3 qui doit couvrir les mois concernés en prenant en conséderation le loyer mensuel qui est de 1.000 en B1. ICI JE DOIS AVOIR EN H3 = 1000 JUSQU'AU L3 ET LE RESTE QUI EST DE 200 EN M3.

18valeur-date.xlsx (17.77 Ko)

MERCI

Bonjour,

dispatcher la valeur en B3 sur les mois F3 --> AC3 en commençant par la date C3 et en terminant par la date E3. ici valeur de 12.000 sera divisée sur D3 (12 mois) pour avoir 1.000 dans H3 jusqu'au S3.

La question telle que développée permet de constater qu'il s'agit de répartir la somme totale en autant de fractions que de mois indiqués en D. Partant du mois de la date en C, la date en E est donc exclue.

Avec la même présentation, tu exposes un autre problème, dont la résolution que tu souhaites s'appuie sur des critères qui ne sont en rien matérialisés parmi les éléments présentés...

Non seulement, telle quelle, la question n'est pas soluble, mais tu dois revoir globalement la présentation compléter les éléments présentés et reformuler la question, de façon qu'une même formule, répondant à la question, donne une réponse conforme dans tous les cas présentés.

Cordialement.

Rebonjour MFERRAND

Je tout à fait d'accord avec ton approche, j'ai effectivement reformulé ma demande ainsi que mon tableau dans le post précédent, E3 sera sans intérêt puisque on se base sur C3 comme critère de départ et s'arrête là ou on aura pas de solde consommé par les mois.

Je suis à ta disposition pour de plus amples informations.

MERCI

Pas tout à fait, ta présentation est la même. Rien n'indique le montant à prendre en considération...

Ok.

j'ai modifié le tableau :

22valeur-date-v2.xlsx (17.85 Ko)

j'espère que je t'ai suivi dans ta logique.

Non ! Parce que si la date en E ne sert, il en est de même du nombre de mois en D. Par contre, il faut absolument que le montant mensuel soit indiqué (en D ?)

A partir de là on peut l'apposer chaque mois à partir de la date de départ, en comparant le total déjà mis avec la somme globale, on met donc le montant mensuel tant qu'on le peut et le reliquat quand on ne peut plus, et rien ensuite.

MFerrand a écrit :

Non ! Parce que si la date en E ne sert, il en est de même du nombre de mois en D. Par contre, il faut absolument que le montant mensuel soit indiqué (en D ?)

A partir de là on peut l'apposer chaque mois à partir de la date de départ, en comparant le total déjà mis avec la somme globale, on met donc le montant mensuel tant qu'on le peut et le reliquat quand on ne peut plus, et rien ensuite.

Voiiiiiiilà.

(il faut absolument que le montant mensuel soit indiqué (en D ?))

Non, je voulais juste vous détailler le tableau.

(A partir de là on peut l'apposer chaque mois à partir de la date de départ, en comparant le total déjà mis avec la somme globale, on met donc le montant mensuel tant qu'on le peut et le reliquat quand on ne peut plus, et rien ensuite)

ça prouve que vous m'avez bien compris. c'est ce que je veux comme résultat.

Merci pour ton temps.

Formule :

=SI(FIN.MOIS($C3;-1)<F$2;SI(SOMME($E3:E3)<$B3;MIN($D3;$B3-SOMME($E3:E3));"");"")

Avec cette formule, en colonne E, ne rien mettre ou du texte, mais pas de nombre, ni de date (c'est un nombre).

Cordialement.

impeccable , introuvable, et ça se voit ..

J'ai su depuis ta première intervention que tu vas le résoudre ce problème.

Tu me sauve encore cher MFERRAND.

Rechercher des sujets similaires à "dispatcher valeur date"