Fusion de 2 fichiers Excel basé sur une clef

Bonjour, j'aimerais connaitre une méthode pour fusionner 2 fichiers excel dans un autre fichier à l'Aide d'une clef commune. Les 2 fichiers de départ peuvent contenir mais ne contiennent pas nécessairement les mêmes enregistrements.

voici un exemple

Base1

NOFACTURE__MONTANT

1____________100.00

2____________200.00

3____________300.00

Base2

NOFACTURE__MONTANT

2____________200.00

3____________300.00

4____________400.00

LE FICHIER DÉSIRE SERAIT

NOFACTURE__MONTANT1__MONTANT2

1____________100.00______VIDE

2____________200.00______200.00

3____________300.00______300.00

4____________VIDE________400.00

Certaines cellules seront vides car le montant n'est pas présent dans l'un ou l'autre des fichiers

Merci à l'avance

Patrick

8base1.xls (17.00 Ko)
9base2.xls (16.00 Ko)

Bonjour,

Dans ton troisième fichier, la liste des n° de facture est connue? Si oui, une simple RECHERCHEV permettra de compléter les montants provenant des 2 autres fichiers

Bonjour, J'aimerais créer à partir d'un fichier vierge le 3è fichier en important la base 1 et la base 2

Le problème étant que la facture 1 est seulement dans le fichier 1 et la facture 4 est seulement dans le fichier 2...

Merci

Re-bonjour,

Parmi d'autres solutions possible, il y a la bonne vieille Consolidation de l'onglet Données

Dans tes 2 fichiers "Base", il faudra ajouter des titres aux colonnes: NOFACTURE, par exemple en colonne A et respectivement MONTANTB1 et MONTANTB2 pour les colonnes B des deux classeurs (tu choisis évidemment les titres que tu veux, pour autant que ceux des colonnes B diffèrent, d'un classeur à l'autre).

  • Ouvre tes deux fichiers, ainsi que le classeur où tu vas rassembler les valeurs. Ajoute des titres en Base1 et Base2, comme indiqué.
  • Dans le 3e, active le bouton Consolider (dans Données).
  • Dans la boîte de dialogue, la fonction sélectionnée devrait être la Somme, par défaut. Place le curseur dans la zone "Référence" et sélectionne les données des deux colonnes de Base1. Clique ensuite sur "Ajouter" et recommence l'opération avec Base2.
  • Lorsque les 2 plages sont ajoutées, coche les cases "Ligne du haut" et "Colonne de gauche" puis valide.

... Le tour devrait être joué!

Bonjour, c'est exactement le résultat que je recherche, mais est-ce qu'il y aurait moyen d'automatiser le tout car j'aurai besoin d'effectuer cette opération une fois par semaine avec 2 fichiers qui contienne beaucoup plus de champs (tu l'auras deviné...)

Merci

Bonjour,

loucheman a écrit :

j'aurai besoin d'effectuer cette opération une fois par semaine avec 2 fichiers qui contienne beaucoup plus de champs (tu l'auras deviné...)

Honnêtement, si tu ne dois faire la manip qu'une fois par semaine, l'effort ne paraît pas démesuré ... Si ??

Par ailleurs ... non, je n'ai pas deviné la présence d'autres champs: je me suis fié à l'exemple donné! La consolidation ne conviendra peut-être pas si la structure des fichiers est différente?

Rechercher des sujets similaires à "fusion fichiers base clef"