Transfert de données

Bonjour, novice en VBA, je ne trouve pas la solution à mon problème malgré avoir consulté pas mal de forums.

Mon souci: je possède deux tableaux excel (pas forcément sur la même feuille) je souhaite qu'en lançant ma macro, une analyse des deux tableaux soit faites et que si une référence du tableau 2 également présente dans le tableau 1 soit retrouvée alors il faudrait que la ligne du tab 2 avec toutes les infos remplace la ligne du tab 1.

Pour votre aide: c'est une base de donnée de contrôle et après contrôle, je souhaite mettre à jour ma base de donnée pour la réutiliser après. Certaines données elle, ne sont pas modifié car non contrôlée. La base de données comporte environ 1000 références.

Cela paraît simple mais je ne trouve pas la solution.

Merci par avance de votre aide. S'il vous plaît, aidez moi je suis désesperé !!

Bonsoir,

Imaginerais-tu que quelqu'un puisse te fournir une réponse utile et adaptée avec des indications aussi vagues... ?

D'accord, désolé je pensais que c'était pour moi. je vous joins le fichier test (il ne me sert juste pour exécuter la VBA, le vrai fichier comporte plus de 1000 données).

Exemple : la ligne 21 a été contrôlé et les données ont donc changées. Je souhaite donc que les données de la ligne 21 changent dans la ligne 13 (ancienne donnée avant contrôle)

Avez-vous encore besoin d'indicateur ou de précision ?

Merci de votre réponse et de votre temps pour m'aider.

Bonne journée.

8registre-test.xlsx (486.71 Ko)

Bonjour,

Ça manque toujours un peu de précision ! Quel est le tableau 2 ? Quel est le tableau 1 ? Quelles sont les références à comparer ?

Quel résultat est attendu dans ton modèle ? ...

Le tableau deux est celui du bas (tableau de contrôle de mes réfèrences après contrôle) et mon tableau 1 est celui du dessus (tableau de réfèrences avant contrôle). Les réfèrences à comparer sont celle qui se situe dans la première colonne (colonne A)

Le résultat attendu est qu'après comparaison des deux tableaux ! Si dans le deuxieme tableau ! Une reference y est également présente alors les données (la ligne correponsdant à la ref) du tableau 2 remplace la meme reference retrouvé dans le tableau 1.

Avez vous tout compris ??

Essaie ainsi :

Sub MajTablo()
    Dim Tmaj, i%, j%, k%, ref$
    Tmaj = [tabA].Value
    With [tabB]
        For i = 1 To .Rows.Count
            ref = .Cells(i, 1)
            For j = 1 To UBound(Tmaj, 1)
                If Tmaj(j, 1) = ref Then
                    For k = 2 To UBound(Tmaj, 2)
                        Tmaj(j, k) = .Cells(i, k)
                    Next k
                    Exit For
                End If
            Next j
        Next i
    End With
    [tabA].Value = Tmaj
End Sub

Cordialement.

Super ! Je viens de le tester ! Cela fonctionne à merveille. Merci beaucoup pour ton aide ! Et merci d'avoir volé à mon secours ! Merci beaucoup et bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "transfert donnees"