Lissage de Winters - prévisions de ventes

Salut à tous,

Je travaille sur les prév de ventes avec facteurs saisonnalité + tendance.

Le mieux que j'ai trouvé pour prévoir est le Lissage de Winters.

Après moultes recherches sur le web, j'ai pu effectuer mes calculs. ( avec un exemple donnée pour les coeff ALPHA - (moyenne) BETA - (tendance) et GAMMA (saisonnalité).

cependant NUL PART je trouve une méthodo qui explique comment trouver ces 3 coeff ! ( sur votre forum il y avait des exemples avec des indices boursiers mais pas avec mon cas de figure ?)

j'ai entendu parler du teste F-FISHER ... Mais comment l'utiliser ?

Je suis assez novice en prévisions et trouve ça super intéressant

si quelqu'un peu m'aider ? ( EXCEL 2007)

FIchier joint

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Caroline.

aie aie aie, le post va tomber dans les profondeurs du forum ...

pas de pistes pour calculer ces 3 coeff de lissage , rien ?

merci !

Caroline

Bonjour,

Thierry Foucart indique au chapitre 4.2 de son livre => http://foucart.thierry.free.fr/StatPC/livre/chapitre8/lissexpo.htm

"On peut choisir les coefficients arbitrairement : faibles si l'on considère que la valeur à l’instant t dépend d'un grand nombre d'observations antérieures, élevés dans le cas contraire.

On peut aussi en calculer les valeurs optimales, en minimisant la somme des carrés des différences entre les valeurs observées et estimées. On procède ensuite aux prévisions, en considérant que la tendance suit un modèle linéaire additif ou multiplicatif à très court terme."

Bonne suite ...

Pierre

Bonjour,

Merci pour cet éclaircissement.

On peut aussi en calculer les valeurs optimales, en minimisant la somme des carrés des différences entre les valeurs observées et estimées. On procède ensuite aux prévisions, en considérant que la tendance suit un modèle linéaire additif ou multiplicatif à très court terme."

J'entends qu'il faut d'abord que je trouve les différences entre valeurs observées et estimées à mettre au carré puis faire leur somme et trouver une fonction pour minimiser cette somme

Je comprends le principe à appliquer mais comment l'appliquer exactement sous excel ? voici ce que j'ai produit pour tenter de calculer les coeff en fichier joint.

j'ai estimé BETA avec mes colonnes vente et tendance et la fonction covariance/variance

j'ai estimé GAMMA : de la même façon avec les colonnes coeff saisonnier et coeff corrigé

pour ALPHA comment procéder ? et d'abord suis-je sur la bonne piste ?

MERCI

Caroline

84calculs-coeff.xlsx (14.87 Ko)

Ici une source avec les formules pour Excel (cf chapitre 1.3.6) => http://www.sciences.ch/htmlfr/mathssociales/mathsseconomie03.php

mathss2760
mathss2759

Bonsoir,

merci beaucoup, ce devrait m'être d'une grande aide !

Je pense qu'avec ça je vais y arriver.

Si problème, je reviendrais demander conseils.

Caroline.

Rechercher des sujets similaires à "lissage winters previsions ventes"