Fonction VBA somme avec critere couleur et critere autre

Bonsoir à tous,

Ceci est mon premier post sur le forum et tres certainement pas le dernier; quelques mots de présentation, je suis juste retraité et m'intéresse beaucoup à excel et notamment aux fonctions personnalisées en VBA. Je suis tout débutant et apprends en m'inspirant d'exemples que je trouve sur le forum.

Mon probleme: je souhaite additionner les cellules d'une plage en fonction d'un critère couleur du fond des cellules et en fonction d'un critere autre (qui dans mon cas est une année). J'ai essayé de créer une fonction SommeSiCouleurCritere, a partir de l'exemple SommeSiCouleur, en y ajoutant 2 objets Range, la plage de critère des données et la cellule de critère. Cela donne SommeSiCouleurCritère(PlageSomme;couleur;PlageCritère;critère). Cela marche lorsque la Plage Critère ne contient qu'une valeur (ce qui n'est pas le but !) et ne marche pas des qu'il y a plus de valeurs. Je joins un exemple avec les test que j'ai réalisés, les fonctions creees et adaptées, en esperant que vous pourrez gentiment m'aider à progresser en VBA !

83test.xlsm (19.04 Ko)

D'avance merci

gilles

Bonjour,

Finalement à force de tests, j'ai trouve un code qui fonctionne; si cela peut rendre service, le voici:

Function SommeSiCouleurCritere(PlageSomme As Range, Couleur As Range, PlageCritere As Range, Critere As Range) As Variant

'*********************************************************************************

' Effectuer la somme des cellules en couleur avec un critere supplementaire *

'*********************************************************************************

Dim Cel As Range

Dim Som As Double

Application.Volatile True

If Couleur.Cells.Count > 1 Then

SommeSiCouleurCritere = CVErr(xlErrValue)

Exit Function

End If

For Each Cel In PlageSomme

If Cel.Interior.ColorIndex = Couleur.Interior.ColorIndex And PlageCritere(Cel.Row - (PlageCritere.Row - 1), 1) = Critere Then Som = Som + Cel

Next