Créer un taux de satisfaction à partir de donnée en texte

Bonjour,

Etant très peu expérimentée sur Excel j'espère exposer suffisamment clairement ma sollicitation d'aide; sinon n'hésitez pas à me faire préciser.

Je dois exploiter un questionnaire de satisfaction.

Les questions renvoient à des réponses en texte. Par exemple : Excellente, Bonne, Satisfaisante...

Je cherche à obtenir un score de satisfaction. Par exemple Si 4 gradation de réponse sont possible un score moyen sur 4 ( et dans l'idéal dans un seconds temps ou peut être en même temps? le transformer en taux soit en pourcentage).

J'ai 30 questions, mais elles renvoient toutes à deux gradation de réponses. C'est pour cela que dans l'exemple que je vous transmets je n'ai mis que 2 questions.

Alors concrètement pour la question 1, les réponses peuvent être : Excellente Bonne Mauvaise Très Mauvaise

Je pensais attribuer un score à chaque type de réponse : Excellente= 4 Bonne=3 Mauvaise=2 Très Mauvaise=1

Sauf que je ne sais ni comment transformer un texte en score et encore moins quelles formules appliquées....

Voici le fichier en question :

Merci à vous tous

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Voir et tester la solution proposée dans le fichier joint !

Bonsoir

Et merci pour ton retour rapide.

J'ai réussi à reproduire la formule pour la question 2

Par contre je ne comprends pas la finalité de la formule H18, en effet j'obtiens la même chose avec une somme. Pourrais exploiter ton résultats différemment en suivant?


J'ai oublié de joindre mon résultat

dorothée33 a écrit :

Par contre je ne comprends pas la finalité de la formule H18, en effet j'obtiens la même chose avec une somme.

La formule en H18 est LA solution que je vous propose !

Les autres formules, notamment en colonne D ne servent qu'à valider le résultat de la formule en H18. Elles ne servent à rien !

Voilà mon niveau très très bas d'Excel est démasqué

Et moi qui était déjà toute fière d'avoir reproduit le reste...

Bon allez je vais essayer de comprendre tout cela


Cela dit j'ai réussi ( pas certaine que ma méthode soit très académique )

Je vais essayer de faire cela pour tout mon questionnaire

Et si j' y arrive je reviens clôturer le sujet

Un grand merci à toi

Bonjour Dorothee et JFL,

pour évaluer l'ensemble des réponses avec les chiffres de 1 à 4, moi je propose simplement de faire la moyenne.

=MOYENNE(D3:D31)

Fronck

Bonsoir Fronck,

fronck a écrit :

pour évaluer l'ensemble des réponses avec les chiffres de 1 à 4, moi je propose simplement de faire la moyenne.

J'avais cru comprendre qu'il fallait sommer ! Je n'en suis plus certain maintenant......

bonjour à tous

1/

remarquez que c'est comme Amazon, si on est très insatisfait, on est obligé de mettre au minimum une étoile. Ce qui fait qu'un produit "moyen" obtient toujours plus que la moyenne des étoiles.

ici, la moyenne de 1,2,3 et 4 n'est pas 2 comme on pourrait le penser, mais 2,25.

mon avis : revoir la concordance entre satisfaction et notes. Noter sur les 4 niveaux comme ceci : 0, 1, 3 et 4. Le niveau 2 (la neutralité) n'existe pas.

2/

je fais des moyennes dans ce genre d'enquêtes. Mais j'y ajoute une analyse simples des notes extrêmes. Très instructif.

Bonjour,

Dans ce genre d'études, on calcule généralement un taux de satisfaction, la fréquence relative du nombre de satisfaits, et on traite ces résultats statistiquement pour établir la fiabilité que l'on peut accorder au résultat...

Cordialement.

Bonjour à tous

Et merci à tous pour votre intérêt pour le sujet.

Avec la première méthode proposée j'ai pu exploiter mes résultats et traiter mes 30 questions.

J'avais besoin effectivement de scorer. Avec vos conseils et ce que j'ai trouvé sur le forum mes compétences ont bondi d'un coup!

Je pense que ma méthode d'exploitation n'est pas très statistiquement conforme... mais malheureusement n'ayant pas de compétences en interne on va rester la dessus. L'idée est de reproduire l'enquête sur plusieurs années et donc de garder les mêmes méthodes ( et j'avais déjà appliqué cette méthode l'année dernière tout à la main )

Un grand merci à tous

Je clôture donc le sujet

Merci à vous pour ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "creer taux satisfaction partir donnee texte"