Recherche de valeur dans une matrice variable

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main avec un fichier excel.

J'utilise un fichier excel pour planifier des astreintes (5 personnes d'astreinte simultanément) et je voudrais rajouter une fonction => avoir un onglet qui récapitule les personnes d'astreintes semaine par semaine

Organisation de mon fichier actuel :

  • Onglet 1 : Calendrier : la liste des personnes avec marqué leurs journées d'astreinte
  • Onglet 2 : Bilan : Pouvoir visualiser en 1 clique les personnes d'astreinte sur la periode donnée
  • Onglet 3 : Data : j'ai mis a quelles dates correspondre les périodes d'astreintes

J'ai mis dans mon onglet 2, un bouton me permettant de changer la periode d'astreinte en fonction des périodes renseignées dans mon onglet 3

Difficultés que je recontre :

  • Dire à une cellule d'aller voir dans mon onglet 1 sur la periode que je choisi avec mon bouton de l'onglet 2 qui est la personne d'astreinte et me renvoyer son nom
  • Il se peut que sur une periode d'astreinte des personnes ne prenne par la periode complet mais seulement des journées (donc plus de 5 personnes d'astreinte desfois sur une periode donnée)

Je vous ai mis un fichier en PJ pour plus de clareté

Merci d'avance

11astreinte.xlsx (15.79 Ko)

Personne pour un petit coup de main ?

Voici

12astreinte.xlsx (19.36 Ko)

Bonjour

Formule matricielle en E7, incrémentée sur tout le tableau de recherche

=INDEX(Calendrier!$A:$A;PETITE.VALEUR(SI((DECALER(Calendrier!$A$6:$A$25;;EQUIV(E$5;Calendrier!$B$5:$AL$5;0))="Astreinte")*(LIGNE(DECALER(Calendrier!$A$6:$A$25;;EQUIV(E$5;Calendrier!$B$5:$AL$5;0)))<>"");LIGNE(DECALER(Calendrier!$A$6:$A$25;;EQUIV(E$5;Calendrier!$B$5:$AL$5;0))));LIGNE()-6))

Cette formule est à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

9astreinte.xlsx (19.50 Ko)

Alors là Chapeau !

Merci beaucoup à vous deux.

Visuellement ca marche => \o/

Me reste plus qu'a décortiquer vos formules pour comprendre comment vous avez fait

hé hé, bon moi c'est relativement simple, mais Amadéus, c'est de la haute voltige !!

Re,

Du coup j'ai eu le temps regarder vos méthodes de code, j'ai appris plein de truc !

La version de Steelson est très pédagogique

La version de Amadéus, faut être réaliste c'est pas de mon niveau, il doit me manquer des billes, il me faut plus de temps pour analyser tous ca.

Par contre j'ai un autre souci

Finalement dans mon fichier, les jours sont découpé en 2 car l'astreinte démarre du jeudi midi et se fini le jeudi midi de la semaine d'après.

Du coup j'ai modifié ma feuille bilan afin de pouvoir afficher le matin et l'aprem.

Cependant comme j'ai des cellules fusionnées dans ma colonne calendier, la formule ne regarde que la première case

Et donc ... je sèche un peu :/

Si une âme charitable as une idée comment faire ?

Merci d'avance

2astreinte.xlsx (21.16 Ko)

A vérifier ...

attention : ne pas tirer vers le bas les formules car la seconde ligne diffère de la première puisqu'elle prend en compte son résultat !

9astreinte.xlsx (23.21 Ko)

Bonjour,

Effectivement ca marche ... chapeau (encore une fois).

Ah Excel ... on en apprend tous les jours ... un peu grâce à vous

MERCI !

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur matrice variable"