Déplacer le contenu d'une cellule en insérant X ailleurs

Je veux automatiser, le + possible, la transcription des événements d'un calendrier scolaire dans un fichier Excel.

1. J'aimerais que les jours-cycle (M1) s'inscrive dans la colonne F à partir de la date indiquée en J1 jusqu'à la date indiquée en J2

2. Lorsqu'il y a congé, les jours-cycle apparaissant dans la colonne F, doivent être interrompus et repoussés au prochain jour de classe. Pour éviter d'avoir à réattribuer les jours-cycles lorsqu'il y a un congé, un X dans la colonne G équivaudrait à sauter une journée.

P.S. L'utilisateur peut devoir modifier un jour-cycle sans provoquer une cascade de changement..

Exemple : Jour 6 du 5 septembre (cellule F21) pourrait devenir journée 0 sans affecter les cellules en dessous d'elle

Merci à l'avance à celui qui pourra me dépanner.

Denis

Bonsoir,

En plaçant la date de départ manuellement en F13, et en F14 (Recopier les valeurs sans la mise en forme lors de la recopie) :

=SI(G14<>"X";MOD(NB($F$13:F13);9)+1;"")

Voir PJ.

Merci. C'est exactement ce qu'il fallait !

Je vais tenter ma chance en vous demandant une deuxième intervention (j'aurais dû le mentionner au départ!).

Selon la réponse donnée en M1 (#de jour dans un cycle), est-il possible d'incrire automatiquement les jours-cycle dans la colonne F en débutant à la date J1 jusqu'à la date spécifiée en J2.

Il va de soi, que la formule que vous m'avez suggérée est applicable en fonction de la réponse donnée dans la colonne G.

Merci énormémant, abondamment, etc.

Denis

Bonsoir,

En indiquant la date réelle dans la colonne D, avec un format de cellule sur "j" pour ne faire apparaître que le numéro du jour ;

Du coup, sans rien entrer manuellement, en F6 (Recopier sans coupure, comme par exemple pour la semaine du 22 janvier dans ton fichier. Placer des X éventuellement pour éviter les surprises, enfin, à toi de voir) :

=SI(ET(G6<>"X";D6>=$J$1;D6<=$J$2);MOD(NB($F$5:F5);$M$1)+1;"")

Les dates et le nombre de jours dans un cycle sont gérés automatiquement.

À noter également en C6, mais sans incidence ici :

=INDEX({"L";"M";"M";"J";"V";"S";"D"};JOURSEM(D6;2))
7dates-v2.xlsx (39.35 Ko)

1 million de MERCI

Oups ! je viens de réaliser que les écoles qui n'utilisent pas de jours-cycle obtiendront des erreurs dans la colonne F s'ils inscrivent 0 ou rien du tout.

Est-ce une bonne idée, d'avoir un bouton de type OUI (nous avons des jours-cycle à notre école) et le champ M1 deviendrait actif.

Désolé de ne pas avoir mentionné cette possibilité avant !

5dates-v2.xlsx (39.35 Ko)

Il y a toujours moyen de laisser M1 vide. En F7 :

=SI(ET($M$1<>"";G6<>"X";D6>=$J$1;D6<=$J$2);MOD(NB($F$5:F5);$M$1)+1;"")

Ou d'y placer un zéro :

=SI(ET($M$1>0;G6<>"X";D6>=$J$1;D6<=$J$2);MOD(NB($F$5:F5);$M$1)+1;"")

Il y a toujours moyen de laisser M1 vide :

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=SI(ET($M$1<>"";G6<>"X";D6>=$J$1;D6<=$J$2);MOD(NB($F5:F$6);$M$1)+1;"")

Voici le message qui apparaît en insérant cette formule dans la champ M1.

Est-ce possible que les codes français (SI au lieu de IF) soit une source de problèmes?

P.S. Est-ce que vous avez encore le dernier fichier que vous m'avez fait parvenir dans lequel vous faites les mises à jour.

dernier fichier: Dates_V2.xlsx

problem with formula

Bonjour,

Les fichiers restent liés aux messages, les liens sont toujours fonctionnels. En ce qui concerne la traduction, SI --> IF, ET --> AND, MOD --> MOD, NB --> COUNT.

9dates-v2.xlsx (39.55 Ko)

Je suis vraiment impressionné avec tout ce que vous avez fait.

Merci pour ce petit chef-d'oeuvre (pour moi, c'en ai un) !

Bonsoir,

J'ai apporté des modifications aux messages précédents, il y avait des problèmes de dollars dans les formules.

En F6 :

=SI(ET($M$1<>"";G6<>"X";D6>=$J$1;D6<=$J$2);MOD(NB($F$5:F5);$M$1)+1;"")

On triche un peu du fait que F5 contient du texte, qui ne rentre pas en compte avec le NB, mais bon, ça se passe bien comme ça...

7dates-v3.xlsx (39.93 Ko)

Merci de prendre la peine d'aller jusqu'au bout.

Rechercher des sujets similaires à "deplacer contenu inserant ailleurs"