Création d'un budget familial personnel

Bonjour,

Nouveau sur le forum et après avoir lu beaucoup de sujets sur les budgets personnels, j'ai fouillé, appris des choses, essayer d'adapter,

mais je reviens toujours à mon idée première : créer mon budget à moi !!! hors ce n'est pas chose facile, j'utilisais jusqu'à présent la vieille bonne méthode du papier et de la calculatrice, mais j'ai décidé qu'il fallait aller avec son temps, c'est pourquoi je me suis attelé à l'adapter sur excel 2007 ! J"ai commencé en janvier et nous sommes déjà en mars..... force est de constaté que je n'y arriverais pas tout seul (les formules d'excel ne sont pas données à tout le monde)

Alors voilà je m'en remets à vous !!! je vous joins une base de travail et si vous voyez que ce n'est pas cohérent ou peut-être, par habitude, simplifier les choses (car de temps en temps j'ai tendance à les compliquées !!) je suis preneur.

Je voudrais que dans mes onglets de chaque mois les reports soient automatiques..., comme les explications seraient trop longues, j'ai mis des petits commentaires dans chaque case où je rencontre une difficulté ! voilà j'espère qu'un passionné ou un habitué du langage excel saura résoudre mes lacunes en la matière !

Merci de prendre un peu de temps pour moi

128base-de-travail.xlsx (58.52 Ko)

bonjour

troooop compliqué

une unique feuille de saisie en colonnes simples :

  • date
  • motif (essence, salaire, loyer, pain, mutuelle...)
  • type de motif (santé, vacances, alimentation... )
  • tiers (à qui on paye, ou qui nous paye)
  • entrée (en €)
  • sortie (en €)
  • total = entrée - sortie

c'est tout !

la feuille est infinie, on n'en change pas en fin de mois, ni en fin d'année

ensuite, tu fais des TCD pour voir les bilans par mois, par années, les bilans par tiers, par motifs, par types etc.

il n'y a presque aucun calcul !

Pour corroborer ce que dit jmb, un exemple :

re à vous

Steelson a fait tout le travail ! c'est un fou-furieux

ah, ben, si ! il reste un petit truc à faire : voir les comptes bancaires en cumulé pour un mois donné (s'il y a des passages en négatif, que la banque ne manquera pas de facturer)

bon dimanche, amitiés excelliennes à tous.

Bonjour,

Et merci pour votre réactivité !

J'avais conscience que ma demande était non seulement très personnelle mais de plus complexe mais comme dit : compliqué mais pas impossible.

Si toutes mes demandes sont complexes alors je voudrais juste la bonne formule pour faire les reports automatiques de sommes d'un mois sur l'autre : de janvier à février etc ...

Et je pense que pour le reste je calculerais avec la bonne vieille méthode de la calculatrice et je pense qu'avec le temps j'adapterais en fonction !!

Peut-être que je reviendrais de temps en temps avec une seule question à la fois !!

Merci tout de même

re

tu as vu le fichier, il n'y a aucun besoin de reporter des valeurs. Les TCD te donnent tout ce que tu veux.

Éventuellement, des SOMMEPROD peuvent afficher des valeurs particulières, extraites de la base de données en feuille1 du fichier suggéré.

et pour être clair, afin que ton fichier te dure des années sans soucis, la suggestion est d'abandonner ton projet initial. Tu veux faire comme sur papier, alors qu'Excel c'est très différent.

au fil du temps, tu pourras ajouter quelques colonnes d'infos supplémentaires.

Cela dit sans vouloir te fâcher.

bon travail

jmd a écrit :

Steelson a fait tout le travail ! c'est un fou-furieux

Sabut jmd

Je l'avais en stock, car j'utilise une version un poil plus complexe mais à peine (cela me remplace money95).

Hello,

oui jmd, je viens de regarder le fichier joins par steelson il fait du bon boulot si je ne trouve pas de solution à mon problème je vais peut-être l'essayer mais comme je détaille vraiment toutes mes dépenses ...

De plus j'aime bien avoir un visuel complet de tous mes comptes sur une feuille excel, le fait de tout laisser sur une seule feuille, je ne m'y retrouve pas trop !!

Je vais étudier tout ça de plus près cet aprèm.

katkat a écrit :

Hello,

oui jmd, je viens de regarder le fichier joins par steelson il fait du bon boulot si je ne trouve pas de solution à mon problème je vais peut-être l'essayer mais comme je détaille vraiment toutes mes dépenses ...

De plus j'aime bien avoir un visuel complet de tous mes comptes sur une feuille excel, le fait de tout laisser sur une seule feuille, je ne m'y retrouve pas trop !!

Je vais étudier tout ça de plus près cet aprèm.

re

le fichier de saisie détaille bien tous les mouvements, et les TCD, si tu le veux, détaillent les infos que tu veux voir.

tiu connais un peu les TCD ?

katkat a écrit :

De plus j'aime bien avoir un visuel complet de tous mes comptes sur une feuille excel, le fait de tout laisser sur une seule feuille, je ne m'y retrouve pas trop !!

No problem avec cette solution =

jmd a écrit :

Éventuellement, des SOMMEPROD peuvent afficher des valeurs particulières, extraites de la base de données en feuille1 du fichier suggéré.

sachant que si tu gères avec précision, on peut prévoir plusieurs soldes :

  • courant
  • fin de mois
  • fin d'année
  • bancaire
  • engagements fin de mois (dépenses seules)
... à suivre.

avec les soldes

jmd a écrit :

Quand on pense VBA, c'est qu'on veut faire comme avec un papier et un crayon.

excellent !

Si j'ai bien compris mes tableaux sur ma feuille de base ne sont pas des tableaux dynamiques !

J'ai enregistrer sur mon bureau le fichier de steelson il me marque des erreurs dès que je veux entrer une saisie est-il en lecture seule ?

katkat a écrit :

J'ai enregistrer sur mon bureau le fichier de steelson il me marque des erreurs dès que je veux entrer une saisie est-il en lecture seule ?

Non ... curieux !!

Fais une copie d'écran de l'erreur.

J'avais oublié de préciser que si j'ai créer ce tableau sur excel avec ces dispositions c'est que je calcule mon budget en début de chaque mois et donc sur une feuille à l'infini comme l'indique jmd cela n'ira pas, chaque fin de mois je reprends mon solde et je budgetise.

pour le fichier je vais voir ce que je peux faire

katkat a écrit :

je calcule mon budget en début de chaque mois et donc sur une feuille à l'infini comme l'indique jmd cela n'ira pas, chaque fin de mois je reprends mon solde et je budgetise.

hé bien SI ! cela fonctionnera quand même ...

je vais l'intégrer quand j'aurai un peu de temps

Ok je suis preneur, et avec les explications ce sera cool, j'ai réussi à réinstaller le grand livre des comptes : il s'ouvrait avec le mauvais programme par défaut !!!

en attendant je continue avec le mien, ou sinon peut-être quelqu'un à une autre idée

Merci bien

Complément sur le budget

Moi, je préfère mettre toutes les dépenses prévisionnelles + quelques dépenses futures fictives

Waouh tu fais du bon boulot !!

Petite question, je n'ai pas tout compris !

Peux tu adapter mon budget avec ton livre ou me donner un exemple pour voir comment ça marche et avec plusieurs comptes

sinon je t’envoie un fichier d'un exemple de ce que je voudrais que tu adaptes

Merci pour ton aide

Ok, envoie un exemple (en MP si besoin).

Hello,

Je viens aux nouvelles !

As-tu eu le temps de votre s'il y avait possibilité d'adapter ?

Rechercher des sujets similaires à "creation budget familial personnel"