Recherchev pour dossiers multiples unités et dates multiples

Bonjour,

Je me trouve bloqué sur un dossier excel, et n'arrive pas à trouver la solution.

J'ai une liste de dossiers dans mon premier onglet, pour lesquels je souhaite pouvoir rattacher l'unité demandeuse de l'acte. Il s'agit de deux sources différentes qu'il m'est impossible de joindre dans notre système d'information.

Mon but étant donc de pouvoir à partir des dossiers de la colonne B du premier onglet (ex, dossier 762714776), pour lequel j'ai 4 actes sur 4 dates différentes, d'y ajouter l'unité à l'origine de la demande. Dans mon second onglet, ce même dossier me donne sur toute la période d'existence de ce dossier, 3 périodes distinctes, sur 3 unités différentes. Je voudrais donc pouvoir rattacher en fonction de la date de réalisation de l'acte, l'unité concernée, ce que j'indique en colonne G du premier onglet. Je voudrais pouvoir le faire à partir d'une formule afin de généraliser ce travail sur l'ensemble des dossiers (car le fichier joint n'est qu'un petit extrait de mes fichiers de travail).

j'ai également un second exemple pour le dossier 762714958.

Quelqu'un, aurait-il une idée ??

23explorations.xlsx (929.20 Ko)

Bonjour,

Il y a un petit problème : apparemment la date (onglet 1) doit se trouver comprise entre la date d'entrée et la date de sortie (onglet 2)

On peut admettre date >=date entrée, mais pas date<=date sortie : en cas de chevauchement (date sortie reprise en date entrée), indécision ! Donc date<date sortie.

(Et il faut supposer l'inexistence de chevauchements autres que portant que sur une seule date (date sortie reprise en date entrée)...

Dans ce cas pour ton premier exemple, les valeur prises en compte sont fausses dans les 2 premiers cas :

1er cas : date=20/01/2016 => date sortie=20/01/2016(6202) ??? date entrée=20/01/2016(6142)

Selon ce que j'ai dit précédemment, il faudrait retenir 6142, tu retiens 6202 !

ou il faudrait inverser la règle que j'ai donnée, mais dans ce cas il y aura problème ailleurs (cf. ton 2e exemple).

2e cas : date=21/01/2016 => tu retiens 6202 !! Là c'est carrément une erreur de ta part car c'est visiblement 6142 sans ambiguïté.

La règle doit être claire et pouvoir s'appliquer uniformément... A toi de lever les doutes !

Cordialement.

MFerrand, merci de t'être penché sur la question, mais je n'ai pas commis d'erreur sur les cas mentionnés car la date de sortie du premier dossier est le 20/02/2016, ce qui fait que les actes réalisés le 20/01/2016 et le 21/01/2016 font bien partie de l'unité 6202, il n'y a pas d'erreur.

Autrement je suis d'accord avec la partie des chevauchements, mais cela ne m'aide pas beaucoup pour mon problème, car je voudrais pouvoir mettre en place une formule qui permettrait de tout faire d'un coup. En effet, avec une recherchev, je ne pourrais récupérer que la première ligne du dossier, mais pas les autres. J'ai essayer de concatener les dates d'entrée du dossier, de sortie, de réalisation, je l'ai retourné dans tous les sens, mais je n'arrive pas à obtenir quelques chose de satisfaisant en terme d'automaticité.

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

22explorations-v1.xlsm (896.68 Ko)

Génial ça fonctionne. Je vais voir ce que ça donne sur mon fichier complet.

Merci à toi GMB

MFerrand, merci de t'être penché sur la question, mais je n'ai pas commis d'erreur sur les cas mentionnés car la date de sortie du premier dossier est le 20/02/2016, ce qui fait que les actes réalisés le 20/01/2016 et le 21/01/2016 font bien partie de l'unité 6202, il n'y a pas d'erreur.

Autrement je suis d'accord avec la partie des chevauchements, mais cela ne m'aide pas beaucoup pour mon problème

OK ! J'ai mal lu les mois... Mais tu ne tranches pas la question des chevauchements...

Vois donc si la proposition de GMB répond à ton souci...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev dossiers multiples unites dates"