[Macro] Comparateur complexe

Bonjour à tous

Je travaille actuellement pour crée comme un comparateur sous forme de macro en VBA.

Pour commencer, mes connaissances de VBA ont à peu près 3 jours mais j’ai pour le moment récupéré plusieurs codes que j’ai modifié à ma sauce donc je comprends pas mal dans l’ensemble.

Le but de ce comparateur est de rentrer une ou plusieurs valeurs dans le tableau ‘comparator’ puis ce dernier va aller chercher dans chaque fiche technique de chaque véhicule pour savoir si celui-ci répond aux exigences.

En fonction de cela, le tableau ‘comparator_results’ est complété.

Si je rentre chacun des 81 paramètres, il devra faire la comparaison sur 40 véhicules soit 3240 opérations.

En gros si je prends un exemple, en rentrant dans la colonne E6 le prix que je veux.

Le paramètre D6 me permettra de savoir si ma valeur doit être égale, supérieur ou inférieur à celle des doc techniques de chaque véhicule.

En gros par exemple ca donnerait :

Price : <= 40M$

Véhicule 1 : 30M$

Véhicule 2 : 45M$

Véhicule 3 : 35M$

Donc pour les véhicules 1 et 3, ils me rajoutent un « X » dans le tableau ‘comparator_results’.

J’ai commencé à code quelques chose mais je galère vraiment, du coup je voulais un peu d'aide, essentiellement une direction vers laquelle aller, après j'apprendrais les fonctions dont j'ai besoin au fur et a mesure.

Désole du pave (et l’absence d’accent, clavier Qwerty oblige) et merci d’avance !

23test.xlsm (45.68 Ko)

Bonjour,

Il y a bien plus simple ...

capture d ecran 145
7test.xlsm (18.85 Ko)

Salut Steelson

Déjà merci pour ta réponse !

Effectivement parfois je pense que je suis partit un peu loin dans mon truc !

Juste quelques remarques:

  • Mon but est de simplifier au maximum son utilisation d'ou le fait d'utiliser un bouton mais je pense que je dois pouvoir exécuter la fonction filtre avancé via une macro ou quelques chose comme ça.
  • Pour une raison de lisibilité, les données doivent être sur une page différente mais le filtre avance peut-il prendre des données de plusieurs pages

Merci

tintin_CA a écrit :

- Mon but est de simplifier au maximum son utilisation d'ou le fait d'utiliser un bouton mais je pense que je dois pouvoir exécuter la fonction filtre avancé via une macro ou quelques chose comme ça.

Tout à fait, il suffit de les programmer par apprentissage ...

tintin_CA a écrit :

- Pour une raison de lisibilité, les données doivent être sur une page différente mais le filtre avance peut-il prendre des données de plusieurs pages

J'y avais pensé, mais non le filtre ne peut pas prendre les données sur plusieurs pages.

L'astuce serait alors de faire un lien entre un tableau de synthèse et les différentes pages. Sinon on en revient à ta solution, mais mon but était de montrer la simplicité et l'efficacité de cette fonction filtre avancé. Il est du reste possible de mettre plusieurs lignes de critères agissant alors comme des "OU".

Ouais finalement je vais partir sur un filtre avance, ça m'arrange peu car le filtre fonctionne seulement avec des lignes et non les colonnes mais cela sera bien plus simple et rapide.

Je vais poster le code de la petite macro que je vais faire si jamais ça peut aider du monde quand même.

Merci pour ton aide en tout cas Steelson.

Salut Tintin,

comment faut-il comparer les rubriques NOISE et SEATING avec ton opérateur en [D] ?

As-tu, dans tes dizaines de critères, d'autres cas spéciaux?

Tu peux donner des exemples de ce que tu recherches comme résultat?

A+

A l'heure actuelle, ces données sont tirées d'un document externe qui n'est pas prévu pour.

Je pense que je vais juste retravailler ça pour l’intégrer dans 3 colonnes différentes.

Mais oui j'ai un autre cas. Dans le cas de moteurs, la ref doit forcement être exact, dans ce cas je pense mettre un menu déroulants avec les choix possibles.

Le problème dans mon cas c'est qu'il s'agit d'une spec d'avion donc des dizaines d’unité différentes de base.

Rechercher des sujets similaires à "macro comparateur complexe"