Liés deux lignes (dont une en liste) pour obtenir une valeur

Bonjour a tous,

Voici ma problématique:

j'ai une colonne où sont mes matières (aciers,alu,...).

Une seconde colonne où sont les différents profils que mes matières peuvent avoir (chaque matière à une liste déroulante des profils qu'elle peut avoir car toutes n'ont pas forcement les mêmes possibilités).

Je connais aussi le prix moyen au kilo pour chaque matières et ses différents profils possible.

J'aimerai créer un calcul qui permet a excel de me donner le prix en fonction de ma matière et de son profil.

J'aimerai aussi savoir s'il est possible de créer un tableau sur une autre feuille, celui si aurait une liste déroulante où je puisse sélectionner ma matière, une seconde liste déroulante où je puisse sélectionner le profil de la matière ( qui comme expliqué précédemment peut avoirs des possibilités différentes selon la matière et sans afficher des profils qui n'existent pas pour la matière choisit) et enfin que ce tableau sorte automatiquement le prix au kilo de la matière avec son profil.

Je vous remercie d'avance, si quelqu'un a une solution.

NOTA: je met mon fichier excel à disposition.

14excel-mail.xlsx (19.23 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas si ton problème est toujours d'actualité.

Un façon de traiter le premier point

1 - Je rajoute une colonne A dans l'Onglet "Donnees" --> Concaténation de la colonne B et C

2 - Je nomme ce tableau

3 - En colonne I je fais une recherche de la concaténation de la colonne F et G (en envisageant une erreur)

Si toujours d'actualité, tu testes , et on voit si on continue ....

@+

15excel-mail01.xlsx (20.59 Ko)

Bonjour

en G2

=NB.SI($A$2:$A$49;E2)&" choix"

en H2

=SOMMEPROD(($A$2:$A$49=E2)*($B$2:$B$49=F2)*($C$2:$C$49))

Cordialement

15excel-mail.xlsx (23.80 Ko)

Bonjour à vous ,

Je m'excuse d'une réponse si tardive, je n'étais pas dans l'entreprise pendant 2 semaines.

J'ai regardé vos 2 solutions, les 2 fonctionnes vraiment merci j'étais dans une impasse et je ne trouvais pas de solution..

Amadeus tu as même réussi à obtenir le résultat que je cherchais en me mettant des explications dans le tableau, merci pour cela.

Je ne connais que les bases d'Excel et grâce à votre aide je peux avancer.

Merci encore à vous et si jamais je me retrouve à nouveau dans une impasse, j'espère retomber sur vous.

Bonne journée

Amadeus j'ai un problème avec ta solution, je l'ai copiée sur une autre fiche Excel et depuis elle ne fonctionne plus,

Peut tu m'expliquer comment elle fonctionne ?

J'aimerai la comprendre pour l'utiliser dans une autre partie de mon projet.

Merci d'avance

Bonjour

Il serait souhaitable que tu me dises ce qui ne fonctionne pas.

Un fichier avec l'"erreur" peut-être?

Cordialement

Et bien tel que tu m'as donné ta solution, dans la liste écrite en orange il y a les différents profils de la matière sélectionnée dans la feuille "TEST".

Mais depuis que je l'ai déplacée, il n'y a plus que le profil "Rond" qui s'affiche même si je change de matière.

J'ai regardé si les formules entre mes 2 fichiers Excel étaient identiques et apparemment oui.

Voici ce que j'ai:

=SIERREUR(INDEX($B$1:$B$50;PETITE.VALEUR(SI((A2:$A$49=TEST!$A$14)*(A2:$A$49<>"");LIGNE(A2:$A$49));LIGNE()-1));"")

Bonjour

Colle cette formule en M2 de la Feuille DONNEES

=SIERREUR(INDEX($B$1:$B$50;PETITE.VALEUR(SI(($A$2:$A$49=TEST!$A$15)*($A$2:$A$49<>"");LIGNE($A$2:$A$49));LIGNE()-1));"")

Sans oublier la validation Matricielle avec les 3 touches CTRL+MAJ+ENTREE

Cordialement

Merci, la formule fonctionne à nouveau c'est parfait.

je vais faire des essais sur d'autres cas voir si j'arrive à appliquer cette formule dans d'autres cas.

Rechercher des sujets similaires à "lies deux lignes liste obtenir valeur"