Chercher la prochaine valeur inférieure dans colonne Excel

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Je publie ce post pour vous faire part d'un questionnement qui, s'il pouvait trouver réponse, me serait d'une grande utilité. Je vais essayer d'être clair dans mon explication. :p

Si on se place dans une colonne de valeurs, est-il possible à partir d'une certaine cellule de chercher la prochaine valeur inférieure, et de faire des calculs avec ? L'idée est d'étendre une telle formule sur toute la colonne.

En espérant que ça puisse être possible, et en vous remerciant pour votre aide, je vous souhaite un bon jeudi à tous.

Rod'

Bonjour,

=PETITE.VALEUR(A5:A22;NB.SI(A5:A22;"<"&C7))

Avec A5:A22 la zone contenant les valeurs

et C7 la valeur dont on cherche la valeur immédiatement inférieure.

Bonjour JFL !

Merci beaucoup pour la réponse.

Et du coup, si par exemple je veux remplacer C7 par une valeur même de cet intervalle, qui évolue de ligne en ligne, est-ce que la formule sera celle ci-dessous ?

=PETITE.VALEUR(A5:$A$22;NB.SI(A5:$A$22;"<"&A5))

Sachant que cette formule serait implémentée dans la cellule A6.


Mais en fait ça ne fait pas exactement ce que je souhaite.

capture

Dans la colonne de droite, la suite de valeurs en question.

Dans la colonne de gauche, le résultat de ta formule. Le problème, c'est que cette formule va me chercher le 40 pour l'afficher. Or ce que je souhaite faire, c'est aller chercher le 20 d'abord, et faire des calculs en fonctions de cela.

L'application est la suivante : je souhaite déterminer la vitesse d'une ligne de transport notamment en fonction des vitesses maximales instantanées, mais aussi des prochaines vitesses maximales afin d'anticiper la décélération en fonction du temps restant avant la nouvelle vitesse maximale.

Est-ce seulement faisable ?

Merci encore !

Rod'

Absolument !

Cependant, si la première valeur de votre série se trouve être la plus petite, la formule retournera un message d'erreur, ne pouvant trouver plus petit ......que le plus petit !

Dans ce cas :

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(A5:A22;NB.SI(A5:A22;"<"&A5));"")

Oui cela va de soit !

Mais ça ne donne toujours pas ce que je souhaite.

Il me donne la valeur directement inférieure. Exemple avec mon 60, il peut y avoir des 40, des 20, des 50, des 10 placés n'importe comment dans la colonne, il ira toujours chercher mon 50. Alors que non, s'il y a un 20 devant, j'aimerais qu'il sorte 20 ! S'il y a 10 avant, j'aimerais avoir 10 ! Et ainsi de suite !

rododom05 a écrit :

Il me donne la valeur directement inférieure.

Oui je confirme....Et c'est précisément ce que vous me demandiez !

rododom05 a écrit :

Si on se place dans une colonne de valeurs, est-il possible à partir d'une certaine cellule de chercher la prochaine valeur inférieure,'

Pouvez-vos exprimer précisément votre problème avec un fichier exemple à l'appui ?

9exemple.xlsx (10.43 Ko)

Voilà un exemple d'extrait de tableau, avec mon souhait sur la droite de la page, en encadré.

Proposition à tester :

Hum non, ça ne fait pas ce que je veux.

Je vais continuer à regarder de mon côté, j'ai peut-être une idée. Je reviendrai si j'ai des nouvelles !

On va y arriver ......

Dans votre tableau..... saisissez MANUELLEMENTles bonnes réponses à la BONNE PLACE.... et mettez le tout en pièce jointe !

11exemple.xlsx (250.39 Ko)

Je l'espère grandement !

Quelle est la logique qui affecte la valeur 60 en D2 ?

Et 30 en D19 ?

La logique est donnée par d'autres formules dans mon fichier global. En gros à chaque fois c'est le minimum de toutes les vitesses maximales données par des paramètres divers et variés, mais ce n'est pas très important ! Ce qui m'importe est simplement d'afficher dans la colonne E la prochaine Vmax de la colonne D différente de la Vmax en cours.

Je vous livre la version 3 !

J'attire votre attention sur le caractère matriciel de la formule : Validation par Ctrl+Maj+Entrée

Ma compréhension initiale du problème était très éloignée de votre besoin....!

Désolé, j'ai peut-être manqué d'un peu de clarté lors de mon explication initiale ! ^^

Néanmoins merci beaucoup pour cette magnifique formule, elle va me rendre bien des services ! Mille mercis !

Juste une dernière petite question pour compléter tout cela (sans vouloir abuser de votre gentillesse bien sûr, autrement ce n'est pas grave, j'essaierai de me débrouiller autrement).

Dans ce fichier j'ai rajouté la colonne "Temps". Est-ce possible d'aller récupérer par exemple la valeur que j'ai surligné en bleu (correspondant au moment où la Vmax change), et de l'utiliser dans une autre colonne à partir du début, jusqu'à ce point ?

rododom05 a écrit :

Dans ce fichier j'ai rajouté la colonne "Temps". Est-ce possible d'aller récupérer par exemple la valeur que j'ai surligné en bleu (correspondant au moment où la Vmax change), et de l'utiliser dans une autre colonne à partir du début, jusqu'à ce point ?

Si le principe est le même que celui précédemment étudié alors....la version 4 devrait convenir !

REMARQUE: J'ai corrigé une erreur dans la formule initiale ! Il convient d'utiliser la formule située en colonne H de la version 4

Ah ben oui, je suis bête, c'est exactement le même fonctionnement ! ^^

Et merci d'avoir corrigé la ligne H, j'étais en train de m'arracher les cheveux sur la formule que je n'arrivais pas à faire fonctionner une fois implémentée sur mon fichier. Encore et encore merci pour votre aide JFL, a priori c'est parfait et ça me permet de faire un pas de géant dans mon projet (pour l'humanité ça attendra un peu plus).

Bravo, et encore merci ! Profitez de votre week-end bien mérité. 8)

Rod'

Nous y sommes donc arrivés !

Rechercher des sujets similaires à "chercher prochaine valeur inferieure colonne"