Résultat test incohérent

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un problème mystérieux. Voir fichier joint "mystère26.28_2.xls.

Ce fichier présente 4 tableaux très simples (qui sont la réduction d'une grande page de calcul où le problème est apparu).

Il y a un test en ligne 8 qui compare une valeur fixe en ligne 6 avec une valeur calculée en ligne 4. Dans les 4 tableaux, la valeur en L4 est identique et pourtant le résultat du test est différent.

J'ai pourtant un nombre d'années d'Excel que je n'ose même pas dire mais là, ou bien je deviens fou, ou c'est tellement énorme que je ne vois pas d'où cela vient ?

Merci si quelqu'un peut m'aider à comprendre.

Philing

bonjour

en B8 tape

=SI(ARRONDI(B4;8)=B6;"OK";"ERREUR")

B4 contient des décimales (faibles) générées par des calculs précédents

lors du test d'égalité, ça fout le bazar

Merci jmd, effectivement avec ARRONDI c'est OK mais cela me pose quand même question.

J'avais envisagé ce cas et j'étais allé jusqu'à 10 décimales sans succès mais je n'avais pas pensé à ARRONDI.

Si je fais B4-ARRONDI(B4;20) on ne voit jamais la valeur d'écart, quelque soit le nombre de décimales.

Le plus grave c'est que les mêmes valeurs dans 2 tableaux ne donnent pas le même résultat du test. Voir fichier joint. Et cela m'interpelle.

Bonjour le forum,

Problème lors de la saisie en F2 ?

Avec une nouvelle saisie : OK

re

c'est la valeur en F2 qui est vérolée (si tu la retapes, tout rentre dans l'ordre)

d'où vient-elle ? d'un import, d'un autre fichier, autre onglet, calcul, VBA ?

C'est un des tableaux précédents que j'ai réutilisé puis déplacé.

A l'origine c'est un fichier qui sert à faire la compta d'une asso avec un onglet par mois et des reports entre feuilles. C'est la première fois que je rencontre ce genre de problème. Il doit y avoir une valeur dans les feuilles précédentes qui a une décimale invisible qui traine. Je vais faire des recherches en ce sens.

En tout cas, merci de ton aide jmd.

Pardon pour avoir perturbé ta discussion.

re à tous

mbbp,

tout le monde est bienvenu dans tous les fils. Toute aide est appréciée. il n'y a jamais de "perturbation"

concernant les décimales, il faut faut voir du côté des divisions car on peut avoir des décimales infinies. Les comptables n'aiment pas du tout ça et font (par formules mal fichues) des arrondis hasardeux !

En particulier pour remonter une TVA, ou une autre taxe. Parfois pour remonter un prix unitaire.

bonne journée à tous

amitiés excelliennes

mbbp a écrit :

Pardon pour avoir perturbé ta discussion.

Manière ironique de signaler à l'auteur de la discussion son manque de courtoisie.

Rechercher des sujets similaires à "resultat test incoherent"