Alerte lorsqu'une date arrive à échéance

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum car je n'ai toujours pas trouvé solution à mon problème, malgré toutes les recherches je reste coincée...

Je dispose d'un tableau excel regroupant des factures et je souhaiterais qu'un message s'affiche lorsque la facture est arrivée à échéance ou bien lorsqu'elle s'en approche (disons 5 jours avant).

J'ai pour idée que les messages ressembleraient à ceci "La facture n° "..." du client "..." est arrivée à échéance" ; "La facture n° "..." du client "..." arrive bientôt à échéance".

J'ai tenté de faire un code VBA en m'aidant d'un exemple mais le résultat n'est toujours pas là...

Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
Dim Cel As Range
Dim Ecart As Long
Dim Msg As String
    With Worksheets("Facture")
        For Each Cel In .Range("J6:J" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
         If DateDiff("d", Now, Cel.Value) < 0 Then
                Ecart = 0
            Else
                Ecart = DateDiff("d", Now, Cel.Value)
            End If
            Select Case Ecart
            Case 1 To 38
                Msg = Msg & "La facture " & Cel.Offset(0, -4) & " pour " & Cel.Offset(0, -6) _
                & ", Facture " & Cel.Offset(0, -7) & " arrive à échéance dans " & Cel.Offset(0, 1) & " jours." & Chr(10)
            Case 0
                Msg = Msg & "La facture " & Cel.Offset(0, -4) & " pour " & Cel.Offset(0, -6) _
                & ", N° " & Cel.Offset(0, -7) & " a atteint ou dépassé l'échéance." & Chr(10)
            End Select
        Next Cel
        MsgBox Msg
    End With
End Sub

Un message d'erreur 13 "incompatibilité de type" apparaît sur la 8 ème ligne "If Datediff"

Je suis novice en VBA, j'aurais besoin de vos conseils.

Je joins mon classeur à ce poste afin que vous puissiez bien visualiser ma demande.

Si quelqu'un pourrait me venir en aide ce serait génial ! Merci d'avance.

bonjour

surtout pas de VBA ! tu te complique le travail pour rien.

je gère des milliers de dates échaances, simplement par une MFC (et parfois une cellule contenant =SI(date>AUJOURDHUI - 5) ;"ALERTE3;"") en gras rouge police corps 24.

Oui au début j'y avais pensé, seulement je suis en stage et ma tutrice souhaite une alerte et non une mise en forme conditionnelle. L'idée est que grâce au planificateur de tâches de windows le classeur s'ouvre tous les jours et ainsi elle pourra voir grâce à une alerte si il y a des clients à relancer ou pas. De plus, ceci reste que la première étape car elle souhaite aussi recevoir un mail dès qu'une date arrive à échéance.

courage,

te voila en train de lui programmer une usine à gaz

le planificateur Windows est une excellente solution. Les alertes en rouge se remarquent en 1/4 seconde.

pas de VBA, pas de programmation. C'est le seul gage de longévité des programmes.

mébon, si tu es en stage informatique, je comprends.

je passe donc la parole à des forumeurs plus qualifiés pour les macros.

Serait-il possible d'obtenir de l'ai afin de faire en sorte que seule ma tutrice reçoive un mail (sous outlook 2010) lorsque la date d'échéance est arrivée (par rapport à la date du jour) et que dans ce mail on y retrouve le nom du client et le numéro de facture ??

Merci à ceux qui prendront du temps pour tenter de répondre à ma demande.

Je suis tout autant intéressé par cette demande, car je voudrais réaliser un projet similaire.

Sub Envoyer_Mail_Outlook()
Dim ObjOutlook As New Outlook.Application
Dim oBjMail
Dim Nom_Fichier As String

    Set ObjOutlook = New Outlook.Application
    Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)
For i = 1 To Range("J" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    If Date = Range("J" & i) Then
        With oBjMail
       .To = Range("K" & i)
       .Subject = "Rappelle date d'échéance"
       .Body = "La date d'échéance de la facture " & Range("G" & i) & " est arrivée à terme. Merci de faire le nécessaire."
       .Display
       .Send
        End With
    End If
Next i
    ObjOutlook.Quit
    Set oBjMail = Nothing
    Set ObjOutlook = Nothing

End Sub

Voici mon nouveau code. (Je ne sais pas ci il fonctionne correctement car je ne suis pas au travail et donc je n'ai pas accès à Outlook) cependant j'ai une petite question, est-ce possible que cela fonctionne non pas avec l'application Outlook du Pack Office mais avec Outlook en passant par le navigateur internet ?

De plus, si quelqu'un pourrait m'aider à faire apparaître dans le corps du mail "La date d'échéance de la facture n°... de "Nom client" est arrivée à terme. Merci de faire le nécessaire.

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "alerte lorsqu date arrive echeance"