Réalisation automatique Bordereau de Remise de chèque

Bonjour à tous,

je suis médecin en bretagne, et je cherche à automatiser certaines taches qui prennent du temps (inutile...). j'ai bidouillé du excel pour ma thèse, pour faire qq statistiques, mais ça commence à faire loin.

Mon souhait serait , si je venais à faire ma compta sur excel en remplissant ligne par ligne au fur et à mesure des patients que je vois, de pouvoir générer automatiquement sur une autre feuille un bordereau de remise de chèque prêt à imprimer, ne reprenant QUE les lignes de la première feuille des gens ayant reglé par chèque, eventuellement uniquement les colonnes utiles (NOM sur le chèque et montant) + dernière ligne total. (cf photo)

capture d ecran 2017 02 27 a 16 41 48

En gros si j'ai juste à rajouter manuellement le total c'est pas trop grave.

L'idée c'est : "je remplis tranquillement tant que je bosse, et une fois rentré chez moi, j'ai juste à imprimer le bordereau et à transmettre à la banque". pas besoin de passer 30 minutes à marquer à la main le nom + le montant + verifier le total à la main, recommencer 5 fois parce que je me suis trompé , etc....

PS : dans l'absolu j'aimerais bien une sorte d'appli avec des champ de texte qui me permettrais de saisir :

NOM+COTATION+PAIEMENT CHEQUE+PAIEMENT ESP + PAIEMENT CB+AUTRE + IMPAYE + EXAMEN CLINIQUE + REMARQUE DIVERSES, et que en cliquant sur un bouton ça exporte tout directement dans la première feuille excel, mais a priori c'est du VBA, et j'ai jamais touché à ça....

Merci à tous pour vos information à venir.

1'152doc56.xlsx (12.93 Ko)

Bonsoir,

On peut résoudre la première question (le bordereau de chèques quotidien) très simplement avec les filtres et des fonctions SOUS.TOTAL, comme dans le fichier joint...

Après, on peut tout envisager, jusqu'à une véritable gestion des consultations... Mais là, c'est une autre histoire...

Cordialement, Daniel

Bonsoir à tous,

Une contribution à tester !

Bonjour

une idée pour la saisie comptable

fred

921patient.xlsm (19.85 Ko)

bonsoir et merci pour vos contributions.

dans l'idée, c'est plus le fichier de JFL qui correspond à ma recherche.

pour Fred2406, malheureusement le fichier ne fonctionne pas sur mon ordi (Mac Avec Excel Mac2011, a priori probleme ActiveX qui dans mon souvenir est une appli windows ...)

par contre il y a un bug pour jfl qd je clique sur le bouton... ça met erreur 1004

et dans le débogage, il y a surligné en jaune :

.Range("B3:h" & .[B65000].End(xlUp).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _

CriteriaRange:=.Range("Criteres"), CopyToRange:=Sheets("Remise Chèques").Range("B5:c5"), Unique:=False

pour le coup je suis vraiment pas connaisseur du vba...

je vais essayer d'envoyer des capture d'écran pour mieux visualiser mon idée.

merci en tout cas pour vos contributions

Doc56 a écrit :

par contre il y a un bug pour jfl qd je clique sur le bouton... ça met erreur 1004

et dans le débogage, il y a surligné en jaune :

.Range("B3:h" & .[B65000].End(xlUp).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _

CriteriaRange:=.Range("Criteres"), CopyToRange:=Sheets("Remise Chèques").Range("B5:c5"), Unique:=False

Je viens de tester à nouveau mon fichier sans reproduire le bug.

Peut-être que le souci est lié à votre version Mac ? Là désolé mais je ne vais pas pouvoir vous aider davantage.

me revoilà....

Pour éclaircir la chose, l'idée de départ a quelques années déjà. J'avais mis à contribution mon cousin qui travaille dans l'informatique. Mais forcément, pour un projet "prototype" non rémunéré, il y a eu un moment où ça me génait de le mettre à contribution, et il devait en avoir marre de travailler pour du vent.... ce qui peut parfaitement se comprendre.

Je reste un peu sur la même idée tout de meme, quitte à passer par formulaire VBA dans excel--> Base de donnée dans un fichier excel--->création automatique d'un Bordereau de remise de chèque. Cela me permettrait d'avoir un outil perso, et notamment de le laisser disponible à d'éventuels remplaçants, qui pourraient faire la compta directement, et obtenir leur rétrocession plus rapidement, puisqu'il pourrait faire eux meme la remise de chèque, et d'autres opérations comptables.

Comme je fais beaucoup de visite à domicile, l'idée c'était d'avoir un petit ordinateur collé à mon sac de consultation, avec un programme ou une appli (ipad eventuellement) native qui permettent d'enregistrer données médicales + compta directement dans l'ipad. Et Exportable en base de données le soir en rentrant chez moi.

Et un coup de temps à autres enregistrer ou imprimer la compta pour archive, imprimer bordereau de remise de cheque qd y'en a pas mal à déposer etc...

donc l'étape 1 (qu'on pourrait sauter si on ne se préoccupe que du bordereau de remise de chèque), c'est la création VBA d'un formulaire de collecte de donnée. Il n'a pas besoin d'etre beau... (y'a des tutos sur internet au besoin je me plonge dedans).

cf capture d'ecran de programme form maker par exemple)

fullsizerender

l'étape 2, c'est une fois la collecte faite, et exportation dans la base de données, avoir une formule (déjà rentrée quelque part)

qui dirait "Si dans la case montant du chèques c'est différent de zéro, alors recopie la case "nom du chèque"+la case "montant du chèque" dans la feuille 'Bordereau' à la ligne X, et à la suite des autres ligne déjà remplie"

dans ma capture d'écran : =SI($D4>0;recopie C4:D4 dans 'Bordereau'C11:D11 et à la suite des autres lignes…; ne fait rien)

capture d ecran 2017 02 28 a 12 27 16 capture d ecran 2017 02 28 a 12 27 41

Voilà, après je n'ai plus qu'à imprimer manuellement la feuille 'Bordereau', glisser mes cheques et déposer à la banque

Puis enregistrer le fichier excel pour archive.

recommencer un autre fichier excel le jour suivant pour pas mélanger,

Je sais pas si c'est clair pour vous du coup.

En tout cas, l'idée maitresse de mon post c'est l'étape 2.

pour l'instant je peux me contenter betement de remplir un tableur avec plusieurs colonne : Date/nom/cheque/esp/CB/TP/Imp/clinique/remarque

sachant que la deuxieme feuille 'bordereau' se remplit automatiquement à coté...

Merci en tout cas pour le temps que vous consacrez à m'aider.

Bonne journée à tous.

Rechercher des sujets similaires à "realisation automatique bordereau remise cheque"