Liste déroulante sans vide en fin de plage

Bonjour a tous:

J'essaie de solutionner un problème depuis un certain temps déjà et je n'y arrive tout simplement pas. Alors je me tourne vers vous! Voici mon problème:

J'ai besoin de faire des équipes de deux à partir d'une base de donnée. Je dois m'assurer que tous les membre inscrit sont associés à quelqu'un d'autre de la liste, qu'aucun membre n'est associée a 2 équipes en même temps et puis (selon la voie qui est prise) que si X est associé a Y que Y est bel et bien associé a X (dans le cas par exemple de liste déroulante pour chaque participant)

J'ai d'ailleurs déjà tenté la liste déroulante. Pas pratique parce que 1 les cases non remplies du formulaire apparaissent dans liste en fin de plage (les cellules associées à la liste ne sont pas vide puisqu'elles ont une formule qui regroupe nom et prénom ensemble)

En plus le problème d'attribution croisée avec la liste déroulante me fait douter que c'est la meilleure option... bref. Si quelqu'un a une idée ce serait très très apprécié!

Je suis encore sur la version 2003 d'excel et a ce que j'en comprends cette version n'offre pas de solution simple à mon problème

113jumelage-test.xls (19.50 Ko)

Bonjour,

Pour les cellules vides en fin de liste déroulante, tu peux déjà utiliser la formule :

=DECALER($C$2;0;0;NBVAL(C:C)-1;1)

comme référence de validation de données, elle permet d'indiquer une plage partant de C2 et d'une hauteur correspondant au nombre de valeurs dans la colonne C moins une.

De plus rien ne me garanti avec la liste déroulante que je n'attribue pas deux fois le même nom a deux personnes différente ou que C2 soit associé a D2 mais que D2 soit associé a E2…

Là, faudrait préciser un peu ce que tu veux, pour moi, ce n'est pas très clair. Tu peux identifier des doublons avec une mise en forme conditionnelle sinon.

Salut Oyobrans

Merci pour la réponse super rapide en plus! J'ai déjà essayé cette formule et je rencontre le problème que puisque mes cellules contiennent une formule Excel ne les considère pas vide. Donc elle apparaisse dans la liste malgré tout. Je viens de tester ta formule pour être certain et c'est bel et bien le cas.

Dans ma base de donnée les noms et les prénoms sont inscrits dans des cases différentes. Comme j'ai besoin des 2 pour faire les groupes (juste les noms ca n'aide pas a différencier les membres d'une meme famille...) ma colonne source pour ma liste déroulante contient une formule. J'ai vraiment fait le tour de tous les sujets "liste déroulante sans vides" et vraiment rien n'y fait. C'est pour ca que je cherche peut-être une autre solution.

Pour la précision de la deuxième partie de mon problème je m'explique.

Je cré des groupes de 2 a partir d'une liste de participant.

Je ne peux pas pairer 2 fois la même personne

Je dois m'assurer que tout le monde est pairé

Et que l'information est la même pour chaque membre d'une pair (Ex. Si X est pairé a Y, Y doit être pairé a X et non pas a W ...)

Ca au pire ca devient une question d'attention. Déjà si je ne peux pas pairer 2 fois la même personne j'ai déjà une bonne avance de prise!

Merci pour ton aide!

Bonjour JpLumi, (oyobrans)

Proposition à tester pour la question 1

537jumelage-test-v2.zip (16.76 Ko)

Concernant la question 2 une PJ serait sympa !

Salut Andrea73!

WOw! De la pure magie. Ça marche à merveille et je crois que ca pourra servir à d'autre!

Pour la suite du problème, j'ai mis à jour mon fichier joint... mais sérieux la je crois que je dépasse largement la limite du possible!

Mais bon, en gros voilà l'idée:

Maintenant que la liste déroulante fonctionne de manière élégante.

Il reste à éliminer les erreurs de manipulation. Je peux avoir des groupes d'une centaine de personnes… ce qui fait beaucoup de manipulation!

Erreur 1 :

Isabelle Morin (C1) est jumelée à Guillaume Arsenault (C3)

Mais C3 est jumelée par erreur a Pascal Pichet (C4)

Résultat mes groupes sont incohérent.

Erreur 2 :

Un participant n'as pas été jumelé

Erreur 3 :

Un participant a été jumelé 2 fois

En résumé il faudrait que les options de jumelage disparraissent losque utilisée et qu'une vérification croisée se fasse pour signaler une erreur de type 1 (mauvais incohérent)

Si ca se fait!! Je danse de joie!!

Bonjour JpLumi, Oyobrans

JpLumi a écrit :

WOw! De la pure magie. Ça marche à merveille et je crois que ca pourra servir à d'autre!

Parfait

J'ai regardé la question 2...

J'ai élaboré une solution avec des MFC, mais si tu confirmes que tu es bien sur Excel 2003, elle ne fonctionnera pas !

Salut Andréa73

Oui... je suis bien sur une version 2003... comme je ne fais que commencer en programmation j'ai pu me débrouiller jusqu'à maintenant. Mais je regarde pour me procurer une version plus récente. On verra ce que j'arrive à trouver. En attendant je vais essayer cette formule chez un ami et je te reviens pour voir ce que ca donne!

Etk merci mille fois! J'ai hâte de voir ca!

JpLumi


Salut Andréa73

J'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas de fichier joint... etk, si tu crois que ca peut fonctionner avec une autre version ca va me faire plaisir d'aller de l'essayer! Et un jour va bien falloir que je me mette à jour!!

Merci quand même!

JpLumi

(re)

Pas de fichier c'était volontaire... en attendant confirmation de ta version...

Par contre en attendant ta réponse j'ai continué à faire quelques tests (torturer les multiples possibilité en somme) et je me suis rendu compte que les conditions ne sont pas complètement remplies...

Je pense qu'il va falloir passer VBA...

Mais bon si tu veux quand même tester... Il n'y a pas vraiment de contrôles, juste des couleurs qui indiquent une erreur ! Tant qu'il y a des couleurs il y a des erreurs... !

a priori Erreur 1 OK, Erreur 2 pas OK, Erreur 3 OK, Erreur 4 OK

PS/ Erreur 4 c'est pour le case où machin et jumelé avec lui-même

Bonjour Andréa73

Je suis allé tester le tout hier chez un ami! Ca marche très bien. L'aspect couleur en gros ca fait la job. Pour le problème 2 je me demande si par exemple, en vérifiant si la colonne jumelage n'a pas de "vide", je n'arriverais tout simplement pas à mes fins. Tu vois ce que je veux dire? J'ai pas pu tester quoi que ce soit parce que j'étais pas dans le contexte pour... aussi, s'il faut passer en VBA pour mener à bien tout ca je commence à être capable de suivre de ce côté là!

J'ai pensé à une macro qui cré une liste de nom à partir de ma liste de nom maitresse. A chaque fois qu'un nom est attribué a une case dans la colonne jumelage, la macro met la liste a jour en soustrayant le nom attribué et le nom a qui on a attribué quelqu'un. Au final je me retrouve avec une liste vide si tout le monde est jumelé ou avec un nom restant si j'ai un groupe impaire... Bon, ca m'a déjà pris pas mal d'effort juste à penser à ca alors j'imagine pas ce que ca représente de le concrétiser!!!

Si jamais ca se peut

Sinon je m'incline bien bas déjà devant tout ce qui a été fait!

Au plaisir!

JpLumi

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante vide fin plage"