Combiner formule SI, liste déroulante ou saisie bloquée

Bonjour,

Je suis en difficulté avec mon fichier Excel.

Il s'agit d'un outil pour évaluer les risques professionnels.

J'ai en colonne C un menu déroulant avec 31 choix de risque.

J'ai en colonne F, G et I ma cotation de risque avec des menus déroulants comprenant à chaque fois 4 valeurs.

Je souhaiterai, que lorsque dans la colonne C je choisis les 6 derniers risques (risques psycho-sociaux) je ne puisse pas renseigner les colonnes F, G et I et que celles-ci se grisent mais que pour tous les autres risques je puisse utiliser mes listes déroulantes des colonne F, G et I.

Je vous joints le fichier ça sera plus parlant.

Merci par avance aux experts d'Excel qui voudront bien m'aider !

Bonne journée

610du-trame-cd91-v6.xlsx (120.92 Ko)

Bonjour,

On pourrait éventuellement utiliser une fonction SI dans la validation en colonnes F, G & I.

En F13, on peut modifier la source de la validation de données avec la formule suivante:

=SI(NB.SI('LISTES RISQUES METIERS'!$Z$1:$AE$1;$C13);"";'LISTES RISQUES METIERS'!$C$21:$C$24)

Attention: au moment de définir cette validation, la colonne C ne peut pas contenir un des 6 risques psycho-sociaux (sinon, tu auras un message d'erreur). Avec ce système, seule une cellule vide serait autorisée par la validation. On peut y associer une MFC, pour "griser" la cellule. Tu peux aussi ne pas effectuer le calcul en colonne J si la colonne C contient un des 6 risques en question.

Cependant, si une valeur figurait déjà en colonne F et qu'on sélectionne un des risques psycho-sociaux en colonne C, la validation ne "vérifie" pas ce qui figurait déjà en colonne F. La valeur ne pourrait être effacée que par macro.

Dans le même ordre d'idée, empêcher la saisie de valeurs en colonne F ne peut se faire que par macro (en effaçant systématiquement les données encodées, tant qu'un risque psycho-social est renseigné en colonne C ou en déprotégeant la feuille, verrouillant les cellules des colonnes F, G et H et en re-protégeant la feuille ensuite).

Tu as donc le choix (me semble-t-il) entre un système imparfait, mais avec les outils que tu connais déjà ou la mise en œuvre de macros. Si tu optes pour cette dernière solution, il me semble aussi que, tant qu'à faire, je travaillerais plutôt avec un UserForm, ...

bonjour

j'ai bien peur que ce genre de DUERP ne soit pas conforme au code du travail (cf cotation du risque chimique par ex)

pourquoi ne pas utiliser des fichiers tout faits (parfois recommandés par les autorités) ? SEIRICH, OIRA ?

il semble inutile (et générateur de problèmes règlementaires) de réinventer ce qui est disponible.

Bonjour U.Milité

Merci beaucoup pour cette réponse complète et qui répond totalement à mon problème !

Bonne journée.

U. Milité a écrit :

Bonjour,

On pourrait éventuellement utiliser une fonction SI dans la validation en colonnes F, G & I.

En F13, on peut modifier la source de la validation de données avec la formule suivante:

=SI(NB.SI('LISTES RISQUES METIERS'!$Z$1:$AE$1;$C13);"";'LISTES RISQUES METIERS'!$C$21:$C$24)

Attention: au moment de définir cette validation, la colonne C ne peut pas contenir un des 6 risques psycho-sociaux (sinon, tu auras un message d'erreur). Avec ce système, seule une cellule vide serait autorisée par la validation. On peut y associer une MFC, pour "griser" la cellule. Tu peux aussi ne pas effectuer le calcul en colonne J si la colonne C contient un des 6 risques en question.

Cependant, si une valeur figurait déjà en colonne F et qu'on sélectionne un des risques psycho-sociaux en colonne C, la validation ne "vérifie" pas ce qui figurait déjà en colonne F. La valeur ne pourrait être effacée que par macro.

Dans le même ordre d'idée, empêcher la saisie de valeurs en colonne F ne peut se faire que par macro (en effaçant systématiquement les données encodées, tant qu'un risque psycho-social est renseigné en colonne C ou en déprotégeant la feuille, verrouillant les cellules des colonnes F, G et H et en re-protégeant la feuille ensuite).

Tu as donc le choix (me semble-t-il) entre un système imparfait, mais avec les outils que tu connais déjà ou la mise en œuvre de macros. Si tu optes pour cette dernière solution, il me semble aussi que, tant qu'à faire, je travaillerais plutôt avec un UserForm, ...


Bonjour jmd,

En tant qu'expert d'Excel il est dommage que votre réponse ne porte pas sur ma problématique mais sur la pertinence de mon outil.

Je vous remercie pour votre lien et les outils que vous citez (que je connais déjà). Comme vous je suis un professionnel de la santé-sécu au travail. S'il y avait un outil déjà tout près et qui réponde à mon besoin, je l'aurai déjà utilisé.

Quant aux problèmes règlementaires que vous évoquez, aujourd'hui ma crainte est plus de ne pas disposer d'un DUERP plutôt que son format ne soit pas réglementaire ce qui en plus n'est pas le cas.

Néanmoins j'ai eu la réponse à ma question et en suis très satisfait !

Bonne journée

jmd a écrit :

bonjour

j'ai bien peur que ce genre de DUERP ne soit pas conforme au code du travail (cf cotation du risque chimique par ex)

pourquoi ne pas utiliser des fichiers tout faits (parfois recommandés par les autorités) ? SEIRICH, OIRA ?

il semble inutile (et générateur de problèmes règlementaires) de réinventer ce qui est disponible.

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