SOMMEPROD : condition de fonctionnement

Bonjour à tous.

Mon interrogation aujourd'hui concerne la fonction SOMMEPROD.

J'ai besoin d'effectuer un contrôle entre deux fichiers. J'avais au départ utiliser la fonction SOMME.SI, sauf que, comme vous le savez, elle ne fonctionne pas si le fichier est fermé. Après avoir cherché une solution alternative sur internet, j'ai décidé d'utiliser SOMMEPROD pour plus que le problème ne se pose.

Effectivement, cette fonction c'est du pur bonheur, elle marche parfaitement.

Première question : Comment SOMMEPROD fait t-elle pour fonctionner ? Alors que SOMME.SI ne marche pas ?

Ensuite : en découvrant cette fonction, ça m'a donné une idée concernant un fichier sur lequel je travaille actuellement (ou plutôt 25 fichiers en fait).

Jusque là, j'avais copié collé la BD dans un onglet de chacun des fichiers, et j'effectuais ma SOMME.SI à partir de là.

Ce qui signifie que, mensuellement, je dois rouvrir mes 25 fichiers pour insérer la nouvelle BD. De plus, il s'agit d'une BD susceptible de changer tous les jours. Ce qui signifie que la BD copiée dans chacun des fichiers n'est jamais complètement à jour.

Je me suis alors dit : et si j'utilisais SOMMEPROD qui pointerait directement sur ma BD de base ?

2 énormes avantages :

- Ma BD serait toujours à jour, et pas qu'une fois par mois,

- Je n'aurais plus à changer la BD dans les 25 fichiers tous les mois.

Cependant, j'ai peur d'être confronté à un problème. La BD et les 25 fichiers sont sous 2 réseaux différent, U et P. La plupart des utilisateurs des 25 fichiers n'ont pas accès au réseau U, sous lequel se trouve la BD.

Cela posera t-il un problème dans l'utilisation des 25 fichiers ?

De plus, si j'effectue cela, il va y avoir des liens entre différents fichiers Excel, ce qu'il n'y avait pas jusque là. Cela peut-il poser problème au niveau de la fiabilité des données ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Hellllllp plz

J'ai beau chercher sur internet de l'aide pour comprendre cette formule et quelles conditions doivent être remplies pour qu'elle fonctionne, j'ai beaucoup de mal à trouver un site complet qui pourrait répondre à mes questions.

Merci de m'aider à y voir plus clair.

bonjour (un peu tardif)

pourquoi une fonction nécessite l'ouverture d'un fichier source et une autre pas ? je n'en sais fichtre rien

essaye tes idées.

le fait d'avoir 2 réseaux est un petit risque, le vrai risque est qu'une personne qui pense maîtriser l'informatique déplace un fichier "pour mieux le ranger dans le répertoire".

Avec 25+1=26 fichiers, il te faudra faire la leçon à tout le monde, y compris les nouveaux arrivants

Salut !

Merci jmd pour ta réponse.

Ca m'intrigue vraiment de savoir la réponse moi ! :p

J'essayerais effectivement lorsque j'aurai un peu plus de temps. Malgré tout, je pense que ça ne fonctionnera pas étant donné que les utilisateurs n'auront pas accès au réseau de la BD.

Merci tout de même.

Cordialement,

re

ah beh si un PC n'a pas accès à la base, le problème est insoluble pour les mises à jour instantanées

mais toi tu peux lui envoyer les mises à jour.

Re,

Ah ben c'est mort alors.

La condition du somme.si est une cellule avec une liste déroulante. L'utilisateur a besoin que, en fonction de ce qu'il a choisi dans la liste, les calculs se fassent automatiquement.

Bonjour

ci joint deux liens vers des tutos très complets

A regarder sinon tu as des experts en la matière sur le forum( pas moi...!!)

Cordialement

FINDRH

re

salut FINDRH

au fond, comment faire un miracle ? comment lire des informations sur un réseau auquel on n'a pas accès ?

en réalité je ne comprends même pas la question

Salut DINDRH,

Merci, je regarde tout ça immédiatement.

jmd : j'avoue que ce serait plus ou moins un "miracle". Sauf que, le fait que SOMMEPROD fonctionne parfaitement alors que le fichier de base est fermé. Il s'agit là également d'un "miracle" à mon sens. SOMMEPROD fonctionne sur un fichier fermé, pourquoi est-ce qu'il ne fonctionnerait pas sur un fichier dont il n'a même pas accès ?

A mon avis, pour répondre à la question, faudrait savoir comment SOMMEPROD arrive a fonctionner sur un fichier fermé. Si c'est parce qu'il se fait une sorte de copie dans le fichier dans lequel il y a la fonction, et que cette copie est mise à jour lorsque la BD est ouverte, alors ça pourrait fonctionner.

FINDRH,

Effectivement les tutos sont complets (surtout le premier), concernant l'utilisation de la fonction SOMMEPROD.

Malheureusement, aucun d'eux n'indique la manière dont elle fonctionne avec les fichiers fermés.

Merci quand même pour ton aide.

re

tu disais "étant donné que les utilisateurs n'auront pas accès au réseau de la BD."

ont-ils ou non accès à la BD ?

qu'elle soit ouverte ou non importe peu

oui SOMMEPROD lit les fichiers fermés, mais à condition d'avoir accès au réseau de la BD.

avec les fameux --

Non non, ils n'ont pas du tout accès au réseau de la BD.

"avec les fameux --" ?

re

alors aucun programme ne peut lire d'info sur le réseau inaccessible. Même pas les SOMMEPROD

il leur faut un hackeur

les -- sont à insérer dans les SOMMEPROD pour lire les fichiers fermés (s'ils sont accessibles)

D'accord, merci pour l'info.

Dans la formule suivante, que j'utilise pour effectuer un contrôle de saisie, il n'y a aucun "--" et la fonction marche parfaitement.

=SI(U2-SOMMEPROD(('U:\XXX\YYY\_MOUVEMENTS\[MOUVE.xlsx]saisie'!$A$9293:$A$15000=C2&I2)*('U:\XXX\YYY\_MOUVEMENTS\[MOUVE.xlsx]saisie'!$F$9293:$F$15000))+SOMMEPROD(('U:\XXX\YYY\_MOUVEMENTS\[MOUVE.xlsx]saisie'!$B$9293:$B$15000=C2&I2)*('U:\XXX\YYY\_MOUVEMENTS\[MOUVE.xlsx]saisie'!$K$9293:$K$15000))=J2;"OK";"PROB")

re

super !

j'ai toujours utilisé les --

mais je viens de refaire un essai sans --

et ça marche

Excel a peut-être eu une mise à jour

en tout cas, c'est bien plus pratique ainsi.

merci de m'avoir ouvert les yeux

Re

Aucune idée sur ce sujet !

Merci également pour ton aide.

Si quelqu'un sait pourquoi SOMMEPROD fonctionne fichier fermé, et non SOMME.SI ou autre formule, je suis toujours preneur !

Merci beaucoup.

re

remarque :

le simple = fonctionne fichier fermé

ce qui me permet de créer des fichiers miroirs de fichiers fermés. Et de travailler sur ces miroirs, on peut y faire n'importe quelle formule. Manière de détourner les limitations des SOMME.SI

Re,

jmd, je n'ai rien compris à ton précédent post ...

re

tu as un fichier source.sls contenant les données.

tu as un fichier miroir.xls

en A1 de miroir, tu mets = et tu cliques dans A1 de source. Tu viens de créer un lien. Tu as donc en permanence en A1 de miroir la valeur de A1 de source. Même si source est fermé.

Tu peux aussi faire un copier/collage avec liaison. C'est pareil.

dans miroir, tu étends cette liaison (tirer la formule vers le bas et vers la droite)

Miroir contient toutes les données de source, même si source est fermée

dans miroir ajoute des onglets pleins de toutes tes formules qui vont exploiter les données de l'onglet avec les =

Ah ok. J'avais rien compris.

Oui oui effectivement on peut faire ça.

Mais dans mon cas, je serai confronté au même problème : les utilisateurs du fichier miroir n'ont pas accès au fichier source, les données miroir ne vont donc pas se mettre à jour ?

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod condition fonctionnement"