Comptage cellule colorée

bonjour,

petite question ... .

dans ma colonne A , j'ai mis diverses couleurs (bleu, vert, violet...). Je mets la couleur manuellement. (j'ai lu en cherchant ma réponse que certaines fonctions ne marchaient pas si elles étaient liées à la forme conditionnelle)

en cellule A80 je souhaite totaliser le nombre de cellules colorées de cette colonne A.

je dois ensuite répéter ma formule en B80, C80, ....

question autre :

en A81 , B81 ... je dois mettre une formule qui me permet d'avoir le nombre de cellule non colorées (total des lignes - A80)

merci beaucoup de prendre le temps de me répondre et de m'aider dans ce casse tete, qui m'aura pris une partie de mon dimanche à chercher !

eeaa

Bonsoir,

Un classeur modèle facilitera les choses... !

Bonsoir,

cela peut se faire via une fonction, comment expliquer, logée elle-même dans la cellule destinée à recevoir la réponse!

Truc appris de MFerrand, un de nos cracks, mais celle qui se trouve dans ce dossier est 'pêchée' sur la Toile : Google est mon ami!

La formule en [A82] compte le nombre de cellules blanches (couleur de la cellule [A81]), une autre plus simple en [A81] calcule la différence!

Le résultat ne pourra être mis à jour que via F9 ou un recalcul quelconque sur la feuille!

M'en vais faire des tests plus élaborés sur cette possibilité de programmation!

La fonction VBA se trouve dans le Module1.

A+

bonjour,

merci d'avoir pris le temps.

lorsque je transpose, je n'obtiens pas ce que je veux !

voila mon fichier des congés en PJ afin de mieux se rendre compte mais je pense qu'on est sacrément sur la bonne piste !

je veux donc mettre en B80 , C80 ... le nb de cellules sans couleurs

puis par déduction ou autre formule en B81, C81 le nb de cellules colorées

le but étant d'avoir en un clin d'œil le nombre de présents et absents pour accepter les congés ou pas sans compter manuellement

merci

Salut eeaa,

pas de fichier?!?

A+

zut .....

Bonjour eeaa (tous)

Un essai avec une fonction "perso" nommée CopterCouleur dans laquelle il faut donner pour paramètres :

laquelle => c'est la cellule colorée de référence

ou => c'est la plage de recherche

Donc

= CompterCouleur(celluleCouleurReference;plageRecherche)

Voir exemple en PJ dans les lignes 86 à 91 pour l'ensemble des colonnes du tableau

bonjour Andrea (et les autres !)

oui, je suis d'accord avec ta formule mais je cherchais à avoir une unique formule qui me compte directement toutes les couleurs d'un coup.

là je peux faire ainsi et ensuite je vais additionner le total des 6 couleurs dans ma fichue case A81. pas de pb.

je voulais juste simplifier en une seule formule

merci encore d'avoir pris du temps pour chercher et surtout répondre.

adam

Bonjour eeaa

Je te propose alors la solution inverse

Voir exemple en B93 à B96

re,

oui, j'avais tout masqué et fais le total, mon responsable voulant absolument le nombre de cellules colorées en B80 !

je lui propose début de semaine ... à suivre !

merci encore

adam

Bonsoir,

Une contribution à vérifier en utilisant "LIRE.CELLULE" Avec ajout de colonnes

@+

bonjour à tous

aucun logiciel ne gère l'information sous forme de couleur

c'est une mauvaise idée dès le départ

il vaut bien mieux ajouter une colonne dans laquelle on met au clavier une lettre V ou B ou R. Puis une MFC qui va afficher du vert, du bleu ou du rouge.

ensuite tout ce long fil devient inutile. Désolé pour les bonnes volontés qui se sont lancées dans l'aventure

bon dev

amitiés excelliennes

(re)

jmd a écrit :

aucun logiciel ne gère l'information sous forme de couleur

c'est une mauvaise idée dès le départ

il vaut bien mieux ajouter une colonne dans laquelle on met au clavier une lettre V ou B ou R.

Puis une MFC qui va afficher du vert, du bleu ou du rouge.

tout à fait d'accord ! et je rajouterais même aucun langage non plus !
jmd a écrit :

ensuite tout ce long fil devient inutile.

Désolé pour les bonnes volontés qui se sont lancées dans l'aventure

tout à fait ok aussi...

c'était juste pour répondre à une question récurrente des utilisateurs Excel qui réfléchissent "papier/crayon" plutôt que "ordinateur/bdd/structuré/réflexion avant de se lancer tête baissée dans quelque chose qui deviendra une usine à gaz avant même que tout fonctionne"

En bref c'était juste pour la beauté du code... histoire de s'entretenir les neurones

merci aux intervenants. ..

andrea,

je ne comprends pas, j'ai mis des couleurs dans mon tableau (les memes que dans la cellule de ref) et .... le tableau, malgré F9 ne se réactualise pas du tout. une idée ? (ma légende de ref. est bien en une unique cellule non fusionnée en colonne A)

ensuite, lorsque je mets mes formules dans mon "vrai'' tableau, cela me met '#NOM?" comme s'il ne comprenait pas la formule ! une nouvelle idée ?

merci

adam

Bonjour eeaa

Excel ce n'est pas de la magie

eeaa a écrit :

ensuite, lorsque je mets mes formules dans mon "vrai'' tableau, cela me met '#NOM?" comme s'il ne comprenait pas la formule ! une nouvelle idée

Pour répondre à ton besoin j'ai crée une macro-cmde. Donc j'ai écris du code avec le langage VBA. Ce n'est pas une fonction standard d'Excel ! Donc il faut copier également le code

désolée pour la réponse tardive mais mon fichier principal est au boulot et ... j'étais en repos ! j'ai tenté de bricoler .... j'ai rien trouvé ni réussi !

... mais c'est cool d'avoir créé une macro-commande avec le langage VBA pour résoudre mon problème..... génial car cela fonctionne

mais .... ce niveau dépasse largement mes compétences ... comment copie t on ce code ? (ou le trouve t on dans le classeur ? d'ailleurs .. )

enfin, j'ai remarqué que lorsqu'on retire une couleur d'une case, le chiffre du total ''en bas" ne change pas. il faut fermer et rouvrir actualisant ainsi logiquement les formules. n'y a t il pas un Fxx qui permet de recalculer automatiquement la formule ?

merci beaucoup,

adam

Rechercher des sujets similaires à "comptage coloree"