Courbe polynomiale

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir s'il existe une formule ou macro, qui me permettrait de trier une suite de chiffre pour avoir une courbe polynomiale le plus linéaire possible.

Dans mon exemple :

Graphique 1 --> Courbe de tendance normale

Graphique 2 --> Même suite de chiffre que le graphique 1 mais avec une courbe polynomiale

Graphique 3 --> Même suite de chiffre que le graphique 1 et 2 sauf que j'ai changé l'ordre des chiffres pour que ma courbe polynomiale soit linéaire (au maximum) - Existe t'il une formule ou macro ? qui classe cette série de chiffre automatiquement ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Effectue un tri.

Cdlt.

Bonjour,

c'est quoi le but final, faire comme une balance d'équilibre ?

Merci Jean Eric, pour l'info tri de A a Z ne me convient pas !!!

Le but est de lisser une complexités d'une production ! donc oui de faire comme une balance d'équilibre !

Merci abricot

Oui je me suis douté .

J'ai vu qu'il ne fallait pas bouger les valeurs mais les ranger dans un sens pour que la tendance polynomale de degré 2 soit horizontale, c'est bien ça?

- partir de la moyenne et redispacher à gauche et a droite par équivalent de tendance va linéariser la tendance. C'est une piste mais la faire en VBA dépasse mes compétences. et la faire avec formules me semble complexe.

J'ai deux questions fondamentales :

- tes chiffres de production tu peux les modifier à la fin de toutes tes valeurs de graphiques ou à chaque fois que tu rentre la donnée 1 puis la deux? Ca doit prévoir automatiquement la prévision de la balance d'équilibre à chaque rentrée de donnée ?

Dans ce cas il est possible de la calculer faut juste que je mette en équation sur un bout de papier.

- Est ce que les chiffres dans les graphiques ont des "objetcifs" préétablis, une valeur cible? Si oui la c'est du bonheur car tu peux stocker une partie des chiffres en trop pour redispacher au besoin.

Dans l'attente de te lire @+

C'est tout à fait ça

Après une extraction, j'ai ma suite de valeurs qui varie chaque jour et c'est à partir de cette extraction que j'aimerais ranger les valeurs. Une fois l'extraction faite je ne touche plus du tout aux valeurs.

J'espère que vous me comprenaient (pas facile à expliquer )

HELP

Désolé j'ai du mal à faire la logique du système de dispachage. J'ai essayé avec plusieurs systèmes en partant de la moyenne et en faisant la règle de balance Dval ref = Dval min / (1 - Dval ref (Dmax-dval ref) mais en mettant d'autres valeurs je n'arrive pas complètement à avoir une droite.

L'autre méthode consiste à pré_ranger les valeurs par tri puis de pré-ranger par la fonction Rang en affichant les chiffres après la virgule.

ça fonctionne mais ce n'est pas très mathématique comme solution.

Il y a forcément une méthode conditionnelle qui doit s'appliquer à ton souci mais pas facile à trouver. Je chercherais demain dans mes cours de Math je dois avoir cette solution ça me parle j'utilisais un peu le même principe pour faire disjoncter les indicateurs de mon N+1 sur les chiffres de production/commerce mais la tendance était toujours en progression.... pas une droite stricte.

Bonjour Abricot,

Merci pour l'aide que tu me donnes

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "courbe polynomiale"