Valeur de la première cellule non vide, à partir du bas

Bonjour,

J'ai une colonne A avec des textes (pomme, poire, fraise, ...).

Parfois la cellule est vide.

En colonne B, je cherche à récupérer la valeur de la première cellule de la colonne A remplie, dans une plage allant de A2 jusqu'à la ligne sur laquelle je cherche ma valeur

La subtilité vient du fait que je dois faire ma recherche de bas en haut.

Par exemple :

Colonne A : ligne 2 à 10 remplies, lignes 11 et 12 vides, ligne 13 remplie, lignes 15 et 16 vides, ligne 17 remplie, lignes 18 à 25 vides, ligne 26 à 30 remplies...

Si je fais ma fonction en B15, je souhaiterais obtenir la valeur de la première cellule non vide à partir du bas de la colonne A dans la plage A2:A15, c'est à dire la valeur de la cellule A13. Il ne s'agit donc pas de la "dernière" cellule non vide du tableau, mais bien de la première non vide de bas en haut dans une plage définie.

J'ai vu beaucoup d'exemples à base d'equiv/index, mais aucune qui fonctionne comme je le souhaite et je sèche complètement là .

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bonjour,

Essaie ceci :

=RECHERCHE("zzz";$A$2:A15)

Cordialement.

Simple et parfait ! Je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse !

Cela se base sur le principe selon lequel "Si la fonction RECHERCHE ne peut trouver la valeur de l’argument valeur_cherchée, elle utilise la plus grande valeur de la matrice qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée." ?

Comme il n'y a aucun résultat, la plus grande valeur de la matrice est le dernier champ rempli ?

Mais finalement pourquoi la dernière cellule remplie est-elle la "plus grande valeur de la matrice" ?

C'est la plus proche de la valeur cherchée...

Tu as peu de chance d'avoir un texte supérieur à "zzz", comme en contexte numérique, peu de chance d'avoir un nombre supérieur à 9^9, valeur qu'on utilise habituellement [grand nombre, 3 caractères...]

Cordialement.

Je te remercie pour cet éclaircissement.

En fait par plus proche je m'attendais à ce qu'excel fasse une recherche plus évoluée (par exemple trouve le résultat le plus proche, disons la valeur "xxx"). Or là il ne "s’embête" pas avec ça et retourne simplement la valeur du dernier résultat,même si ce résultat ne correspond pas à la recherche.

C'est ça ?

Oui, il n'en a pas trouvé avant de supérieure ou égale, et renvoie donc la dernière trouvée.

Merci pour cette ultime explication.

Je préfère toujours être sûr de bien comprendre la solution plutôt que de l'utiliser "bêtement". Ca permet d'adapter la solution et d'évoluer...

Bon après-midi.

Rechercher des sujets similaires à "valeur premiere vide partir bas"