Planning dynamique

Bonjour à toutes et à tous,

je vient vers vous car j'ai de gros soucis dans la mise en forme d'un de mes planning. je m'explique.

En faite j'ai un planning qui doit me permettre de visualiser les tâches que j'ai a faire dans le mois, semaines ou par jour (type Gantt).

Premier souci : J'aimerais pouvoir choisir si je suis en mois en hebdomadaire ou jours pour pouvoir visualiser toutes mon années si j'en ai besoin (Ex : j'ai mon planning par jour, je choisi semaine et je ne vois plus les jours mais toutes les semaines ainsi de suite)

Second souci : J'aimerais pouvoir colorer la case du planning qui correspond à la date de réalisation de la tâche + colorer la case qui correspond à la prochaine échéance et ainsi de suite (sans colorer les dimanche et les jours fériés)

Troisième souci : J'aimerais pouvoir mettre tous les dimanche et les jours fériés en rouge

Voilà en espérant pouvoir trouver l'aide dont j'ai besoin sur le site et en vous remerciant d'avance pour les réponses que vous m'apporterais.

Merci.

Bonjour LouReeD,

Merci pour ta réponse je me suis servie de ce que tu avait fait et j'ai essayé de l'adapter mais impossible de faire ce que je souhaite sa fait 8 heures que je suis dessus et je commence vraiment à désespérer .

Dans un premier temps la partie avec les mois ne fonctionne pas les barres Février Mars etc se mettent n'importe ou impossible de résoudre le problème je ne sis pas d'ou cela peut venir.

deuxième soucis, je n'arrive pas à colorer mes cases en fonction de mes différentes dates et des et de mes couleurs (annuel, mensuel, semestriel etc)

Je joint le fichier en espérant trouver de l'aide.

Merci beaucoup.

Bonsoir,

c'est le problème des adaptations d'applications...

Dans la formule qui affiche les mois il y a un "-11" qui correspond au décalage des colonnes, sur mon application, entre la position de la formule et les colonnes qui se trouve à gauche de cette cellule.

Dans votre adaptation, vous avez insérer des colonnes à gauche de ces cellules où il y a les formules, il faut donc modifier ce -11, dans le cas du fichier envoyé, par -22 (vous avez du ajouter 11 colonnes, non ?)

Et ô miracle les mois s'affichent correctement !

Pour le deuxième soucis, vous voulez que sur le planning 'corrigé comme indiqué ci-dessus) il y est des couleurs en fonction de quoi ?

Une mise en forme va "réagir" en fonction d'une donnée, alors éventuellement pour me permettre de comprendre, merci de colorer "à la main" (en dur) et d'expliquer pourquoi cette couleur et pas une autre en fonction des dates, ou bien des choix d'affichage et autre.

Je pourrai toujours regarder si c'est de mon ressort ou pas

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous ai mis le fichier en pièce jointe avec des annotations dessus.

Merci pour de me consacrer de votre temps, très aimable à vous.

Merci beaucoup.

Bonjour,

sur le fichier joint une ébauche de ce que cela pourrait être, seulement en ligne 14 :

@ bientôt

LouReeD

Re

ci-joint une version où la recopie des formules est faite sur tout le tableau,

où la police prend la couleur de la cellule, c'est plus propre.

Après êtes vous sur que 90 c'est 90 jours ouvrés ou alors 3 mois en comptant les week end, car annuel avec 365 jour ouvrés cela fait presque 16 mois !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Tous d'abord j'ai envie de dire LouReed champion du monde . Pour le moment sa fonctionne super bien et je te remercie pour cette avancement.

De plus, j'ai effectivement retiré les jours ouvrées sinon cela venait tous décaler dans mon planning.

Par contre il n'est pas possible d'ajouter d'autre couleur comme les 18 mois ou le semestriel ou l'hebdomadaire?

En te remerciant encore pur ce très jolie travail.

Merciiiiii beaucoup pour ton aide précieuse.

Finalement c'est bon j'ai réussi à m'en sortie tout seul.

En tous cas je n'aurais jamais pu y arriver sans toi, je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'a apporté.

Merci 1000000 fois c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Bonsoir,

je ne vous transmet pas la dernière version alors ?

Celle où j'ai enlevé les colonnes de calcul intermédiaire des dates futurs, en effet je trouvais pas normale qu'on est une vue sur l'"hebdomadaire" que pour les 5 périodes suivantes, maintenant cela se répète à "l'infini" !!!

celle où j'ai pu mettre deux teinte de couleur en fonction que la date correspond à la prochaine opération d'entretien ou simplement à celles qui suivent ce premier entretient... Bon la palette de couleur dans ce cas est peut-être à revoir

Et en plus les périodes avant la date de la colonne B ne réagissent pas au changement de couleur !!! Bien non ?

Aller je vous la communique :

Je sais les formules sont "étranges" mais cela fonctionne !

Un avantage : sur la feuille système vous pouvez modifier la valeur de chaque pas : hebdomadaire = 7 ou bien 8 à vous de le dire etc.

Par contre le codes "lettres" eux ne devront pas changer à moins de les modifiés sur les règles de mise en forme.

Je réfléchi à faire "visuellement" le décalage de l'entretient dans le cas où celui-ci tombe un dimanche, il serait alors décalé soit au lundi soit au samedi, de même si cela tombe un jour férié...

Mais ce n'est pas ce que vous demandez

@ bientôt

LouReeD

Ici :

le "même" fichier mais j'ai simplifié l'écriture des formules !!!

C'est beaucoup mieux, non ? Ne serait-ce que sa taille : divisée par 2 !

@ bientôt

LouReeD

Super boulot franchement c'est encore mieux que ce que je voulais.

Par contre j'ai une question, pourquoi as tu mis "MS" "MX" "TS" TX".... dans les mises en forme conditionnelles???

couleur "vive" = première échéance = une lettre en fonction de la fréquence "T" pour trimestriel (voir feuille système) et un X pour la première échéance

couleur "pâle" = échéance suivante en fonction de la fréquence = une lettre en fonction de la fréquence et un S pour dire que c'est la suivante

Donc TX ou TS...

Mais ce n'est pas utile, il suffira de modifier les formules qui n'en seront que "plus simple" encore !!!!

@ bientôt

LouReeD

version avec "nettoyage" dans les couleurs, une fréquence = 1 couleur

et on divise encore par 2 la taille du fichier !

@ bientôt

LouReeD

Le fichier est encore divisé par 2 c'est super comme formule.

Par contre est-il possible de faire prendre plusieurs valeurs à contrat extérieur? car dans l'exemple c'est égale 37 mais en réalité ce n'est pas toujours égale à 37 cela varie seront le type de contrat extérieur.

Un truc du genre si ne n'est pas égale à toutes les valeurs précédentes et bien on le passe directement en externe.

Merci.

Bonjour,

la version 6 :

et toujours avec le sourire !!!!

Alors que fait elle que les autres ne font pas ?

Pas grand chose si ce n'est votre demande :

une liste de choix pour sélectionner la fréquence, avec la disparition de la sélection "Externe", en effet si j'ai bien compris, si c'est Externe la fréquence d'un externe par rapport à un autre peut être différente.

Donc "impossible" d'avoir une sélection externe qui sur la feuille Système "ramène" la durée de cette fréquence dans le tableau.

Solution : malgré la liste de choix, la cellule accepte des valeurs numériques quelconques qui représente une durée en jour de la fréquence de l'entretient Externe.

Comme cela s'il y a trois (par exemple) entretient externes avec trois fréquence différente, les formules réagissent en fonction des différentes fréquence et non pas comme l'ancien fichier avec une valeur "fixe" de 37 jours.

La cellule dans ce cas passe sur fond gris/bleu afin d'avoir un aperçu directe de ce qui est externe.

Du coup modification des formules... et prise de "poids" de l'application, mais cela reste correcte !

Voilà,

@ bientôt

LouReeD

LouReeD c'est magnifique j'en ai les larmes aux yeux que dire appart que c'est parfait.

Je pense que la tu m’enlève une grosse épine du pied sincèrement là sa envoie du lourd. J'ai juste une dernière requête avant de terminer.

Pense-tu qu'il soit possible de pouvoir zoomer ou dézoomer sur les années par exemple pour avoir un visu sur 52 semaine du genre on sélectionne 2017 et là je vois tout les travaux pour l'année 2017 sans avoir la précisions des jours (en ros un planning que je pourrais imprimer et sur lequel je pourrai voir tout mes travaux de l'année sélectionnée.

Je pense que cela soit vraiment très complexe à réaliser.

En tout cas tu ma déjà drôlement bien aidé et je t'en remercie encore c'est vraiment cool d'avoir l'aide d'expert d'excel

Merci encore LouReeD

un filtre sur la colonne "prochaine échéance" en sélectionnant l'année 2017...

Bonsoir,

Sa ne me fait pas de filtre sur le planning je n'ai pas une vision sur l'année complète

Bonjour,

c'est tout ce que je peux vous proposer...

pour la feuille "Annuelle" il faudrait utiliser des couleur "vives" afin qu'elles se voient mieux.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "planning dynamique"