Formules multiples

Bonjour

Je m'appelle Céline et là j'ai vraiment besoin de votre aide. Je suis une quiche sous exel ... et je suis en total panique.

Je vous explique ma problématique.

Je dois calculer l'effectif cible de mes collèges. Pour cela j’ai un fichier xls avec a l’intérieur 3 tableaux dans 3 onglets différents.

  • 1 er tableau « INDICATEUR RH » c’est juste à titre indicatif car c’est lui qui me donne la norme a appliquer.
  • 2 ème tableau « BASE » c’est ma base de travail
  • 3ème mon troisième « EFFECTIF_CIBLE » c’est mon tableau avec le résultat.
  • Mes tableaux « 2 et 3 » doivent donc se parler (mais le problème c’est que là tout de sute, il se font la gueule

J'ai donc 1 premier tableau "INDICATEUR RH" avec mes normes qui va me permettre de faire mes calculs pour chaque collège.

Je dois forcement avoir 1 agent pour l’accueil, 1 pour la maintenance, 1 chef de cuisine, 1 second, 1 aide +entretien réfectoire, 1 pour la plonge et entretien réfectoire, 0 magasinier, 1500 m²/ 1 ETP (personne temps plein) , 20 000m² /1ETP , 20 000m² /1ETP pour les espaces verts.

Exemple ;

1) Accueil : je dois avoir 1 agent d'accueil dans mon établissement, mais je dois ajouter + 0.2 (car il faut un remplacement pour les pauses) et si le nombre d'élèves est supérieur à 700 (colonne D onglet BASE), il faut que je rajoute +0.2

1.2 agents : si nbre d’élève est >700 j’ajoute à 1.2 « +0.2 »

2) Maintenance : J'ai obligatoirement 1 agent mais si mon nombre d'élève est > 700 (colonne D onglet BASE), je dois ajouter « +0.5 »

3) Pour le second en cuisine : j'ai 1 second sauf si j'ai une cuisine satellite (Colonne F tableau BASE) sans quoi j'enlève la personne « -1 »

4. Aide + entretien cuisine (là ça se complique ) : j’ai 1 personne que je supprime si le nombre de DP (demi pensionnaire, colonne G du tableau BASE) est <250 mais si il le nbr de DP est compris entre 500 et 800 alors j’ajoute +0.5 et si le nbre de DP est >800 j’ajoute 1 personne et si en plus le réfectoire colonne V du tableau Base est supérieur à 400 m² j’ajoute 0.2

1 personne

Si DP <250 = « -1 »

Si DP <500 &800 = « +0.5 »

Si DP >800 « +1 »

Et si réfectoire >400m² « +0.2 »

5. Plonge + entretien refectoire : j’ai 1 personne mais si le nbre de DP (colonne G tableau base) est compris entre 500 et 800 j’ajoute 0.5 et si le nombre de DP est >800 j’ajoute 1

6. Magasinier : je n’ai pas de magasinier sauf si le nombre de DP (colonne G tableau Base) est >800 alors j’ajoute 0.5

7. Surfaces bâties : 1500m² pour 1 ETP (équivalent temps plein)

Je prends donc le total (colonne I) du fichier BASE et je le divise par 1500 cela va me donner le nombre de personne et et si l’établissement est en REP+ (colonneE) j’ajoute « +0.25 »

8. Surfaces non bâties (cours …) : 20 000 m²/ETP

Je prends donc le total (colonne N) du fichier BASE et je le divise par 20 000 cela va me donner le nombre de personne

9. Espace vert : 20 000 m²/ETP

Je prends donc le total (colonne R) du fichier BASE et je le divise par 20 000 cela va me donner le nombre de personne

Je remercie infiniment la personne qui pourra me secourir . Je vous ai mis le tableau en pj car je pense que ce sera plus clair

24tos-cs-bis.xlsx (48.34 Ko)

Bonjour,

Voir Fichier joint (à vérifier...)

A+

14formulesc.xlsx (56.71 Ko)

Oh la la merci merci merci "galopin" tu me sauves la vie.

1000 fois merci pour ta rapidité et ton aide.

je vais vite regarder les chiffres et surtout les formules pour apprendre et comprendre le raisonnement.

Help Galopin, je crois qu'il y a un souci dans la formule conditionnelle pour la colonne aide + entretien cuisine

c'est pas normal car toutes mes cellules devraient étre remplies .

J'ai 1 personne pour ce poste

si le nbre de DP (celluleG) est <250 "-1"

si le nbre de DP (celluleG) est comprise entre 500 et 800 j'ai une bonification de "+0.5"

si le nbre de DP (celluleG) est >800 "+1"

ET SI j'ai un réfectoire >400 m² (celluneN) j'ai une bonification de "+0.2"

Tu pense pouvoir encore m'aider

merci par avance

Céline

Bonsoir,

Sorry... la formule pour G2 (à tirer vers le bas)

=SI(Tableau2[@[NB DP]]>800;2;SI(Tableau2[@[NB DP]]>500;1.5;SI(Tableau2[@[NB DP]]>249;1;0)))+(BASE!V2>400)*0.2

A+

Coucou Galopin

Merci encore pour ton aide, mais la formule ne fonctionne pas. Il me dit qu'il y a une erreur .

=SI(Tableau2[@[NB DP]]>800;2;SI(Tableau2[@[NB DP]]>500;1.5;SI(Tableau2[@[NB DP]]>249;1;0)))+(BASE!V2>400)*0.2

Je l'ai intégré mais même en la refaisant pas à pas, ça marche pas. Cela te dérange de jeter un coup d'oeil ?

Un grand merci à toi pour ta patience

Bises

Céline

8formulesc-bis.xlsx (57.58 Ko)

[quote="Afternoon Tea"]Coucou Galopin

Merci encore pour ton aide, mais la formule ne fonctionne pas. Il me dit qu'il y a une erreur .

=SI(Tableau2[@[NB DP]]>800;2;SI(Tableau2[@[NB DP]]>500;1.5;SI(Tableau2[@[NB DP]]>249;1;0)))+(BASE!V2>400)*0.2

Je l'ai intégré mais même en la refaisant pas à pas, ça marche pas. Cela te dérange de jeter un coup d'oeil ?

Un grand merci à toi pour ta patience

Bises

Céline[/quote]

bonjour,

Corriger comme suit : (remplacer 1. par 1,5 et 0.2 par 0,2)

=SI(Tableau2[@[NB DP]]>800;2;SI(Tableau2[@[NB DP]]>500;1,5;SI(Tableau2[@[NB DP]]>249;1;0)))+(BASE!V2>400)*0,2

A+

[quote="galopin01"]bonjour,

Corriger comme suit : (remplacer 1. par 1,5 et 0.2 par 0,2)

=SI(Tableau2[@[NB DP]]>800;2;SI(Tableau2[@[NB DP]]>500;1,5;SI(Tableau2[@[NB DP]]>249;1;0)))+(BASE!V2>400)*0,2

A+[/quote]

Coucou

Ben écoute ça marche encore pas. Je copie et colle ta formule mais j'ai un message d'eeur à chaque fois.

Tu peux essayer de l'intégrer au tableau voir si avec toi ça fonctionne. Faut-il faire un collage spécial ?

Merci encore pour ton aide

Céline

9formulesc-bis.xlsx (57.58 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas de pb avec...

A+

Oh c'est parce que lorsque j'ai copié ta formule il y avait un @ alors que lorsque tu l'intègres au tableau cela n'apparait plus.

En tout cas 10 000000000000 mercis pour ton aide, ta patience .... et ta rapidité.

Je rêve un jour d'arriver comme toi, a avoir autant de faciliter sous excel.

Merci encore pour ta gentillesse.

Je te souhaite une belle journée

céline

Rechercher des sujets similaires à "formules multiples"