Fonction LN dans Excel pour calcul Y puis graphique

Bonjour,

j'ai la fonction suivante y = 1.2211ln(x) + 7.8001

mais je n'arrive pas à la représenter sur le graphique.

comment je dois saisir cette fonction dans les cellules excel ?

Merci d'avance.

bonjour

il te faut choisir un intervalle de x, puis une granularité

ex : de 1 à 10 par pas de 0,1

créer un tableau : une colonne avec tes 100 valeurs et une colonne avec ta formule

Bonjour,

Voir PJ.

179classeur1.xlsx (12.35 Ko)

Merci je pense que je dois me planter alors.

J'ai ressorti cette équation d'une courbe de tendance. Je cherchais à retouver les Y de cette courbe

capture

re

si tu veux retrouver les coeff de la courbe à partir des valeurs expérimentales, on peut en reparler.

Je veux bien

Avec vos indications j'ai réussi à bidouiller un petit truc dans le genre ci-dessous mais bon ce n'est pas mathématiquement précis. Le visuel est là...

J'en ai plusieurs à traiter encore et c'est compliqué pour retrouver les coefficients.

capture2

re

joins un fichier de données expérimentales

on va linéariser l'équation théorique log et faire une régression pour trouver les coeff

Voici un fichier avec valeurs expérimentales

Cordialement

re

si on utilise la courbe de tendance d'EXcel, pas besoin de se casser la tête à rechercher les coeff par un calcul

à la rigueur, tu peux te renseigner sur l'algo qui permet à Excel de la calculer

jmd a écrit :

on va linéariser l'équation théorique log et faire une régression pour trouver les coeff

.

Vous faites comment? J'ai mis la courbe de tendance pour le visuel.

Cordialement.

re

en faisant un essai, j'ai remarqué un truc étrange

- supprime la donnée pour le point zéro et la ligne vide de donnée

tu obtient quasiment une droite !

ta courbe d'approximation serait-elle une droite en réalité ?

peux-tu faire une mesure à 0,10 et 0,15 pour voir les résultats proche du zéro ?

Bonjour,

peux-tu faire une mesure à 0,10 et 0,15 pour voir les résultats proche du zéro ?

Malheureusement pour moi ce sont des valeurs difficile de quantification. Donc je ne peux pas.

On pourrait le penser mais ce n'est pas possible. Ce sont des molécules qui se saturent. La tendance peut être polynomale de second degré mais ce qui m'intéresse c'est bien cette courbe de tendance en log sur cette molécule.

Je veux retrouver les X qui permettent de faire cette courbe tout en affichant les X de dosage d'origine.

Pas simple non ?

re

donc le calcul a priori impose une courbe log. C'est bien ça ?

alors, pour trouver les coeff de l'équation, il faut créer une colonne = log(valeurmesurée)

ensuite tu fais une régression linéaire sur cette colonne

soit tu utilises la courbe proposée par Excel, soit tu calcules avec la formule des moindres carrés pour être sûr

soit tu calcules avec la formule des moindres carrés pour être sûr

Je vais faire ça et j'envoi le résultat dès que c'est finis

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "fonction calcul puis graphique"