Tableau à 3 dimensions: visualisation selon chaque dimension

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide pour une question de visualisation de données. Je suis plutôt débutant en excel, et ne maitrise pas VBA.

Voici mon problème. J'ai une liste de sociétés: S1, S2, S3, etc. (une centaine)

Pour chaque société, je peux avoir:

  • une liste d'attributs de pays: P1, P2, P3, etc. (entre 1 et 10)
  • une liste d'attributs de fournisseurs: F1, F2, F3, etc. (entre 1 et 10)
  • éventuellement des commentaires en mode texte: "assez actifs" "aucun contact établi" etc.

Donc au final, j'ai quelque chose comme:

S1: P1, P2, F1, F4, "assez actifs"

S2: P2, P3, F2, ""

S3: P3, P12, F2, F3, F4, F5, ""

Et je veux pouvoir visualiser selon chaque critère: cad, si je sélectionne une société, il m'affiche la liste des pays, la liste des fournisseurs et le commentaire.

Idem, si je sélectionne un pays, il m'affiche les sociétés qui correspondent, et pour chaque société, la liste de fournisseurs et le commentaire.

Enfin, si je sélectionne un fournisseur, il m'affiche la liste des sociétés et pour chaque société la liste des pays et le commentaire.

Quel serait le meilleur moyen de ranger mes données, et de les visualiser tel que je l'ai décrit (si possible sans VBA)?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Bienvenu sur le forum

Avec quelques données non confidentielles mais significatives.

As-tu pensé a utiliser les filtres?

@+

Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse.

Je veux bien joindre un fichier, mais une partie de ma question est la mise en forme des données pour faciliter la visualisation.

Donc la façon dont j'aurais présenté mes données dans mon fichier sera peut-être pas exploitable pour la visualisation.

Quoi qu'il en soit, voici la façon dont je le présente pour le moment.

Et oui, j'ai pensé à utiliser les filtres, mais je ne vois pas comment le mettre en pratique vu que mon tableau est à 3 dimensions.

351exemple.xlsx (8.66 Ko)

Bonjour,

Un exemple, mais il faut normaliser les données.

Cdlt.

Merci Jean-Eric.

Qu'entends-tu par normaliser?

Et dans ton exemple, chaque société n'a qu'un pays et qu'un fournisseur.

C'est peut-être ça que tu appelles normaliser (ie, mettre plusieurs lignes pour une société)?

Mais ça veut dire qu'une société qui a 10 pays et 10 fournisseurs aura à elle seule 100 entrées dans le tableau (chaque combinaison de pays et de fournisseur).

Re,

Exactement !

On construit une base de données pour l'utiliser ensuite de différentes façons, tel que dans mon exemple.

Il faut commencer par organiser les données pour ensuite les analyser, les synthétiser, etc...

Un lien à consulter :

http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

Cdlt.

Ok, je vois.

C'est ce que je craignais un peu, mais je suis prêt à revoir mes données pour les normaliser.

Par contre, au niveau de la visualisation, le problème est le même.

Si je prends mon exemple de société qui a 10 pays et 10 fournisseurs, quand je vais filtrer par société, je vais voir ces 10 entrées.

N'y a-t-il pas un moyen de lister les pays d'une part et les fournisseurs d'autre part, sans avoir toutes les combinaisons?

RE,

Dans mon exemple, tu as un choix important de filtres.

Maintenant, quel est l'objectif des filtres ?

Commence de toute manière par organiser tes données.

Cdlt.

Et y aurait-il un moyen de faire le tri comme dans l'exemple en PJ?

Surtout sur l'onglet "filtre".

S'agissant des données, je peux les normaliser.

167exemple2.xlsx (9.82 Ko)

Bon, j'ai creusé le sujet, et je pense qu'il y aurait moyen en usant de plusieurs formules.

Mais je vais pas me lancer là-dedans, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je vais me rabattre sur la solution de Jean-Eric.

Merci pour votre aide.

Bonjour @Jean-Eric,

En faisant des recherches, je suis tombé sur un de vos fichiers qui m'intéresse.

Je voudrais savoir comment ont été réalisés les cadres à droite du tableau du fichier ci-dessous

Bonjour,

Ce que tu nommes cadre est un segment.

Ils ont disponibles pour les TCDs (tableaux croisés dynamiques) depuis Excel 2010, et disponibles pour les tableaux structurés à partir d'Excel 2013.

Pour résumer :

1 - Mettre les données sous forme de tableau (structuré)

Ruban, Accueil, Styles, Mettre sous forme de tableau

2 - Ruban, Création de tableau, Outils

Insérer un segment

3 - Ruban, Segment (sélectionner le segment au préalable)

Mise en forme du segment

A te relire, si difficultés.

Cdlt.

Re @Jean-Eric

Merci de la réponse,

Je n'arrive pas mais je pense que cela vient de Excel 2019 car les instructions ne se trouvent pas au mêmes endroits et ont l'air de réagir différemment.

Bonsoir,

J'ai réussi mais il faut chercher les éléments différemment qu'avec Excel 2013 :

NB : Impossible de mettre le sujet en résolu !!!

Rechercher des sujets similaires à "tableau dimensions visualisation chaque dimension"