Tables liées feuilles différentes

Bonjour. EXCEL 2013

Imaginons un tableau de données 300 lignes et 50 colonnes. Difficile d’écrire dans la 43 ème colonne par exemple.

On sépare en 2 feuilles, avec les « Noms » comme index.

Copier les Noms de feuille « maître » à feuille « esclave », avec liaison. OK !

Mais si on trie les Noms de la feuille « maître », ça les trie évidemment aussi sur feuille « esclave », mais les nouvelles données de la feuille « esclave » ne suivent pas.

Voir fichier extrêmement simplifié ci-joint :

Antoine a 20 ans, Pierre 50, Zoe 70.

Mais si on trie les noms feuille « maître » en ordre inverse, Antoine devient 70ans, Pierre 50 et Zoe 20 !

Ou il faut avoir rompu la liaison, et trier alphabétiquement les 2 feuilles, séparément.

Idem si on rajoute des lignes sur la feuille « maître »

On peut résoudre avec des requêtes « merge » + des macros : très lourd et compliqué

Merci de me donner une suggestion.

9edouard.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour,

Il vaut mieux avoir un index véritable comme lien (car les noms peuvent avoir des homonymes)

Après on peut relier les données par RECHERCHEV, mébon c'est sur qu'avec 43 colonnes c'est quand même plus pratique !

A+

Bonsoir,

Je comprends peut-être mal ton souci....

"Figer les volets", tu as essayé?

Tu peux garder en permanence le nombre de colonnes sur la gauche, et le nombre de lignes en haut, et naviguer dans le reste de ta base...

Exemple, tu cliques sur la cellule D2

Dans le ruban "Affichage", tu cliques sur "Figer les volets" (2 fois)

Ainsi, tu as les 3 premières colonnes (A, B et C) et la ligne du haut en permanence...

Sinon, revenir à la ligne 2 de ma réponse....

Bon courage

Merci cousinhub & galopîn01. C'est la 1ère fois que j'utilise un forum, un peu paumé

1)- En réalité j'utilise un index numérique auto-incrémenté. Dans mon exemple c'était pour simplifier

2)- Figer les volets : oui, j'utilise aussi

3)- Recherch(V) : il ne s'agit pas de rechercher, simplement que dans mon exemple les 2 colonnes de mon tableau "esclave" se synchronisent , que la colonne "age" reste liée à l'index

Avec PowerQuery et les requêtes, c'est faisable mais lourd

L'autre solution, inélégante, est de désactiver le lien entre "maître" et "esclave", et de trier les 2 tableaux séparément, et rajouter les nouveaux noms sur les 2 tableaux, séparément, sans "liaison". Mais ce n'est pas ma question

J'essaye d' être simple, c'est dur !

Encore merci, bien à vous

Rechercher des sujets similaires à "tables liees feuilles differentes"