Copier des données horizontales en verticales

Bonjour à tous,

C'est mon tout premier post sur ce forum. J'ai cherché un moment mais étant donné que je ne trouve pas... je viens mander de l'aide

Voilà ma problématique.

  • J'ai un tableau qu'il me faut remplir verticalement, il s'agit de l'onglet "Tableau import"
  • J'ai un tableau qui s'auto alimente horizontalement, onglet "Condition d'affichage".

En fait je prépare un tableau d'import de données en masse pour mon ERP. Il s'agit d'un scénario de questions / réponses avec des conditions d'affichage.

Donc une condition d'affichage peut être :

  • simple, de type "variable"="valeur"
  • complexe (+ de 1 niveau) "variable"="valeur1" ET "questionA"<>"réponse2" ET ...

Mon tableau d'import doit répéter l'ensemble de infos d'une question autant de fois qu'il y a de nb de conditions.

En fait j'ai bien une idée de la marche à suivre, mais je ne sais pas la formuler en VBA.

Je pensais dire, avec le texte de l'onglet "conditions d'affichage" quelque chose comme ça :

Pour SC011_002, vérifier si quelque chose en L2, si oui copier L2:P2 dans le "tableau d'import" de Q2:U2 et si quelque chose en P2 alors copier Z2:AD2 dans le "tableau d'import" de Q3:U3 et si quelque chose en AD2 alors ...etc ... etc.

En revenant à la ligne à chaque fois et en reprenant à chaque fois les infos de base.

J'espère arriver à être clair dans mon explication.

Et j'espère surtout que vous pourrez me mettre sur la bonne voie pour réaliser ma macro.

Merci d'avance

Pierre

tu a exploré le collage transposé ?

Bonjour Lauange,

Je viens de jeter un oeil à cette commande et/ou fonction transpose. C'est intéressant, sauf que ... la fonction seul me semble trop juste et ... je suis nul en macro.

En fait je tente le max de choses en formules, je viens de m'initier aux CHERCHE, TROUVE, STXT etc pour isoler du texte...

Mais concernant les macros, je ne fais que du basic, très basic... en gros j'enregistre une macro avec l'enregistreur et après je bidouille. Un ou deux IF et c'est tout. Mais je n'ai aucune notion de langage VBA.

Lorsque je fais des recherches sur "VBA Transpose", je tombe soit sur des explicatifs demandant des connaissances en VBA, soit des exemples dont je ne comprends même pas le but.

Désolé, mais si toi ou quelqu'un avait un début de code à me donner, ou une technique à base de formules... Ce serait vraiment génial !

Merci

Pierre

tableau a transposer

Ah, j'ai peut-etre une solution sans VBA. Ne réfléchissez plus dans l'immédiat, je reviens vous dire si ma solution est viable.

Merci

Pierre

Bon j'ai trouvé une solution. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est ce qui me semble le plus simple.

J'ai onze groupes de colonnes à mettre en verticale. Les deux questions qui m'ont sauvées sont combien mon tableau à colonnes doit-il avoir de ligne ? et ces groupes de colonnes doivent-il être regroupés ou pas ?

En fait j'ai prévu 200 lignes max dans mon classeur à groupe de colonnes.

Dans l'autre classeur j'ai 2200 lignes. Une fois les formules qui servent à remonter les infos relatives aux questions et autres j'ai :

  • ligne 1 à 200 : questions / réponses + groupe de colonnes 1
  • ligne 201 à 400 : questions / réponses + groupe de colonnes 2
  • ligne 401 à 600 : questions / réponses + groupe de colonnes 3
  • etc

A la suite de quoi une petite macro de base fait un copier coller (les valeurs) dans un autre onglet et le tour est joué.

Si bien sur certains veulent quand même s'amuser à trouver le code, je suis preneur, j'aime apprendre. Mais là il fallait que je soit rapide ... donc j'ai trouvé une autre solution. En plus c'est pour un one shot. Donc même si j'ai un peu de mise en page à faire à la main c'est pas grave. L’intérêt de l'automatisation excel est de supprimer les erreurs de travail manuel.

Merci

Pierre


Comment solde-t-on la question ?

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees horizontales verticales"