Macro classement complexe

Bonjour,

Je n'ai d'autre choix que de me tourner vers vous aujourd'hui car je suis confronté à un pb complexe que je n'arrive pas à solutionner.

J'aimerais créer une macro permettant au tableau en pj de trier les lignes en fonction de leur "IDENTIFIANT" et Technologie.

Contexte :

Dans la colonne "technologie" on retrouve

  • EPP
  • PPP
  • PSP
etc ..

"E" symbolisant la début et la fin d'une liaison

"P" et "S" symbolisant le type de liaison que c'est

Exemple avec le code "EPS":

La lettre du milieu "P" définit le type de la liaison étudié et les deux autres lettres "E" et "S" définissent ce qu'on retrouve avant et après cette liaison.

donc nous ici nous somme sur une liaison qui commence "E" de type "P" et qui est suivie d'une liaison type "S". (j’espère que je ne vous ai pas perdu ^^ ...)

De plus dans la colonne "IDENTIFIANT"

On retrouve un ID composé de 2 paquet de 10 chiffres et lettre ex : "68224E0033 68224E0031" le paquet a gauche "68224E0033" est l'ID de la liaison précédente et le paquet à droite celui de la liaison suivante.

ex:

LUTTEC4008 CA 5757,2 711715249 68218P0002 68218E0027 444 EPP LUTTE

LUTTEC4008 CA 5757,2 711715259 68218E0027 68218P0003 96 PPE LUTTE

Sur les deux lignes précédentes, j'ai le code EPP (1ere ligne) donc je sais que la liaison type "P" commence et que la liaison suivante est de type "P". Il faut donc chercher une ligne commençant par le code "PP" puis comparer le paquet "68218E0027" de droite de la 1ere ligne avec le paquet de gauche de la ligne que l'on cherche (ici ligne 2).

Ma question est : Est-il possible de faire une macro permettant de faire la recherche automatique et l'association de ses lignes ?

J’espère avoir été clair au minimum ...

Merci d'avance

6classeur1.zip (8.11 Ko)

Bonjour,

Il serait plus judicieux d'indiquer le résultat global que tu veux obtenir à partir de la situation de départ... Ce serait plus efficace que des considérations ésotériques.

Cordialement.

J'aimerais pourvoir classer/identifier les lignes qui comporte une référence d'ID identique.

Un peu vague !

Tu matérialises sur une autre feuille de ton classeur modèle, le tableau à obtenir à partir du premier.

On aura ainsi un support pour analyser les moyens de passer d'une situation à l'autre.

Voici en la nouvelle pièce jointe

"Feuil1" les informations de départ

"Feuil2" le résultats souhaité ..

En espérant être assez clair

Merci d'avance

Sympathique ta pièce ! Comme l'encre du même nom !

En effet je n'ai pas fait attention ...

Petite question : pourquoi n'a-t-on pas :

... 68256P0013 68256P0012 ... EPE

... 68256P0012 68256E0065 ... EPS

Parce qu'il s'agit de "E" ?


Une autre explication serait utile pour le tryptique que tu as coloré en vert...

Rechercher des sujets similaires à "macro classement complexe"