Critères date base de donnée Excel

bonjour,

j'ai crée une base de donnée avec sous excel.

il y a une colonne Date offre content la date 1/1/07, 10/2/07, 14/02/07, ...

j'aimerais en utilisant la fonction BDsomme récupérer le montant du mois de janvier, février etc

je ne sais pas quoi mettre comme criètère pour avoir tout ceux du meme mois, j'ai essayer ??/01/07, **/01/07, rien ne marche

Bonjour

Prenons un exemple (fichier joint)

En A1, titre "Dates", en B1, "Montant"

Les données de A2 à B8

Dates Montants

01/01/2007 45

10/01/2007 43

15/01/2007 675

26/01/2007 354

10/02/2007 568

14/02/2007 79

20/02/2007 1000

Pour obtenir le total de Janvier:

=SOMMEPROD((ANNEE($A$2:$A$8)=2007)*(MOIS($A$2:$A$8)=1)*($B$2:$B$8))

Pour Février

=SOMMEPROD((ANNEE($A$2:$A$8)=2007)*(MOIS($A$2:$A$8)=2)*($B$2:$B$8))

Les smilies sont à remplacer par 8 suivi de)

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur4.xls

merci ça fonctionne, a part que toutes les lignes doivent etre remplies avec un 0 au moins, si la case est vide ça marche pas, y a pas une astuce? par exemple si la cellule vaut " " elle est remplacée par 0

sinon j'ai un soucis, la base de donnée s'agrandit et y a t il une astuce pour que le nombre de ligne augmente dans la formule automatiquement? dans l'exemple ça va jusque A8, si une ligne s'ajoute il faudrait que ça aille jusque A9

par exemple ne récupérant le nombre de ligne de la BD?

j'arrive à recupérer la longueur de la BD mais j'ai un autre probleme

par exemple elle commence en A3 et je trouve qu'elle a une longueur de 10

j'aimerais donc selectionner de A3 à A12, mais je pensais que ça marcherais en faisant A3:A3+case ou se trouve la longueur, mais il me prend la valeur dans A3 + la valeur de la longueur de la DB

Bonjour

Bon 2 nouvelles questions pour une réponse.

Question1: SOMMEPROD ne marche pas si je met "".Dans la question initiale et dans l'exemple, il n'est pas question de cela. Voila donc un nouveau probléme. SOMMEPROD exige certaines conditions pour fonctionner (Longueurs de champs similaires, données numériques OU données textes)

Il faut donc chercher autre chose pour contourner le problème.

SOMME.SI apporte une solution insensible aux:

  • Cellules ou lignes vides
  • Cellules textes et numériques mélangées en ignorant les cellules textes lors d'une recherche numérique.
  • "" et autres symboles.

Dans l'exemple du post au-dessus, nous calculerons:

  • La somme des Montants correspondants aux dates supérieures ou égales au 01/01/07
  • La somme des Montants correspondants aux dates supérieures ou égales au 31/01/07
et la différence nous donnera bien les montants du mois de janvier 2007

=SOMME.SI(A2:A8;">="&"01/01/2007";B2:B8)-SOMME.SI(A2:A8;">"&"31/01/2007";B2:B8)

Les smilies sont à remplacer par 8 suivi de)

Question 2: Définir un champ variable dans la Formule.

En clair comment ne pas avoir à modifier le champ dans la formule quand on ajoute une ou plusieurs lignes?

(J'ai l'impression que c'est au moins la 3éme fois que je donne cette solution.)

Deux étapes pour la réalisation:

1) Création de Noms

- Création du Nom "Dates"

menu "Insertion" "Nom" "Définir" taper Dates et dans "référe à" taper Feuil1!$A:$A

- Création du Nom "Liste" pour le champ variable.

menu "Insertion" "Nom" "Définir" taper Liste et dans "référe à" taper =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Dates))

2) Utilisation du Nom dans la formule.

=SOMME.SI(Liste;">="&"01/01/2007";DECALER(Liste;0;1;;))-SOMME.SI(Liste;">"&"31/01/2007";DECALER(Liste;0;1;;))

Ici la fin de la formule est après le 1, Point-virgule Point-virgule Deux Parenthéses

Fichier exemple joint

Bonne journée

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ffXi1Classeur4.xls

merci ça marche nickel

encore un ptit truc, est ce qu'il y aura moyen de récuperer la fin d'un mois automatiquement plutot que de mettre manuellement 31/01/07,28/02/07...

EDIT: trouvé 8)

A1= 1/1/2007

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-1

Bonjour

Content que tu ais trouvé car l'exemple est dans le fichier que je t'ai envoyé.

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "criteres date base donnee"