Création d'un distancier automatique

Bonjour,

je ne sais pas si un post de ce type existe déja et si c'est le cas je m'en excuse .

Alors voilà, j'ai sous forme de tableau excel un distancier, mais comme il y a beaucoup de villes il est peu lisible.

J'aurais aimé créer un petit tableau ayant comme source mon grand distancier et qui me permettrai de séléctionner une ville de départ, une ville d'arrivée, et qui me donnerai automatiquement la distance entre les deux.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires

Je joins une image qui montre, en très simplifié (car que avec 3 villes), ce que j'aimerai.

Sélection de la ville de départ en J3

Sélection de la ville d'arrivée en J4

En J5 s'affiche automatiquement la distance entre les deux (par automatique j'entends que ça irait chercher la distance qui est à l'intersection entre les 2 villes dans mon tableau "données sources" et l'afficherai automatiquement dans la cellule J5).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider

projet distancier automatique

Bonjour,

291distance.xlsx (8.42 Ko)

Bonjour chatplume


Bonjour (Steelson)


Un truc dans ce genre là ? pour le principe de fonctionnement en tout cas...

Steelson a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

les lettres correspondraient aux villes c'est ça ?

Le problème c'est que quand je change les lettres en H4 et H5 les données du tableau changent, mais elles ne sont pas censées changer car ce sont des données fixes

andrea73 a écrit :

Bonjour chatplume


Bonjour (Steelson)


Un truc dans ce genre là ? pour le principe de fonctionnement en tout cas...

oui c'est ça ! c'est sympa aussi les villes qui se colorent quand elles sont sélectionnées

est ce que je peux rajouter des villes sans pour autant modifier la formule ? car j'ai une vingtaine de villes en tout ...

Merci beaucoup pour vos réponses ! je ne pensais pas que ce serait aussi rapide

Salut,

Voici une solution à base d'INDEX/EQUIV :

=INDEX(D4:F6;EQUIV(J3;C4:C6;0);EQUIV(J4;D3:F3;0))

A+

H

(re) (Bonjour LordNelson45)

Trop facile !

chatplume a écrit :

Bonjour,

les lettres correspondraient aux villes c'est ça ?

Le problème c'est que quand je change les lettres en H4 et H5 les données du tableau changent, mais elles ne sont pas censées changer car ce sont des données fixes

Merci beaucoup pour vos réponses ! je ne pensais pas que ce serait aussi rapide

Dans l'avenir poste un fichier plutôt que des images !


Une modif sur la propal d'andrea73

Permet de déplacer le tableau...

merci à tous pour votre aide !!

je vous met en pièce jointe ce à quoi je suis arrivée en me basant sur vos fichiers il ne me reste plus qu'à finir de remplir le distancier avec les km et les durées !

jai laissé la marge pour 2 villes en plus, ce qui risque de me bloquer c'est si je dois en rajouté plus de 2, mais peut être qu'en trafiquouillant les formules je m'en sortirai

151distancier-auto.xlsx (14.76 Ko)
chatplume a écrit :

jai laissé la marge pour 2 villes en plus, ce qui risque de me bloquer c'est si je dois en rajouté plus de 2, mais peut être qu'en trafiquouillant les formules je m'en sortirai

adopte la solution d'andréa que j'ai un peu modifiée ...

beau travail quand même avec 2 matrices !

Bonjour (Steelson)

Steelson a écrit :

Une modif sur la propal d'andrea73Permet de déplacer le tableau...

Belle intuition, Steelson ! astucieuse cette cellule "debut" je vais la mettre "cette ruse" dans un coin de ma boite à astuces, pour pouvoir la réutiliser (avec ta permission évidement )

Bonjour chatplume

chatplume a écrit :

jai laissé la marge pour 2 villes en plus, ce qui risque de me bloquer c'est si je dois en rajouté plus de 2

si tu utilise mon tableau (amélioré par Steelson) tu peux ajouter autant de villes que tu veux... le tableau des villes est dynamique !

Reagrde les explications dans l'onglet "AIDE" de la v4

super merci beaucoup !!!

Bonjour chatplume, (tous)

chatplume a écrit :

super merci beaucoup !!!

Donc tu n'as plus besoin de nous ?

à bientôt alors...

à bientôt !

Bonjour chatplume

Ok... à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "creation distancier automatique"