Remplir des colonnes par rapport à un fihier de référence

Bonjour,

Pour éviter de taper plusieurs fois les même éléments dans différent fichier et éviter les fautes de saisie, est-il possible de créer une macro qui en tapant l'identification dans la colonne N du fichier "AF 2017 test" les colonnes K, L, M et O se remplissent automatiquement en fonction des éléments issues du fichier "Fichier de référence" située respectivement dans les colonnes A, B, C et E ?

Les deux fichiers sont dans le même répertoire.

Merci.

22af-2017-test.xlsm (55.56 Ko)

Bonjour philippe.p@

Pourquoi faire compliqué ?

Le fichier "Reference" ne peut-il pas être intégré dans un onglet de AF 2017 ? cela permet plus de rapidité d'exécution, de facilité de programmation (voir pas de programmation du tout)

Bonjour

C'est sûr que ça aurait plus simple mais ce n'est pas possible ou ça serait trop lourd car le fichier référence est assez important en lignes (autour de 500) et j'ai beaucoup de fichier cible qui on besoin des infos du fichier référent.

Si j'ai une macro dans un fichier cible je n'aurai qu'à recopier la macro dans les autres fichiers cibles et normalement le tour devrait être joué, enfin je pense.

Cordialement.

Bonjour philippe.p@

Ok pour

philippe.p@ a écrit :

ça serait trop lourd car le fichier référence est assez important en lignes (autour de 500)

même si finalement 500 lignes ne me semblent pas si énormes reste maintenant à les multiplier par
philippe.p@ a écrit :

beaucoup de fichier cible qui on besoin

certes

Il faut tout de même que tu saches qu'à mon avis la programmation de ce genre de "routine" va ralentir les saisies... je vais voir comment le problème peut se résoudre

(re)

Voilà... je crois que je tiens une solution !

Quelques essais encore et je reviens...

(re)

Me revoilà... avec une version à tester...

toutes les explications (j'espère) sont dans le code VBA !

Au 1er chargement il y aura cette erreur

captureerreur

c'est normal, il faut aller mettre le chemin du Fichier de Référence dans le code VBA !

Salut Philippe, Andreas,

si j'ai bien compris ta demande, voici une première version de ton fichier, en postulant que ton fichier de références est dans le même répertoire comme affirmé dans ton post.

Tant qu'à faire, j'ai renommé ce fichier 'Références.xlsm'. Pourquoi xlsm? Parce que j'y ai inclus une macro de tri automatique.

Au chargement, du fichier principal, la présence de 'Références' est détectée et le fichier ouvert si nécessaire. Ce contrôle est effectué dans diverses autres macros, ne sachant pas si l'utilisateur l'a fermé depuis.

La macro d'encodage des données relatives au nom à afficher démarre par un clic dans la colonne du NOM et affiche une TEXTBOX et une LISTBOX, laquelle est remplie par la BDD complète de 'Références'.

Pour mieux cibler le choix du nom, taper en minuscule les premières lettres du nom actualise la LISTBOX aux seuls noms commençant par ces lettres.

Un clic dans la LISTBOX finalise le choix et l'affichage sur la feuille.

A+ pour tes commentaires et améliorations.

20af-2017-test.xlsm (62.89 Ko)
14references.xlsm (16.47 Ko)

Salut andrea73 et curulis57,

Tout d'abord merci pour le temps consacré à l'élaboration des macros.

Pour andrea73 :

J'ai bien mis un répertoire et un nom de fichier mais je n'arrive pas à déclencher ta macro et du coup je ne peux pas voir le résultat. Pourtant tu as bien détailler les différentes opérations à faire que j'ai essayé de suivre à la lettre mais je dois être mauvais. Si tu pouvais éventuellement mettre avec le fichier cible un fichier référence comme il faudrait, je pourrais peut-être voir le résultat.

Pour curulis57 :

Au lancement la macro bug car il ne trouve pas le fichier référence qui est pourtant dans le même répertoire. Ensuite le système de la fenêtre est pas mal mais avec de nombreuses lignes de référence ce n'est pas idéal à rechercher dans la fenêtre l'information. Le plus simple pour moi aurait été qu'en tapant un identifiant dans la colonne N du fichier "AF 2017 test" les colonnes K, L, M et O se remplissent automatiquement en fonction des éléments issues du fichier "Fichier de référence" .

Cordialement.

Salut Philippe,

étonnant ce bug au lancement! Je viens de le charger et il a trouvé 'Références.xlsm" sans souci.

C'est bien REFERENCES.XLSM que tu as mis?

Certes, la ListBox n'est pas pratique avec de longues BDD. Tu as remarqué, j'espère, la TextBox qui te permet de trouver en quelques lettres la bonne personne?

Taper un identifiant dans la cellule directement? Effectivement, en relisant ton post initial, c'est ce que tu demandais...

Tu parles d'un fichier de références de 500 lignes... Tu connais les 500 identifiants par coeur?

Je regarde ça dès que j'ai 5'

A+

Bonjour philippe.p@, curulis57

Je viens d'essayer...

Peut-être peux tu ajouter une ligne dans la procedure Open de ThisWorkbook comme ci-dessous :

Private Sub Workbook_Open()
    InitRef
    Application.Calculation = xlCalculationSemiautomatic
End Sub

Normalement les calculs devraient s'exécuter dès l'ouverture...


(re)

philippe.p@ a écrit :

Pour andrea73 :J'ai bien mis un répertoire et un nom de fichier mais je n'arrive pas à déclencher ta macro et du coup je ne peux pas voir le résultat. Pourtant tu as bien détailler les différentes opérations à faire que j'ai essayé de suivre à la lettre mais je dois être mauvais.

mais non tu n'est pas mauvais , puisque tu es sur le forum... chercher à comprendre et apprendre c'est déjà une bonne démarche...

par contre je tenais à ajouter quand je dis "chemin et fichier complet" cela veut dire quelque chose de la forme

lecteur:\chemin\sousChemin\sousSousChemin\etc\nomFichierReference.extensionFichierReference sans oublier le . (point) entre nomFichierReference et extensionFichierReference

Salut curilis57,

Non je ne connais pas les 500 lignes et en plus elles sont évolutives. J'ai mis de nouveau le répertoire et le chemin du fichier référence mais le code ne marche pas. Je t'ai mis ton fichier compléter avec le chemin du fichier et je t'ai mis le fichier références.

Pour la fenêtre qui apparaît lors du lancement de la macro comment on fait pour l'enlever ?

Cordialement.

11references.xlsm (15.95 Ko)

Bonjour Philippe,

je n'ai aucun problème d'ouverture du fichier! Aucun!

J'ai évidemment utilisé ma version sans chemin de fichier, n'ayant pas (et ne le voulant pas non plus) créé le path de tes fichiers.

J'en ai profité pour apporter une amélioration : la ListBox charge ta BDD-Identité + 1 ligne vierge (la dernière). Celle-ci permet de fermer la ListBox et, accessoirement, d'effacer un encodage erroné en affichant... une ligne vide!

Pour le reste, tout fonctionne comme prévu!

Je ne peux rien faire de plus! Désolé!

A+

15af-2017-test.xlsm (63.06 Ko)

Salut curulis57,

Merci pour le travail, c'est tout bon. Reste plus qu'à le tester en grandeur nature.

Cordialement.


Juste un renseignement complémentaire. Comment tu faisais pour faire apparaître la fenêtre directement au démarrage dans le fichier " AF 2017 demov2.xlsm" ?

Cordialement.

Salut Philippe,

la présence des fenêtres au démarrage? Une erreur quelque part entre un TouchPad hyper sensible et un enregistrement du fichier...

Mais je l'ai vu trop tard!

Sinon, ça roule enfin, dirait-on à ton dernier commentaire?

A+

Rechercher des sujets similaires à "remplir colonnes rapport fihier reference"