Comment copier une ligne de calcul en conservant une cellule

Bonjour,

Le titre est peut être pas trop explicite, je vais donc essayer de vous expliquer ce que je recherche:

Je suis en train de créer un tableau de calcul, genre bon de commande de marchandise, dans les colonnes j'ai les articles avec le tarif unitaire sur la cellule de dessous, et j'ai un client sur chaque ligne, avec au bout de la ligne le total de l'ensemble des articles commandés.

Comme je ne voulais pas recommencer cette fastidieuse ligne pour chaque client, j'ai copié la cellule "total" en pensant que cela ferait la copie en modifiant les numéros de cellule pour la ligne, mais ça ne fonctionne pas, car excel modifie en prenant la reference à la ligne du dessus et pas avec la cellule ou j'ai le tarif unitaire de l'article !

Bon ce n'est pas facile à expliquer, je vais donc mettre un fichier pour voir mon problème.

Merci par avance pour les réponses que je pourrai recevoir.

Eric

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Salut,

Voilà le fichier en pièce jointe si j'ai bien compris.

Il fallait juste figer les cellules de la ligne 3, quand tu incrémentes le résultat vers le bas ces cellules ne bougent pas grace aux $. Pour les mettre tu te mets sur la cellules et tu fais F4.

Je t'ai mis une autre cellule à côté du résultat avec une formule plus simple à manipuler : La fonction SommeProd multiplie toutes les valeurs de la ligne 3 avec les valeurs juste en dessous la ligne 4 en résultat de la ligne 4, idem pour la 5 etc ...

Cordialement,

Edit : Grillé par gmb ^^

Bonjour à tous

Une variante avec une formule plus courte et plus élégante :

Bye !

Merci à Ergotamine et à Gmb pour leurs réponses, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Rechercher des sujets similaires à "comment copier ligne calcul conservant"