3 multiplicateurs représentés en tableau ou graphique

Bonsoir à tous.

Désolé pour le titre pas très explicite mais je vais essayer de vous expliquer.

Pour mes cours je dois créer un document unique d'entreprise.

Dans ce document, il y a une synthèse a faire sur les risques liés aux machines etc...

Pour chaque cas une note est donnée de 1 à 4 pour la Gravité (mortel, très grave, grave, etc...). De 1 à 4 sur la Fréquence (mois, semaine, etc...)

Le calcul est simple : Gravité x Fréquence = Priorité (amélioration à faire pour éviter les risques)

Pour ça, facile, sauf que le prof m'a rajouté une colonne : Efficacité des mesures existantes.

Je dois donc multiplier la Gravité par la Fréquence par l'Efficacité des mesures existantes.

Sachant que les notes pour cette dernière vont de 0 à 3

Comment créer une sorte de tableaux ou graphique pour expliquer la notation ?

Je vous donne un xlsx pour exemple.

Par avance, merci beaucoup.

ClaLouGa

Juste savoir si c'est possible ou pas...

bonjour

remarque préliminaire :

le code du travail, qui est le texte définissant le DUERP, n'incite pas à utiliser le paramètre "prévention existante".

Selon moi, c'est contraire aux principes de l'évaluation des risques pro.

voir par exemple Seirich

mais si le prof exige...

oui, on peut faire une multiplication

choisis tes coeff convenablement

par ex :

  • aucune mesure de prévention existante, coeff 5
  • les personnels sont formés ou informés du risque, coeff 4
  • il y a des EPI, coeff 3
  • il y a des protections collectives, coeff 2
  • on a supprimé le risque coeff 0

J'ai fait la remarque à mon prof mais il y tient de tout son coeur

J'ai bien compris le raisonnement avec les coefs, mais comment puis-je l'expliquer dans un tableau comme celui dans le fichier joint a mon précédent message ?

Je tourne en rond lol

J'ai essayé de faire une sorte de tableau en triangle, en rond, etc....

re

ta colonne E fonctionne parfaitement

additionne

1 si protection collective

3 si EPI

4 si simple information ou affichage sécurité

5 si aucune prévention

oui, il faut modifier en conséquence le code couleur pour déterminer ce qui est prioritaire

nota : tu fais des additions au lieu de multiplications, mais c'est pareil (à une fonction log près )

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