Répartition de colis en fonction de CA

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je bute depuis un bon moment sur l'élaboration d'une formule et que je n'ai pas trouvé réponse dans les sujets existants.

Je cherche une formule qui me permettrait de répartir un nombre A variable de colis cadeaux de fournisseurs en fonction du CA de chaque vendeur d'un magasin.

J'ai donc appliqué une formule de proportionnalité mais cela ne suffit pas car j'ai comme contrainte de répartir des colis entiers. Et en réduisant les décimales, je me retrouve avec un nombre insuffisant de colis à répartir.

Auriez-vous une idée ?

Merci

35repartition.xlsx (12.89 Ko)

Bonjour,

Formule en C7 :

=SI(RANG(B7;$B$7:$B$45;0)<=12;1;0)

L'affectation des cadeaux est réalisée sur la base des meilleurs Caff.

EDIT : Amélioration de la formule :

=SI(RANG(B7;$B$7:$B$45;0)<=$C$3;1;0)

Merci JFL pour la réponse, toutefois je vais être embêté si le nombre de cadeaux dépasse le nombre de vendeurs car le nombre de cadeaux répartis sera insuffisant... Une idée ?

16repartition-v2.xlsx (12.33 Ko)

Bonjour le forum,

C7 :

=ARRONDI($C$3/$B$46*B7;0)

Bonjour,

Une autre proposition.

Cdlt.

18repartition.xlsm (27.91 Ko)

Ce qui donne :

repartition

Merci pour vos réponses ! Mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas toujours...

Par exemple avec la formule arrondi ok pour 49 cadeaux, KO pour 10...

RE,

Je suis hors sujet, me semble-t-il!

Cdlt.

Un peu mais c'est le geste qui compte

Bonjour.

=SI(RANG(B7;$B$7:$B$45;0)<=MOD($C$3;NBVAL($B$7:$B$45));ENT($C$3/NBVAL($B$7:$B$45))+1;ENT($C$3/NBVAL($B$7:$B$45)))

22repartition-v3.xlsx (13.10 Ko)

Bonjour,

Merci, on s'approche mais la répartition ne se fait plus en fonction du CA. Il n'est pas logique que Nathalie avec un CA de 89.50 ait le même nombre de colis que Julien qui a un CA de 413.72...

Je vais peut-être reformuler : il faudrait que la répartition des colis soit proportionnelle au CA des vendeurs et en répartissant strictement le nombre de colis. Il est donc possible que certains vendeurs se retrouvent à 0.

Bonjour.

Il y a une similitude entre votre cas (répartition des cadeaux proportionnellement aux CA) et la répartition des sièges proportionnellement aux nombres de votes. Les deux objets de la répartition ne souffrent pas le fractionnement. Plusieurs méthodes existent : méthode de la plus forte moyenne, celle du plus fort reste, etc... Il y a des avantages et des inconvénients dans toutes ces méthodes. Il vous appartient de choisir celle qui convient le mieux à votre cas.

Cordialement.

Bonsoir.

Voilà encore une proposition maison (pas scientifique). Elle peut facilement être convertie en une macro à appeler par un raccourci ou encore un bouton. Testée sur plusieurs nombres de colis, une bonne partie trouve tous les colis répartis, pour l'autre il reste 1 unique colis sur la table (je suis preneur).

La répartition se fait en deux étapes :

1) Un premier jet se fait proportionnellement au CA individuel par rapport au CA Global. Le résultat ainsi obtenu est arrondi à l'entier immédiatement inférieur. Ainsi on trouve sur les bras un reliquat de colis à répartir.

2) Pour le deuxième jet, la solution propose de faire une répartition sur les individus dont le CA dépasse la moyenne de tous les CA. Les résultats obtenus sont arrondi à l'entier supérieur.

Suis à votre disposition pour traduire en vba.

Cordialement.

18repartition-v5.xlsx (16.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "repartition colis fonction"