Simplifier fichier de suivi

Bonjour à tous et Bonne Année,

Débutant sur Excel, j’ai voulu créer un fichier de suivi de la participation de personnes à des réunions. Le problème est que la macro est assez lourde et je ne sais pas comment la simplifier.

122fichier-test3.xlsm (44.29 Ko)

Sur mon onglet « Suivi », dans la case bleue, j’indique le nom de la personne à suivre cliquer sur « Visualisation » me permet d’afficher le nombre de fois où la personne a été Présente, Absente ou Dispensée de réunion.

Etant donné que j’ai une feuille de présence par onglet, la macro va chercher la correspondance entre le nom recherché et les colonnes des feuilles de présence et compte le nombre de cases non-vides, pour chaque mois.

J’obtiens le fichier joint.

Mon problème est qu’en l’état, je dois écrire la macro pour chaque mois et chaque colonne Présent/Absent/Dispensé, soit 84 fois par onglet. Le but final étant de créer un fichier pour un suivi à la semaine, ça devient vite compliqué.

Sachant que chaque feuille de présence aura le même format (même nombre de lignes, colonnes, etc.), je me doute qu’il faut que la recherche se fasse sur des plages de cellules et d’onglets, mais étant donné que mon nombre de lignes est une variable nommée « a », la commande Range(« Ca : Da ») ne marche pas…

De même pour les onglets j’ai essayé de les sélectionner tous en même temps avec Sheets(Array("Presence1", "Presence2")).Select mais sans résultat.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut Yermo,

je (ou un autre de nos GP) pourrait te parfaire ton code facilement mais il me semble plus important que tu réorganises complètement tes feuilles de présence.

J'imagine qu'un onglet Présence1-2 représente un groupe de personnes!?

Pourquoi ne pas créer UN onglet où seraient inscrites TOUTES ces personnes?

Perso, je mettrais ces noms en colonne A à partir de la 3e ou 4e ligne et en ligne 1, tous les mois de l'année subdivisé chacun en 8 colonnes (ou le nombre max théorique de réunions/mois pour ne pas avoir de surprises) dans lesquelles tu cocherais les présences.

L'affichage serait paramétré pour faciliter l'encodage.

Il serait, partant de là, aisé d'organiser des affichages plus spécifiques pour isoler les données suivant les critères que tu souhaites.

Cela te ferait UN tableau dans lequel la recherche serait très rapide et facile!

Tu pourrais garder ton tableau 'Suivi' pour une visualisation instantanée d'un participant!

Qu'en dis-tu?

A+

Tu veux dire comme ceci ?

56fichier-test.xlsm (34.12 Ko)

C'est ce que j'avais initialement, et effectivement c'était plus simple !

Malheureusement les fiches de présence vont être remplies par d'autres personnes avec leur propre fichier qui pourront ajouter des lignes, en supprimer et avoir leurs propres réunions.

L'idée est donc de regrouper chaque feuille de présence dans un onglet et d'avoir le fichier de synthèse, mais c'est effectivement compliqué.

Salut Yermo,

je le voyais plutôt comme ceci (fichier joint).

Un seul onglet suffirait avec un rien de discipline et d'organisation mais le même tableau peut très bien être dupliqué s'il le fallait vraiment!

Par exemple, en A2, tu aurais une cellule où préciser le n° de groupe à afficher et en B1 le mois à rapprocher du bord gauche de l'écran, histoire d'éviter à l'utilisateur de voyager loin dans les colonnes.

Combien y a-t-il de 'moniteurs'?

A réfléchir posément!

A+

55reunions.xlsm (8.86 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "simplifier fichier suivi"