Transposition planning mensuel/annuel

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide précieuse pour régler un problème. Je suis à la recherche de quelques formules.

J'ai effectué un planning mensuel avec 12 feuilles (Dans mon exemple janvier à mars). Dans ce planning, les employés sont affectés à un poste à la semaine.

J'aimerais pouvoir effectuer une report automatisé de mes données issues du planning mensuel avec mes 12 feuilles en les transposant sur le planning annuel.

Par ailleurs, je souhaiterais également faire un récapitulatif automatisé (voir modèle feuille recap) qui indiquerait en fonction d'une date l'affectation d'un employé.

Ci-joint mon exemple de planning

Merci d'avance de votre aide !!

138planning.xlsx (85.82 Ko)

Bonjour,

Voici une formule à mettre dans ton onglet Année en E11 et faire glisser vers la droite puis vers le bas.

=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(LIGNES($1:12);COLONNES($A:C);;;TEXTE(E$6;"mmmm")));"")

Je te conseille de mettre un format personnaliser, sur l'ensemble de ton tableau annuel, pour masquer les zéros du type

[=0]"";Standard

A me redire,

Leakim

Bonjour,

Pour aller plus loin, je te remets ton fichier avec les plannings et RECAP mise à jour.

Etant moi-même chef de services avec astreinte, je pense que cela devrait te convenir.

Je te laisse regarder.

Leakim

152planningv001.xlsx (133.54 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide Leakim, c'est exactement ce qu'il me faut.

Par contre étant débutant en excel, pourrais tu m'expliquer les formules que tu utilises notamment pour le report automatique sur le planning annuel. Qu'est-ce qui fait référence au planning mensuel ?

En tout cas merci, ton aide m'est très précieuse.

Zomana

Bonjour,

Je suis content que cela réponde à tes besoins.

Tu dis être débutante... pour faire ce type de tableau avec des listes, t'es débutante comment? Les formules et toi c'est comment?

leakim

Pour te répondre leakim, j'ai de petites bases.

Je fouine un peu sur le net pour tenter de trouver formules qui peuvent m'aider. C'est pour cela que je fais appel à vous quand je coince comme pour l'exemple de mon planning.

Justement j'aime bien comprendre un peu les choses, peux m'expliquer quand tu utilises ta formule :

=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(LIGNES($1:12);COLONNES($A:C);;;TEXTE(E$6;"mmmm")));"")

pourquoi tu sélectionnes les lignes 1:12 et les colonnes A:C ? C'est quoi le lien avec le planning mensuel ?

Merci de ton aide.

Zomana

Bonjour,

C’est vrai que c’est mieux de comprendre pour la suite.

La formule

=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(LIGNES($1:12);COLONNES($A:C);;;TEXTE(B$6;"mmmm")));"")

SIERREUR ( … ; "" ) Est là pour mettre un résultat vide si il y a une erreur dans la formule avant ;. Je l’ai mis en place parce que ton fichier n’est pas terminé et qu’il manque les trois derniers trimestres.

INDIRECT() est une fonction pour reconstituer les coordonnées d’une Cellule. Avec des valeurs texte, Abscisse, Ordonnée. C’est bien pour les valeurs qui sont fixes. Là il faut rendre cela dynamique au regard de la grandeur de ton tableau. Alors on utilisera en plus ADRESSE().

ADRESSE () est une formule qui permet de rendre dynamique la fonction INDIRECT(), mais elle aussi à besoin de complément.

Pour ce faire on passe par les fonctions LIGNES() et COLONNES(). Ici on met un s aux deux fonctions pour travailler en tableau. Donc LIGNES($1 :12) renvoie la valeur 12 et la formule COLONNES($A :C) renvoie la valeur C

La fonction TEXTE(… ; "mmmm") est une formule qui renvoie la valeur en texte avec le format personnalisé "mmmm" (c’est-à-dire le mois en toutes lettres) de la valeur date de la cellule E6

Ce qui donne en français dans le texte

S’il y a une erreur alors vide. Sinon, on reconstitue l’adresse de la cellule qui est à la ligne 12 dans la colonne C sur la feuille Janvier. Cela renvoie =Janvier !C12

En espérant avoir été clair.

Cordialement,

Leakim

Salut Leakim,

Merci pour tes explications et pour ton aide précieuse.

A bientôt

Zomana

Salut,

Ravi de t'avoir aidé.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "transposition planning mensuel annuel"