VBA comparer deux sous-tableaux entre eux

Bonjour,

Je suis débutant sur VBA et je souhaiterais faire quelques manipulations que je ne maitrise pas seul. Si des âmes charitables passent...

J'ai deux tableaux

tableau

Ce que j'aimerai faire c'est comparer les bloc de cellules définis par la variable A entre les deux tableaux. Autrement dit j'aimerais :

tableau

Il saute au yeux que lorsque variable A = 1 ou 3 dans l'exemple, les blocs de cellules ne sont pas identiques (une ligne en plus en jaune dans le premier bloc de cellules et une variable modifiée en vert dans le troisième bloc de cellules) alors que lorsque variable A = 2, les deux tableaux sont identiques.

Ce que j'aimerai faire de ma macro c'est :

Si les deux blocs de cellules sont identiques, alors on le mentionne dans un tableau comme ci contre.

tableau3

Si quelqu'un pouvait m'aider à développer un code pour reproduire ça je lui serais très reconnaissant. Je cherche depuis hier comment faire, hélas je suis "développeur" sur d'autres support que VBA je suis donc incapable d'apprendre la synthaxe de VBA pour ce genre de procédure complexe rapidement.

tableau2
7tableau.xlsm (10.96 Ko)

Bonjour,

pas besoin de VBA pour cela une simple formule =SI( condition; valeur si vrai; valeur si faux.)

Ok, j'aurais pas du simplifier autant...

Il se trouve que je n'ai pas qu'une variable B numérique, j'en ai 30 et elles sont pas toutes numériques.

C'est la raison pour laquelle je souhaite vraiment créer une macro qui compare toutes les cellules de mes sous tableaux et qui determine si oui ou non ces deux sous tableaux sont identiques.

Ben tu fais une boucle FOR comme ..

Dim i as integer

FOR i = 2 to 4
  if ThisWorkBook.sheets(1).cells(i,1) =  ThisWorkBook.sheets(1).cells(i,2)  then
     ThisWorkBook.sheets(1).cells(i,3) =  "identique"
else
        ThisWorkBook.sheets(1).cells(i,3) =  "Différent"
endif

Next
Rechercher des sujets similaires à "vba comparer deux tableaux entre"