Calcul Trimestres Jours pour retraite

Bonjour,

Afin de monter un tableur dans le but de faire des simulations dans le cadre de ma future retraite (future, mais c'est pas gagné), je voudrai pouvoir calculer le nombre de trimestres retenus pour celle-ci. J'aimerai faire apparaitre le résultat en trimestres-jours car c'est sous ce format que travaillent les organismes qui font les calculs.

Quelqu'un a-t-il déja fait ce type d'opération ?

Merci.

JP.

Pourquoi ne pas aller directement sur le site :

à moins que tu ne sois pas salarié(e) ?

Bonjour Steelson,

C'est vrai que lassuranceretraite te donne des infos, mais elle te calcule à l'instant T et fait un prévisionnel à la date à laquelle tu peux prétendre à la retraite.

Pour ma part, j'aimerai faire des simulations car je pourrai prétendre à un temps partiel sénior pour lequel la durée d'assurance retraite est à 100 % (du début du temps partiel à la date de départ) et la durée d'activité à temps partiel à 70 % (toujours du début du temps partiel à la date de départ). Ce qui impactera le montant de la retraite. C'est peut-être un peu compliqué à comprendre, mais je veux voir comment, en fonction d'un éventuel départ en temps partiel, serait affecté le nombre de trimestre de cotisation retenu.

En tous cas, merci d'avoir prêté attention à ma demande.

JP.

Certaines entreprises offrent même la possibilité de poursuivre les cotisations salarié et employeur à taux plein, c'est-à-dire en re-calculent un salaire à 100% pendant cette période.

Ce que je comprends ici, c'est que tu toucheras 70% de ton salaire ... et ceci sera répercuté sur ton montant de retraite, celui-ci étant calculé sur les 25 dernières annuités.

Il y a en effet un simulateur en ligne où tu indiques quel salaire tu vas percevoir d'ici le départ en retraite .. c'est sans doute la meilleure solution. Sinon le calcul en soi est complexe car je ne sais pas comment l'inflation est prise en compte durant les 25 dernières années.

Mais on peut réaliser une simulation approchée ... je vais regarder.

Simulation approchée.

La perte pourrait être de l'ordre de 7% dans cette simulation ! A toi d'en juger la viabilité.

686retraite.xlsx (8.86 Ko)
Steelson a écrit :

Simulation approchée.

La perte pourrait être de l'ordre de 7% dans cette simulation ! A toi d'en juger la viabilité.

C'est vrai que c'est complexe, tu as raison, je vais voir avec les simulateurs en ligne. Ce sera nettement moins compliqué et peut-être plus fiable.

En tous cas, merci pour ton aide.

JP.

Voici qui t'aidera peut-être

Hautsdefrance59 a écrit :

Voici qui t'aidera peut-être

Bonsoir,

Merci pour ton fichier, je vois que l'on obtient un résultat que l'on peut considérer comme fiable. Ca me semble répondre à mon besoin.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul trimestres jours retraite"