Sélectionner des données en fonction de critères

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et suis loin d'être un expert sur Excel, je me permets donc de solliciter votre aide !

rm0b22o

A partir de ce tableau, j'aimerais pouvoir réaliser des listes automatiquement à partir d'un critère. Je m'explique.

Je voudrais sélectionner 5 items (parmi les Randoms 1 2 3 4 5 6...) de telle façon à obtenir la meilleure efficacité (somme des 5 efficacités la plus grande) mais avec l'obligation d'un prix < 100 (pour la somme des 5 prix). Idéalement, j'aimerais pouvoir obtenir dans l'ordre les meilleures listes possibles, i.e. la meilleure somme d'efficacité pour un prix < 100. J'ai essayé de google pas mal de trucs, mais je ne suis pas parvenu à avoir un début de piste pour faire cela. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bonjour,

Un essai

14untitled-fr12.xlsx (14.89 Ko)

Salut et merci pour ta réponse. J'essaye de décortiquer ta formule avec mon faible niveau mais je ne suis pas sûr que cela correspond à ce que je voudrais faire.

Je voudrais obtenir une liste remplissant ces deux conditions :

Somme (Eff random a + Eff random b + Eff random c + Eff random d + Eff random e) = valeur maximale

Somme (Prix random a + random b + random c + random d + random e) < 100

où random a b c d e seront piochés parmi la liste pour obtenir ces deux conditions. Dans l'idéal, j'aimerais même obtenir une suite de listes classée par ordre décroissant de valeur maximale d'efficacité (avec tjrs la condition prix <100).

Je continue à chercher mais si quelqu'un a une piste je suis preneur

Salut Carlos,

si j'ai bien compris l'affaire... (écrit sans tester, sur LINUX, mon PC Windows étant inaccessible pour l'instant).

Tu colles, tu cliques n'importe où...

Worksheets_SelectionChange()
'
iRow=range("A" & rows.count).end(xlup).row
'
for x=1 to iRow-4
    dTot=0
    for y=x to x+4
        dTot=dTot+cells(y,3)
    next
    if dTot <=100 then
        range("D1:F5").value=range("A" & x & ":C" & x+4).value
        exit for
    endif
next
'
End Sub

A+

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir collé le code au bon endroit, mais j'ai obtenu le message d'erreur "Erreur de compilation: Attendu : ="

Salut Carlos,

ben oui, sans test, un 1 qui aurait dû être un 2 m'avait échappé!

J'ai emprunté l'ordi de ma fille pour te refaire ça... si j'ai bien compris ta demande!

A tester, en cliquant n'importe où pour démarrer la macro.

A+

15eff-icacite.xlsm (14.73 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "selectionner donnees fonction criteres"