Conditionnelle liste déroulante plusieurs conditions

Bonjour,

J'ai une demande assez "technique" ou plutôt mathématiques....!

J'ai le tableau (que vous trouverez en pièce jointe) contenant 9 colonnes (B à J).

Chaque colonne est constituée d'un menu déroulant classé par ordre A.; B.; C.

Je souhaiterais réaliser plusieurs conditionnelles. Le raisonnement se faisant par ligne.

L'objectif est de classer le nom de personnes par la caractéristique T1; T2 ou T3 relativement à 4 critères.

Si j'ai:

* "Au moins 4 A"

donc >(ou égal)4A sur une même ligne

==> La dernière colonne K affichera T1 (en Gras, police 20 ou 22, avec un remplissage rouge pâle) (cf exemple dans le fichier)

* "Au plus 3A" ET Au moins 1B ET la somme de ces deux conditions réunies est Supérieure ou égale à 4 cases séléctionnées

donc <(ou égal)3A ET >(ou egal)1B ET SOMME des deux >(ou égal) à 4 cases sélectionnées sur une même ligne

==> La dernière colonne K affichera T2 (en Gras, police 20 ou 22, avec un remplissage bleu pâle) (cf exemple dans le fichier)

* Tout ce qui ne répond pas à ces critères sur une même ligne

==> La dernière colonne K affichera T3 (en Gras, police 20 ou 22, avec un remplissage orange pâle) (cf exemple dans le fichier)

Je béni celui qui m'aidera!

MERCI

Bonjour

Formule en K4, incrémentée vers le bas

=SI(NBVAL(B4:J4)=0;"";SI(SOMMEPROD(N(GAUCHE(B4:J4;1)="A"))>=4;"T1";SI(ET(SOMMEPROD(N(GAUCHE(B4:J4;1)="A"))<=3;SOMMEPROD(N(GAUCHE(B4:J4;1)={"A";"B"}))>=4);"T2";"T3")))

Par contre, la MFC n'offre pas le choix de la taille de la police.

Cordialement

pardon Mr Amadéus,

qu'est ce que signifie ce qui en rouge SOMMEPROD(N(GAUCHE(B4:J4;1)={"A";"B"})

merci d'avance

Bonjour

=SOMMEPROD(N(GAUCHE(B4:J4;1)={"A";"B"})

compte le nombre de A + le nombre de B

même résultat que

=SOMMEPROD(N(GAUCHE(B4:J4;1)="A")+SOMMEPROD(N(GAUCHE(B4:J4;1)="B")

Cordialement

Bonjour Amadéus,

UN ENORME MERCI!

C'est exactement ce que je souhaitais!

VOus êtes super!

Puis je vous demander la même chose mais avec une conditionnelle à 3 CRITÈRES? (au lieu de 4)

ENcore merci.

Bonnes fêtes.

hyam.

Bonjour,

J'ai une nouvelle demande.

Toujours à partir du tableau (que vous trouverez en pièce jointe) contenant 9 colonnes (B à J).

Chaque colonne est constituée d'un menu déroulant classé par ordre A.; B.; C.

Je souhaiterais réaliser plusieurs conditionnelles. Le raisonnement se faisant par ligne.

L'objectif est de classer le nom de personnes par la caractéristique T1; T2 ou T3 relativement à 4 critères.

Si j'ai:

* "Au moins 4 A"

donc >(ou égal)4A sur une même ligne

==> La dernière colonne K affichera T1 (en Gras, police 20 ou 22, avec un remplissage rouge pâle) (cf exemple dans le fichier)

* "Au plus 3A" ET Au moins 1B ET la somme de ces deux conditions réunies est Supérieure ou égale à 4 cases séléctionnées

donc <(ou égal)3A ET >(ou egal)1B ET SOMME des deux >(ou égal) à 4 cases sélectionnées sur une même ligne

==> La dernière colonne K affichera T2 (en Gras, police 20 ou 22, avec un remplissage bleu pâle) (cf exemple dans le fichier)

MODIFICATION

* "Au moins 4C"

donc >(ou égal)4C sur une même ligne

==> La dernière colonne K affichera T3 (en Gras, police 20 ou 22, avec un remplissage orange pâle) (cf exemple dans le fichier)

1000 Merci

Bonjour

Et si nous avons 4 A et 4 C sur la même ligne ?

A te lire

Remarque: La formule est rédigée dans le cas de 4A; pour progresser en Excel, tu pourrais peut-être rédiger la condition pour 4C?

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Merci pour ton retour.

Désolée pour le manque de cohérence.

Je souhaiterais que la colonne K donne la réponse (T1; T2 ou T3) que si j'ai minimum 4 choix cochés toujours selon les conditions précédentes.

Ici, dès que je coche une 1ère case, la colonne K apparaît automatiquement en "T3" orange.

J'aimerais que ceci n'apparaisse que si j'ai coché minimum 4 cases (et dans ce cas minimum 4C voire plus si besoin)

Bien entendu si je coche minimum 4A, la condition relative s'appliquera et ce sera "T1"rouge et ainsi de suite.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'éléments.

Merci

Bonjour

ton fichier en retour

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Je te remercie.

Toujours efficace!

Puis je te demander la même chose mais cette fois deux cas <=> 2 formules distinctes :

1ère demande d'une part : j'aimerais que ceci n'apparaisse que si j'ai coché minimum 3 cases (et dans ce cas minimum 3C voire plus si besoin)

2ème demande d'autre part: J'aimerais que ceci n'apparaisse que si j'ai coché minimum 2 cases (et dans ce cas minimum 2C voire plus si besoin)

Merci.

Hyam

Rechercher des sujets similaires à "conditionnelle liste deroulante conditions"