Gestion d'un planning d'agents mensuel et journalier

Bonjour dans le cadre de mon boulot, j'aimerais utiliser un planning journalier et mensuel pour nos agents.

C'est à dire qu'à partir d'une base de travail, grâce à la fonction "transpose", j'ai pu créer une autre disposition de cette base de travail, appelée Planning Mensuel.

Il faut que je distribue à chaque agent son planning individuel , c'est pour cela que j'ai créer pour chaque agent un feuillet.

J'aimerais pouvoir répercuter, les données du planning mensuel sur les feuillets individuels, mais avec des détails sans être obligés de les taper, existe t'il une fonction (si oui, qu'elle est t'elle et comment fonctionne t'elle?) ou existe t'il une macro (si oui, comment la créer et la faire fonctionner, car la malheureusement je suis novice)

Par exemple, sur le 4ème feuillet, il est marqué EST dans la colonne prestation et j'aimerais qu'il soit marqué Déchetterie Est (sachant que c'est une liaison du feuillet planning mensuel) Il y a également NUIT et j'aimerais qu'il soit marqué Enc Soir 20H30-02H30, et ainsi de suite.

Dans la colonne confirmation, je confirme journalièrement ou ils sont affectés, les 2 autres colonnes sont pour les heures supplémentaires.

Merci de votre aide, car je galère.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le plus simple serait de faire la modification dans la feuille d’origne, c’est-à-dire dans la feuille ‘’Base de Travail Mensuelle’’.

Ci-joint une proposition où j’ai ajouté à ton classeur une feuille ‘’Paramètres’’ sur laquelle on trouve deux listes :

En colonne C : la liste de tout ce que l’on peut trouves dans le tableau de la feuille ‘’Base de Travail Mensuelle’’

En colonne C : la même liste modifiable à la main où tu peux modifier ce que tu saisies ce que tu veux avoir à la place de ce qui se trouve en colonne B sur la même ligne.

Tu cliques sur le bouton de mise à jour et ton tableau est modifié.

La saisie sur celui-est facilitée par les listes déroulantes mises dans les cellules.

Cela te convient-il ?

Bye !

Merci encore pour votre aide, c'est déjà un bon début, mais ce que je souhaiterais c'est qu'une fois le feuillet base de travail Mensuel 2 soit établi, que les indications de ce feuillet soit répercuter automatiquement dans le feuillet "Planning Mensuel" et dans le feuillet individuel par agent "Roger et Grégory".

Et si possible quand je donne un jour de repos dans la semaine à un agent que la case soit d'une couleur, idem pour un jour de congés.

Encore merci beaucoup pour votre aide

Nouvelle version à tester.

Bye !

Merci la couleur se répercute hyper bien sur le planning individuelle, mais pas sur la planning mensuel (ce qui est beaucoup moins grave), est il possible d'avoir une couleur également sur la base de travail mensuelle.

Et si je rajoute des feuillets (car je dois en rajouter une bonne 40aine), car j'ai une 40aine d'agents, est-ce que cela va fonctionner également.

Je dois également modifier le feuillets paramètres, est-ce que cela pose problème?

Mais ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous avez fait, car j'aime bien comprendre afin d'essayer de pouvoir le refaire.

Merci

Bonjour

Snowkite a écrit :

ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous avez fait

Pour le report, j’ai fait une macro qui fait juste ce que tu fais à la main (je suppose) c’est-à-dire que je mets la bonne formule dans toutes les cellules du tableau de la feuille ‘’Planning mensuel’’

Tu peux voir cette macro, à une seule instruction, en faisant un clic droit sur le bouton puis en choisissant ‘’Affecter une macro’’ puis en sélectionnant ‘’Reports’’ et en cliquant sur ‘’Modifier’’

Pour les couleurs, je me suis tout simplement servi de la mise en forme conditionnelle que j’ai appliqué aux congés, aux repos et dans la version ci-jointe aux samedis et aux dimanches de la feuille de Base.

Tu écris :

Et si je rajoute des feuillets (car je dois en rajouter une bonne 40aine

Il te suffit de dupliquer une feuille existante et de modifier à la copie le nom et la cellule A1 puis d’adapter la formule de la cellule C5 et de la tirer vers le bas jusqu’à la cellule C35.

Ce que je t’ai fait (avec une autre macro)

Je dois également modifier le feuillets paramètres, est-ce que cela pose problème?

Si tu ne touches pas aux colonnes B et C, tu pourras toujours te servir du bouton de mise à jour qui a besoin de ces 2 colonnes pour fonctionner correctement…

Nouvelle version :

OK ?

Bye !

Franchement super boulot, j'aimerais pouvoir faire de même.

Mais j'ai encore quelques questions (cf plannings V2 ci-joint), ce dernier est le définitf, et c'est sur celui là que j'aimerais que les macros soient appliquées.

Comme tu as pu le voir sur le feuillet base de travail mensuelle, il y a 4 catégories d'agents avec des tâches bien différentes :

De la ligne 2 à 36, agents de terrains

De la ligne 38 à 45, chauffeurs poids lourds

De la ligne 47 à 48, standard

De la ligne 50 à 55, responsables

De la ligne 57 à 58, secrétaires

Est-ce que je n'aurais pas intérêt à faire une base de travail pour chaque secteur d'activité, car la liste de paramètres est assez longue. L'avantage avec celle c'est qu'en un seul coup d'oeil je peux voir qui travail le jour J sans être obligé de jongler entre différents feuillets. Mais peut-être qu'il existe une autre solution.

Ensuite, est-il possible d'avoir également une couleur différente pour NICE EST-NICE NORD-NICE OUEST

Sur les plannings individuels par agents, la colonne de gauche "prestations" confirme la base de travail avec le lien sur la feuille "planning mensuel" (chaque planning est distribué aux agents en début d'exercice). Et la colonne "confirmations" confirme si l'agent était à son poste, ce que je fais à la main pour tous les agents individuellement. N'existe t'il pas un moyen plus simple pour faire cette manipulation (exemple de ce que je fais sur les 2 premiers feuillets d'agents).

Encore, merci de ton aide, mais j'aimerais comprendre les manipulations car je suis gêné de demander cela


https://www.cjoint.com/c/FLslVman4YB

Voici le lien de téléchargement du fichier

Snowkite a écrit :

Est-ce que je n'aurais pas intérêt à faire une base de travail pour chaque secteur d'activité, car la liste de paramètres est assez longue.

Je ne vois pas en quoi la longueur de la liste de parametres pose problème.

est-il possible d'avoir également une couleur différente pour NICE EST-NICE NORD-NICE OUEST

OK . Voir la nouvelle version.

N'existe t'il pas un moyen plus simple…

Je t’en propose un : tu fais un double clic sur la cellule où tu veux reporter la prestation prévue dans la colonne confirmation. Une macro évenemetielle qui s’applique à toutes les feuilles, car installée dans la feuille VBA ‘’ThisWorkbook’’ se chargera du travail.

OK ?

Bye !

Mais quel boulot c'est excellent. Le fait de faire un double click sur confirmation c'est génial.

Désolé, mais encore un ou deux points :

Est-il possible sur la base de travail mensuelle, de laisser :

En Bleu les samedi avec écriture blanche

En Rouge les dimanche avec écriture

Cela me permet de voir qui travaille plus facilement et qui est également en heures supplémentaires.

Sur le feuillet planning mensuel, on ne voit pas les couleurs pour

Repos-Congés-Nice Est-Nice Ouest-Nice Nord

Il en est de même pour les feuillets individuels, est il possible que les mots Repos et Congés soient écris en Rouge.

Pourquoi avoir rajouter dans le feuillet Paramètre le nom des agents?

Et comment faire après le 22/01/2017?

Est-ce que je copie ce fichier excell et que je supprime toutes les cellules de la base de travail mensuelle en changeant les dates sur la 1ère ligne (car mon prochain planning ira du 21/01/2017 au 20/02/2017) et ainsi de suite car mes plannings vont toujours du 21 au 20 du mois prochain.

Je fais toujours une sauvegarde des mois postérieurs, car dessus j'ai l'affectation de chaque agents avec éventuellement les absences mais surtout les heures supplémentaires, comme cela en cas de soucis j'ai un historique.

C'est en bonne voix.

Encore bravo et merci

Snowkite a écrit :

mes plannings vont toujours du 21 au 20 du mois prochain.

Avant de continuer, une question :

Mais alors, pourquoi des tableaux qui commencent le 17 décembre ?

A te relire

Il n'y a que la base de travail qui commence le 17 décembre, cela me permet de savoir qui a travailler le week-end du 17 et 18 décembre de façon a ne pas les refaire travailler le wk d'après.

Mais quand tu regardes les plannings individuels par agents ces derniers commencent tous le 21 Décembre et se terminent le 20 Janvier 2017.

Bonjour

Pourquoi avoir rajouter dans le feuillet Paramètre le nom des agents?

Les onglets ont comme nom le nom de famille des agents et dans chaque fiche, en cellule A1 on a le nom et le prénom.

Je me suis servi de ces listes pour dupliquer toutes les fiches à partir de l’une d’entre elles que j’ai pris comme modèle et sur laquelle j’ai mis les mises en formes conditionnelles et les formules.

Et comment faire après le 22/01/2017?

Tu vas sur l’onglet ‘’Parametres’’ et tu y trouveras un bouton fait pour ça.

Nouvelle version à tester :

Bye !

Merci beaucoup de votre aide

Malheureusement ce matin, nous avons eut une avalanche de changement dans les plannings (bcp d'absences et d'accident de travail).

J'ai donc été obligé de retravailler la base de travail Mensuelle qui elle est définitif (vous est-il possible de répercuter les couleurs)

Colonne en bleue pour les samedis

Colonne en rouge pour les dimanches

Et enlever les couleurs qui sont attribuées par catégorie uniquement pour les WK comme vous avez fait sur la V5

J'ai également recopier le feuillet paramètre de la V5 sur le V4 (que je vous joint) ce qui a du casser la liaison avec la macro autre période.

Quand on click sur cette macro, est-il possible que le tableau commence un ou deux jours avant sans effacer ce qui avait comme affectation par agents.

J'ai également créer le lien entre le planning mensuel et les feuillets individuels (dites moi svp si cela est bon), je pense qu'à chaque changement de période, je serais obligé de le refaire. Et également que je n'ai pas le droit de faire un tri sur la base de travail mensuelle car cela va influencer le planning mensuel qui lui est relié à chaque planning individuel.

J'ai également créer 4 feuillets qui m'indique les tâches par secteur d'activité, car dans le feuillets paramètre ils étaient tous mélangés et cela représentait une liste déroulante beaucoup trop longue, est-il possible de supprimer ce feuillets.

Rippeurs de la ligne 2 à 36

CPL de la ligne 38 à 45, est-il possible d'avoir également une couleur particulière uniquement en sem pour l'intitulé "CP + POLY 4H-12H"

Adminisratifs de la ligne 54 à 57

Responsable de la ligne 47 à 52

Est-il possible d'associer ces listes déroulantes par secteur d'activité?

Nous aimerions également, connaitre par intervalle de temps, par exemple du 21 Déc au 20 Janv qui nous avons aux

Encombrants du matin par jour

Encombrants AM par jour

Encombrants du Soir par jour

B.Carton + Carton Matin + Carton AM par jour et ceci afin de pouvoir envoyer par email les agents qui sont affectés aux différents secteur aux responsables.

Nous avons également créer un onglet qui s'appelle pointage, ce dernier nous permet de savoir qui l'on a chaque jour et par secteur d'activité en faisant un tri croissant par date. Il faut savoir que :

1.La base trimestrielle une fois établie ne bouge pas, et elle est relie par l'intermédiaire de la fonction transpose au planning mensuel qui lui est relié à chaque feuille individuelle et on imprime chaque feuille individuelle que l'on donne en début d'exercice à chaque agent afin que ces derniers connaissent leur secteur d'activité.

2.La feuille de pointage, elle évolue tous les jours en fonction des absences, des demande de congés de dernière minute et par conséquent des changement d'affectation. Et ce que l'on aimerait faire c'est qu'une fois cette feuille de pointage est établie, elle puisse alimenter le champs confirmation dans les plannings individuels (mais je ne pense pas que cela soit possible).

Dans la base trimestrielle, il y a à 1ère vue une macro "Reports" à quoi sert t'elle ? et chez moi cette dernière ne fonctionne pas.

Franchement vous avez déjà fait du super boulot, si cela vous dérange dites le moi, et si vous voulez continuer est-il possible que je vous explique de vive voie ce que nous aimerions afin d'éviter de vous déranger continuellement (vous pouvez m'envoyer un mp).

Car nous sommes dans une belle galère.

Un très gros merci à vous.

https://www.cjoint.com/c/FLtssYu67gB

Ton projet est trop fluctuant et devient trop compliqué pour moi.

J'abandonne...

Désolé !

Bye !

Je sais que je demande beaucoup, mais est-ce que tu peux juste nous remettre les couleurs sur le fichier joint et recréer le lien sur cette version pour la macro que tu nous a créer pour le 21 au 20.

Encore merci de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "gestion planning agents mensuel journalier"