Gestion d'un planning d'agents mensuel et journalier

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
S
Snowkite
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 233
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 16 décembre 2016
Version d'Excel : MAC 2011

Message par Snowkite » 16 décembre 2016, 19:42

Bonjour dans le cadre de mon boulot, j'aimerais utiliser un planning journalier et mensuel pour nos agents.

C'est à dire qu'à partir d'une base de travail, grâce à la fonction "transpose", j'ai pu créer une autre disposition de cette base de travail, appelée Planning Mensuel.

Il faut que je distribue à chaque agent son planning individuel , c'est pour cela que j'ai créer pour chaque agent un feuillet.

J'aimerais pouvoir répercuter, les données du planning mensuel sur les feuillets individuels, mais avec des détails sans être obligés de les taper, existe t'il une fonction (si oui, qu'elle est t'elle et comment fonctionne t'elle?) ou existe t'il une macro (si oui, comment la créer et la faire fonctionner, car la malheureusement je suis novice)

Par exemple, sur le 4ème feuillet, il est marqué EST dans la colonne prestation et j'aimerais qu'il soit marqué Déchetterie Est (sachant que c'est une liaison du feuillet planning mensuel) Il y a également NUIT et j'aimerais qu'il soit marqué Enc Soir 20H30-02H30, et ainsi de suite.
Dans la colonne confirmation, je confirme journalièrement ou ils sont affectés, les 2 autres colonnes sont pour les heures supplémentaires.

Merci de votre aide, car je galère.
Planning Mensuel et Individuel.xlsx
(253.58 Kio) Téléchargé 518 fois
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 13'056
Appréciations reçues : 389
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 17 décembre 2016, 10:10

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le plus simple serait de faire la modification dans la feuille d’origne, c’est-à-dire dans la feuille ‘’Base de Travail Mensuelle’’.

Ci-joint une proposition où j’ai ajouté à ton classeur une feuille ‘’Paramètres’’ sur laquelle on trouve deux listes :
En colonne C : la liste de tout ce que l’on peut trouves dans le tableau de la feuille ‘’Base de Travail Mensuelle’’
En colonne C : la même liste modifiable à la main où tu peux modifier ce que tu saisies ce que tu veux avoir à la place de ce qui se trouve en colonne B sur la même ligne.
Tu cliques sur le bouton de mise à jour et ton tableau est modifié.

La saisie sur celui-est facilitée par les listes déroulantes mises dans les cellules.
Cela te convient-il ?
Bye !
Planning Mensuel et Individuel v1.xlsm
(394.08 Kio) Téléchargé 238 fois
S
Snowkite
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 233
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 16 décembre 2016
Version d'Excel : MAC 2011

Message par Snowkite » 17 décembre 2016, 10:42

Merci encore pour votre aide, c'est déjà un bon début, mais ce que je souhaiterais c'est qu'une fois le feuillet base de travail Mensuel 2 soit établi, que les indications de ce feuillet soit répercuter automatiquement dans le feuillet "Planning Mensuel" et dans le feuillet individuel par agent "Roger et Grégory".

Et si possible quand je donne un jour de repos dans la semaine à un agent que la case soit d'une couleur, idem pour un jour de congés.

Encore merci beaucoup pour votre aide
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 13'056
Appréciations reçues : 389
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 17 décembre 2016, 13:09

Nouvelle version à tester.
Bye !
Planning Mensuel et Individuel v2.xlsm
(416.91 Kio) Téléchargé 253 fois
S
Snowkite
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 233
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 16 décembre 2016
Version d'Excel : MAC 2011

Message par Snowkite » 17 décembre 2016, 16:10

Merci la couleur se répercute hyper bien sur le planning individuelle, mais pas sur la planning mensuel (ce qui est beaucoup moins grave), est il possible d'avoir une couleur également sur la base de travail mensuelle.

Et si je rajoute des feuillets (car je dois en rajouter une bonne 40aine), car j'ai une 40aine d'agents, est-ce que cela va fonctionner également.

Je dois également modifier le feuillets paramètres, est-ce que cela pose problème?

Mais ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous avez fait, car j'aime bien comprendre afin d'essayer de pouvoir le refaire.

Merci
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 13'056
Appréciations reçues : 389
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 18 décembre 2016, 10:43

Bonjour
Snowkite a écrit :ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous avez fait
Pour le report, j’ai fait une macro qui fait juste ce que tu fais à la main (je suppose) c’est-à-dire que je mets la bonne formule dans toutes les cellules du tableau de la feuille ‘’Planning mensuel’’
Tu peux voir cette macro, à une seule instruction, en faisant un clic droit sur le bouton puis en choisissant ‘’Affecter une macro’’ puis en sélectionnant ‘’Reports’’ et en cliquant sur ‘’Modifier’’

Pour les couleurs, je me suis tout simplement servi de la mise en forme conditionnelle que j’ai appliqué aux congés, aux repos et dans la version ci-jointe aux samedis et aux dimanches de la feuille de Base.
Tu écris :
Et si je rajoute des feuillets (car je dois en rajouter une bonne 40aine
Il te suffit de dupliquer une feuille existante et de modifier à la copie le nom et la cellule A1 puis d’adapter la formule de la cellule C5 et de la tirer vers le bas jusqu’à la cellule C35.
Ce que je t’ai fait (avec une autre macro)
Je dois également modifier le feuillets paramètres, est-ce que cela pose problème?
Si tu ne touches pas aux colonnes B et C, tu pourras toujours te servir du bouton de mise à jour qui a besoin de ces 2 colonnes pour fonctionner correctement…

Nouvelle version :
http://www.cjoint.com/c/FLsjPSyQPUt

OK ?
Bye !
S
Snowkite
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 233
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 16 décembre 2016
Version d'Excel : MAC 2011

Message par Snowkite » 18 décembre 2016, 12:45

Franchement super boulot, j'aimerais pouvoir faire de même.

Mais j'ai encore quelques questions (cf plannings V2 ci-joint), ce dernier est le définitf, et c'est sur celui là que j'aimerais que les macros soient appliquées.

Comme tu as pu le voir sur le feuillet base de travail mensuelle, il y a 4 catégories d'agents avec des tâches bien différentes :

De la ligne 2 à 36, agents de terrains
De la ligne 38 à 45, chauffeurs poids lourds
De la ligne 47 à 48, standard
De la ligne 50 à 55, responsables
De la ligne 57 à 58, secrétaires

Est-ce que je n'aurais pas intérêt à faire une base de travail pour chaque secteur d'activité, car la liste de paramètres est assez longue. L'avantage avec celle c'est qu'en un seul coup d'oeil je peux voir qui travail le jour J sans être obligé de jongler entre différents feuillets. Mais peut-être qu'il existe une autre solution.

Ensuite, est-il possible d'avoir également une couleur différente pour NICE EST-NICE NORD-NICE OUEST

Sur les plannings individuels par agents, la colonne de gauche "prestations" confirme la base de travail avec le lien sur la feuille "planning mensuel" (chaque planning est distribué aux agents en début d'exercice). Et la colonne "confirmations" confirme si l'agent était à son poste, ce que je fais à la main pour tous les agents individuellement. N'existe t'il pas un moyen plus simple pour faire cette manipulation (exemple de ce que je fais sur les 2 premiers feuillets d'agents).

Encore, merci de ton aide, mais j'aimerais comprendre les manipulations car je suis gêné de demander cela

http://www.cjoint.com/c/FLslVman4YB

Voici le lien de téléchargement du fichier
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 13'056
Appréciations reçues : 389
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 18 décembre 2016, 14:41

Snowkite a écrit :Est-ce que je n'aurais pas intérêt à faire une base de travail pour chaque secteur d'activité, car la liste de paramètres est assez longue.
Je ne vois pas en quoi la longueur de la liste de parametres pose problème.
est-il possible d'avoir également une couleur différente pour NICE EST-NICE NORD-NICE OUEST
OK . Voir la nouvelle version.
N'existe t'il pas un moyen plus simple…
Je t’en propose un : tu fais un double clic sur la cellule où tu veux reporter la prestation prévue dans la colonne confirmation. Une macro évenemetielle qui s’applique à toutes les feuilles, car installée dans la feuille VBA ‘’ThisWorkbook’’ se chargera du travail.

http://www.cjoint.com/c/FLsnMrcOZqt

OK ?
Bye !
S
Snowkite
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 233
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 16 décembre 2016
Version d'Excel : MAC 2011

Message par Snowkite » 18 décembre 2016, 15:48

Mais quel boulot c'est excellent. Le fait de faire un double click sur confirmation c'est génial.

Désolé, mais encore un ou deux points :

Est-il possible sur la base de travail mensuelle, de laisser :
En Bleu les samedi avec écriture blanche
En Rouge les dimanche avec écriture
Cela me permet de voir qui travaille plus facilement et qui est également en heures supplémentaires.

Sur le feuillet planning mensuel, on ne voit pas les couleurs pour
Repos-Congés-Nice Est-Nice Ouest-Nice Nord

Il en est de même pour les feuillets individuels, est il possible que les mots Repos et Congés soient écris en Rouge.

Pourquoi avoir rajouter dans le feuillet Paramètre le nom des agents?


Et comment faire après le 22/01/2017?
Est-ce que je copie ce fichier excell et que je supprime toutes les cellules de la base de travail mensuelle en changeant les dates sur la 1ère ligne (car mon prochain planning ira du 21/01/2017 au 20/02/2017) et ainsi de suite car mes plannings vont toujours du 21 au 20 du mois prochain.
Je fais toujours une sauvegarde des mois postérieurs, car dessus j'ai l'affectation de chaque agents avec éventuellement les absences mais surtout les heures supplémentaires, comme cela en cas de soucis j'ai un historique.

C'est en bonne voix.

Encore bravo et merci
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 13'056
Appréciations reçues : 389
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 18 décembre 2016, 18:59

Snowkite a écrit : mes plannings vont toujours du 21 au 20 du mois prochain.
Avant de continuer, une question :
Mais alors, pourquoi des tableaux qui commencent le 17 décembre ?

A te relire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message