texte si cellule vide

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Répondre
m
mipec
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 149
Inscrit le : 29 mai 2015
Version d'Excel : 2010

Message par mipec » 14 décembre 2016, 22:01

bonjour
je vous solicite pour un petit souci,je souhaiterais mettre un texte lorsqu'une cellule est vide,j'essaie avec la formule =SI(ESTVIDE();;) mais je ne sais pas ou metre le texte pour qu il apparaisse,en fait je ne sais pas trop comment me debrouiller avec cette formule....?

merci pour vos conseils
Avatar du membre
ThauThème
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'047
Appréciations reçues : 212
Inscrit le : 19 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par ThauThème » 14 décembre 2016, 22:23

Bonsoir Mipec, bonsoir le forum,

Il n'est pas permis d'appliquer une condition dans une cellule qui aurait la valeur de cette propre cellule dans la condition. Ça génère une référence circulaire...
Par exemple je peut écrire en B1 : =SI(A1=1;"1";"différent de 1") qui fera que si j'ai 1 en A1 j'aurais 1 en B1 et si j'ai une autre valeur en A1 j'aurais différent de 1 en B1.
Mais je ne pourrais pas écrire en A1 : =SI(A1=1;"1";"différent de 1") parce que ça génèrerait la fameuse référence circulaire...

En revanche, on pourrait par macro (code VBA), remplir toutes les cellules vides d'une plage déterminée avec un texte défini. Mais il faut définir cette plage, savoir si elle est fixe ou variable, etc... Tu ne donnes pas assez de détails pour que je puisse te proposer ce code
À plus,

ThauTheme


Je suis Charlie
VBA m'éclate, les formules m'ennuient ! Je n'y peux rien c'est comme ça...
m
mipec
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 149
Inscrit le : 29 mai 2015
Version d'Excel : 2010

Message par mipec » 14 décembre 2016, 22:48

bonsoir thau theme et merci de bien vouloir te pencher sur mon probleme

ah ok je comprends,bon et bien passons par VBA ;;)

en fait dans les onglets affectations dans certaines cellules qui corespondent a un poste et une date je veux pouvoir mettre un texte ou mot

je te joins le fichier
sites.xlsm
(105.92 Kio) Téléchargé 72 fois
Avatar du membre
ThauThème
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'047
Appréciations reçues : 212
Inscrit le : 19 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par ThauThème » 14 décembre 2016, 23:57

Re,

Dommage ! J'ai cassé hier ma boule de cristal...
- Quel poste ?
- Quelle date ?
- Quel mot ?
À plus,

ThauTheme


Je suis Charlie
VBA m'éclate, les formules m'ennuient ! Je n'y peux rien c'est comme ça...
m
mipec
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 149
Inscrit le : 29 mai 2015
Version d'Excel : 2010

Message par mipec » 15 décembre 2016, 01:16

En fait il n'y a pas de date précises puisqu'elles sont évolutives,donc je dirais toutes les dates
Les postes sont également évolutifs je peux en ajouter ou retirer, en gros tout les postes qui terminent par "B"
Pour la phrase disons "prioritaire"

Si j'ai déjà la structure du code , après je m'adapterai... :wink:
Avatar du membre
ThauThème
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'047
Appréciations reçues : 212
Inscrit le : 19 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par ThauThème » 15 décembre 2016, 11:39

Re,
Dim CEL As Range
For Each CEL In Range("ta_plage")
   If CEL.Value = "" Then CEL.Value = "prioritaire"
Next CEL
À plus,

ThauTheme


Je suis Charlie
VBA m'éclate, les formules m'ennuient ! Je n'y peux rien c'est comme ça...
m
mipec
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 149
Inscrit le : 29 mai 2015
Version d'Excel : 2010

Message par mipec » 15 décembre 2016, 15:15

Bonjour thau theme

Par contre vu mon niveau(0), il faudrait m'en dire plus, ou placer le code et le "ma plage", j'imagine qu il doit être remplacé par la plage d'application ?

Merci de ta patience ;)
Avatar du membre
ThauThème
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'047
Appréciations reçues : 212
Inscrit le : 19 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par ThauThème » 15 décembre 2016, 16:21

Re,

Bah ! Tu restes très évasif quand je te pose des questions et tu voudrais que moi je sois plus explicite ! Je me maaaaaarre...
À plus,

ThauTheme


Je suis Charlie
VBA m'éclate, les formules m'ennuient ! Je n'y peux rien c'est comme ça...
m
mipec
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 149
Inscrit le : 29 mai 2015
Version d'Excel : 2010

Message par mipec » 16 décembre 2016, 22:40

Bonjour thau theme ,

les onglets "affectations am";"affectation pm" et "affectation Nuit" correspondent a la gestion de collaborateurs sur 3 services différents.
dans chaque feuilles ,a gauche tu a la liste des missions ,en haut les jours de travail ,pour affecter un collaborateur a chaque mission pour chaque jour il suffit de cliquer dans la cellule correspondant et la tu as un menu avec les collaborateurs disponible en fonction de leurs compétences et disponibilités ,je souhaiterai que certaines missions soient prioritaires en terme d'affectation et je souhaiterai donc que pour toute l'année et plus ,certaines cellules aient l'indication "prioritaire" lorsque aucun collaborateurs n'y est affecté.

Les cellules avec l’indication "prioritaire" sont pour les missions suivantes:

Dans onglet "affectation am": montage amb, essai amb, appro amb
Dans onglet "affectation pm": montage pmb, essai pmb, appro pmb
Dans onglet "affectation nuit": montage nb, essai nb, appro nb

Liste non exhaustive que je dois pouvoir faire évoluer :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message