Code fonctionnant avec les titres de colonnes

Bonsoir le forum

En pièce jointe j'ai déposé un fichier qui me permet d'importer des feuilles dans mon classeur, d'appliquer à ces feuilles certaines modifications afin de lancer des codes créant des tableaux croisés dynamique

Mon souci, c'est que dans les feuilles que j'importe, les données ne sont pas toujours rangées à l'identique et du coups je plante

Est-il possible d'adapter les codes du module "Commun" dans la macro "renom" afin que soient pris en compte les titre des colonnes que je veux modifié et non les lettres des colonnes

c'est le bouton permetant d'importer les feuilles qui lance la macro "renom"

(attention les colonnes ne correspondent pas à ce qui est marqué dans les codes)

D'avance je vous remercie pour votre aide et votre disponibilité

23eole33-v1.xlsm (167.02 Ko)

Bonjour,

Une façon de faire ... il restera à adapter ....

Sub RENOM()
Dim X, Y, Z, A As Long
Dim I, p As Integer
Dim MyRange As Range
Dim Cel As Range
Dim CCol As Integer

Sheets("PTECH").Select
Set MyRange = Range("A1:BZ1")
For Each Cel In MyRange
    If Cel = "ND_MAJSRC" Then  'nom à adapter au besoin
        CCol = Cel.Column
        For X = 1 To Cel(Application.Rows.Count, CCol).End(xlUp).Row            
            Cells(X, CCol) = Replace(Cells(X, CCol), "PIT ORANGE", "CHAMBRES FT")
            Cells(X, CCol) = Replace(Cells(X, CCol), "CREATION", "CHAMBRES A CREER")
            Cells(X, CCol) = Replace(Cells(X, CCol), "GESPOT", "POTEAUX FT")
            Cells(X, CCol) = Replace(Cells(X, CCol), "PIQUETAGE", "POTEAUX ERDF")
        Next X
    End If
Next

'''' répéter pour la suite
''''
''''

Gelinotte

Bonsoir gelinotte

merci pour ton aide et pour ta disponibilité

Je ne comprends pas ton code fonction qu'une fois sur deux

Je place en pièce jointe mon fichier

"PTECH" et "EBP" fonctionnent mais pas "INFRA" et ADRESSES"

10eole33-v1.xlsm (146.38 Ko)

Bonjour,

Désolé pour les deux erreurs sur la même ligne :

J'ai écrit : ...... For X = 1 To Cel(Application.Rows.Count, CCol).End(xlUp).Row

Mais c'était : For X = 2 To Cells(Application.Rows.Count, CCol).End(xlUp).Row

Gelinotte

13eole33-v3.xlsm (125.86 Ko)

Bonjour le forum

Bonjour gelinotte

merci pour ton aide c'est super

Bonjour le forum

Bonjour gelinotte

dis-moi, stp, lorsque je me sers du bouton annuler dans le menu de choix au départ, cela me fait beuguer, je ne sais pas comment faire pour sortir de la procédure, aurais-tu une solution?

Et est-il possible de récupérer le nom du dossier dans la feuille "SYNTHESE" par exemple en "B7"

Merci pour ton aide

Bonjour,

Je ne comprends pas ceci ...

... lorsque je me sers du bouton annuler dans le menu de choix au départ ...

Pour le reste, il y avait quelques coquilles dues aux copies des blocs dans les macros.

EBP, le titre en ligne 21 et TableDestination:="SYNTHESE!R21C8" en 21 aussi ... il faut aller une ligne plus bas. TableDestination:="SYNTHESE!R22C8" (c'est corrigé).

Une feuille se nomme "ADRESSES" ... il manquait le S de la fin dans les écritures à plusieurs endroits.

J'ai cliqué sur tous les boutons et ils fonctionnent tous. Excepté que j'ai annulé à celui de l'Import des fichiers *.dbf.

Il restera celui-là à tester.

Gelinotte

11eole33-v4.xlsm (135.91 Ko)

Bonsoir gelinotte

merci pour tes corrections et pour ton aide

oui j'ai pas réfléchi je place en pièce jointe un zip permettant de lancer la commande d'import des "*.dbf" sans lui tu pouvais pas comprendre

Lorsque que je lance donc la commande d'import des fichiers "*.dbf", et que je veux cliquer sur annuler dans la boite de dialogue, le code plante

et le nom du dossier que je cherche à récupérer c'est justement les nom,du dossier où se trouvent les fichiers que j'importe (par exemple SRO_05_KEOPS)

oui j'ai également un problème avec les "S" pour les feuilles "ADRESSES" et aussi "CABLES" parfois il n'y sont pas pour moi c'est un problème mais je ne sais pas comment le résoudre

pour la petite histoire ces fichiers "*.dbf" sont créer par mes collaborateurs et parfois je n'ai pas ces "S" dans le nommage des fichiers qu'ils me transfèrent.

Merci pour ton aide

14sro-05-kheops-2.zip (283.44 Ko)
17eole33-v4-1.xlsm (141.15 Ko)

Bonjour,

L'erreur à l'annulation, c'est maîtrisé.

Questions :

1- le chemin et le nom du dossier où lire les .dbf sont-ils toujours les mêmes ?

2- le dossier où lire les .dbf, importe-t-on tous les .dbf ou seulement les 5 représentés par les boutons (PTECH, INFRA, EBP, CALBES, ADRESES) ?

3- je présume que le nom du fichier où sont importés les fichiers .dbf est sujet à varier !

Note : la fonction dans le code pour ouvrir les fichiers est une fonction spécifique aux fichiers Excel. Je l'ai abandonné au profit d'un autre code trouvé sur le net; lequel, pour l'instant, importe tous les .dbf du dossier.

Note : je vais regarder pour adapter aux noms ADRESSE ou ADRESSES.

Gelinotte

Bonsoir gelinotte

Réponses :

1- non, le chemin pour ouvrir le dossier change tout le temps

2-le code importe tous les "*.dbf" et garde uniquement les feuille "PTECH, INFRA, CABLES, ADRESSES et EBP" il arrive aussi qu'il manque une feuille et du coup ça plante, je cherche à faire avec un "msgbox" qui m'avertirait sur les feuilles manquantes

3- oui le dossier change pour chaque nouveau dossier importer

Merci beaucoup pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "code fonctionnant titres colonnes"