Transfortmer la présentation des données d'achat

Bonsoir à tous,

Je vous présente mon problème :

J'ai un tableau excel contenant plus de 16000 produits différents avec les chiffres d'affaires mois par mois en colonne (J'ai 12 colonnes pour un an et 16000 lignes).

Pour faire un tableau croisé dynamique de façon simple et rapide pour analyser les achats suivant les différentes catégorie des produits j'aimerai que mes données soient classées autrement : une colonne avec le mois d'achat et une ligne pour chaque référence de produit acheté dans un mois. Donc 2 colonnes et 12x16000 lignes.

J'ai mis un fichier avec un petit exemple sur 5 mois avec 5 produits. Le tableau du haut c'est ce que j'ai et le tableau du bas c'est ce que j'aimerais avoir automatiquement.

Je ne sais pas du tout si c'est possible.

Je travaille avec 2 fournisseurs, l'un me donne déjà le tableau sous la bonne forme mais pas le deuxième.

Je vous remercie par avance.

Alexandre

16exemple.xlsx (10.95 Ko)

Salut Bugs,

En espérant avoir bien compris comment présenter cette folle BDD!

En gros..., voilà! 8)

For x = 2 To iCol
    sFlag = Split(Columns(x).Address(ColumnAbsolute:=False), ":")(1)
    tPrimo = Range(sFlag & "2:" & sFlag & iRow).Value
    iFlag = -1
    For y = 1 To UBound(tPrimo)
        If tPrimo(y, 1) > 0 Then
            iFlag = iFlag + 1
            tDeuxio(iFlag) = tPrimo(y, 1)
            tTertio(iFlag) = Cells(y + 1, 1)
        End If
    Next
    iLgBDD = iBDD1 + UBound(tDeuxio) - 1
    Range("P" & iBDD1 & ":P" & iLgBDD).Value = Range(sFlag & "1").Value
    Range("Q" & iBDD1 & ":Q" & iLgBDD).Value = WorksheetFunction.Transpose(tDeuxio)
    Range("O" & iBDD1 & ":O" & iLgBDD).Value = WorksheetFunction.Transpose(tTertio)
    iBDD1 = iLgBDD + 1
Next

Tout ce que tu as à faire est de pousser sur le petit bouton rouge!

Bon travail!

A+

26bdd-folle.xlsm (346.06 Ko)

Bonjour Curulis,

C'est exactement ça tu as très bien compris bravo !!!!

J'ai fait la manip avec sur ton fichier et le résultat que j'ai avec ta BDD est celui que je souhaite.

Je pensais bien qu'un truc comme ça passerait par du VBA.

Je vais devoir me former un peu parce que là c'est du chinois total...ne serait ce que pour transférer le bouton rouge (et tout ce qu'il entraîne) de ton fichier dans le mien ;o)....je sais je pars de très très loin.

Une énorme merci en tout cas et chapeau de maîtriser comme ça.

Bonjour Bugs,

tant mieux si ça convient!

Je peux encore t'aider mais il me faudrait un morceau de ton fichier de travail (structure de départ, circonstances de réception de tes données brutes, du moment désiré pour cette manip particulière et l'emplacement souhaité de cette folle BDD...)

A toi de voir!

Bon travail et Joyeuses Fêtes!

A+

Rechercher des sujets similaires à "transfortmer presentation donnees achat"