Séparation d'une liste

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider à séparer une liste initiale en 2 listes le plus disjointes possibles?

Merci.

16liste.xlsx (9.71 Ko)

Bonjour

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par " 2 listes le plus disjointes possibles? "

Je t'ai fait un essai en mettant dans le tableau A les nombres qui se répètent 3 fois ou plus et dans le tableau B tous les autres.

Cela te convient-il ?

Bye !

6liste-v1.xlsm (30.02 Ko)

Bonjour GMB,

Merci pour ton aide.

C'est ma faute, je ne me suis pas assez expliqué.

Les séries (A:E )sur chaque ligne ne peuvent être modifiées et restent identiques.

Chaque série sur la ligne peut aller en A ou en B en fonction des nombres qui la composent. Je voudrais dissocier la liste initiale en 2 listes séparées, chacune contenant ses nombres identiques (sauf impossibilité comme le 8 dans mon exemple, qui est obligé d'aller dans les 2 listes)

est-ce plus clair? tu verras que, dans mon exemple fourni, les 2 listes contiennent chacunes des nombres différents (le plus possible)

En maths, on aurait 2 ensembles disjoints et le 8 serait l'intersection (nombre commun)

C'est complexe à faire.

merci

Bonjour

MUSIQUE a écrit :

est-ce plus clair?

Heu....! Non !

Pourquoi le 8 est-il obligé d'aller dans les 2 listes ? Parce qu'il est le seul nombre à apparaître 4 fois dans la liste du tableau initial ?

Et s'il y en avait un autre qui apparaissait 4 fois, qu'en serait-il ?

Avec la macro ci-après, on peut répartir les nombres du tableau initial selon le nombre minimal de valeurs identiques qu'il contient.

Bye !

1liste-v2.xlsm (32.71 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "separation liste"