Formule magique

Bonsoir à tous,

Je recherche une formule qui puisse donner pour 1 cellule, une valeur d'indice à une classe de données qui se trouvent dans le tableau ci-dessous :

Circonférence : Indice

10 < x< 14 cm = 0,5

15 < x< 22 cm = 0,8

23 < x< 30 cm = 1

31 < x< 40 cm = 1, 4

41 < x< 50 cm = 2

51 < x< 60 cm = 2,8

61 < x< 70 cm = 3,8

Par exemple si la cellule A1 est égale à une valeur comprise entre 41 et 50 cm alors la valeur de la cellule B1 = 2, je précise que j'ai 37 valeurs d'indice.

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse

Bien cordialement

Bonsoir,

x ne prend jamais la valeur des bornes : pas d'indice pour ces valeurs ???

Il n'y a pas de régularité apparente permettant de définir une règle de calcul, tu n'auras donc que la ressource de passer par un tableau de recherche de la valeur d'indice.

S'agissant de valeurs continues, il faut régler le sort des bornes pour savoir de quel côté elles sont et donc comment orienter le tableau.

Cordialement.

Bonsoir,

Une piste à explorer:

  • de H1 à H7, inscris les valeurs de "bas de tranche" (10, 15, 23, ... 61)
  • dans la colonne suivante, à la même hauteur, les différents indices
  • en B1:
    =RECHERCHEV(A1;H1:I7;2)

... si j'ai compris correctement?

Attention, les valeurs en colonne H doivent être triées en ordre croissant, dans ce cas de figure.

[Edit:] désolé MFerrand: on se télescope encore (mais vu la fréquence de tes réponses, c'est inévitable

Bonjour et bienvenue sur le forum

En réglant arbitrairement le problème des bornes que soulève MFERRAND, et avec les indices que tu donnes, je te propose une fonction personnalisée que tu trouveras dans B1.

Cela te convient-il ?

Bye !

10classeur1-v1.xlsm (18.44 Ko)

Bonsoir,

Merci de vos réponses,

la fonction CHERCHEV n'a pas l'air de fonctionner.

Quant à la fonction proposée par GMB, je trouve dans son classeur une fonction "circulaire" dont je ne comprends pas le fonctionnement.

En tous cas merci beaucoup de votre aide.

Bien cordialement

Francis84 a écrit :

la fonction (RE)CHERCHEV n'a pas l'air de fonctionner

Le mieux dans ces cas-là est de donner des précisions: rien ne s'affiche, tu obtiens un message d'erreur, les résultats retournés par la formule ne sont pas ceux attendus, etc.

En pièce jointe l'illustration de ce que je proposais ...

Ca fonctionne bien, j'avais commis une erreur d'écriture de la formule, désolé.

Grand merci

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "formule magique"