Comment colorer une cellule par comparaison à une autre ?

Bonjour,

Je me permets de vous déranger car je n'arrive pas à trouver de solutions à un pb qui m'occupe depuis pas mal de temps, et ce, malgré pas mal de recherches sur le net.

Je pense que ma question va paraître basique pour pas mal d'entre vous alors excusez moi par avance.

Mon problème :

J'ai une valeur en A1

J'ai des valeurs dans les cellules de A2 à A30 que j'ai obtenu à partir d'une formule "classique" par la technique de recopie vers le bas.

Je souhaite comparer chaque cellule de A2 à A30 à la cellule A1 et obtenir le résultat suivant ;

si A2>=A1 alors la cellule A2 est verte et vide c'est à dire que je ne veux plus que voir une couleur verte dans la cellule A2 et plus de nombre à l'intérieur

ET si .9*A1<=A2<A1 alors la cellule A2 devient jaune et plus de valeur inscrite en A2 ; seule la couleur jaune apparait

ET si autre chose, je veux que la cellule soit vierge de nombre et trasparente

La technique se réitère ainsi en recopie vers le bas jusqu'à A30

L'objectif, c'est de voir une colonne qui ne donne que des couleurs ou verte ou jaune ou transparente en comparant à chaque fois à la même cellule A1 et que tous les chiffres que j'ai actuellement disparaissent au profit des couleurs

UN GRAND MERCI A LA PERSONNE QUI M'AIDERA

Kuta

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ta demande soit bien claire: on peut modifier le contenu d'une cellule par formule (ou par macro). On peut, par ailleurs, changer l'apparence d'une cellule en utilisant des formats (y compris des formats personnalisés) et/ou des Mises en Forme Conditionnelles.

On peut aussi combiner ces différentes manipulations entre elles.

Dans le cas présent, il y aura sans aucun doute une (ou plusieurs) MFC ... mais je ne sais pas déterminer si elles suffiront!? On peut, par exemple faire en sorte que la couleur de police dans une cellule soit identique à celle du remplissage. Ton sur ton, on a alors l'impression que la cellule est vide.

Peux-tu fournir un fichier qui illustre la situation de départ et ce à quoi tu voudrais arriver?

Bonjour Kuta,

bienvenue parmi nous!

Voici une solution, en VBA, vite fait! A tester, évidemment!

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
Dim dFlag As Double
'
If Target.Address = [A1].Address Then
    iRow = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    dFlag = 0.9 * [A1]
    'A2 >= A1 = verte et vide
    '.9*A1<=A2<A1 = jaune et vide
    'sinon, vierge
    For x = 1 To iRow
        If Cells(x, 2) >= [A1] Then
            Cells(x, 2).Interior.Color = RGB(0, 255, 0)
            Cells(x, 2).Font.Color = RGB(0, 255, 0)
        ElseIf dFlag <= Cells(x, 2) And Cells(x, 2) < [A1] Then
            Cells(x, 2).Interior.Color = RGB(255, 255, 0)
            Cells(x, 2).Font.Color = RGB(255, 255, 0)
        Else
            Cells(x, 2).Interior.Color = xlNone
            Cells(x, 2).Font.Color = RGB(255, 255, 255)
        End If
    Next
End If
'
End Sub

A+

Merci pour votre aide mais ne maitrisant pas VBA, je vous joins le fichier que je veux modifier.

A savoir que je suis enseignant en classe préparatoire aux écoles de commerce.

L'objectif c'est de comparer pour chaque élève, par école, sa moyenne obtenue à son concours blanc par rapport à la barre d'admissibilité de l'école

Ainsi , dans le fichier que je vous joins, je voudrai qu'en lieu et place de toutes ces moyennes pondérées par école, il n'apparaissent que des cellules vertes si l'élève atteint ou dépasse la barre d'admissibilité ou une cellule jaune s'il est à 90% du seuil d'admissibilité est une cellule vide s'il est en dessous. Plus aucun chiffre dans les colonnes des écoles mais éventuellement des couleurs....

PS : il manque qq notes en LV2 ; le prof n'a pas terminé ses corrections

Merci de voir si vous pouvez me le modifier.

Merci encore

47cb1-ece1.xlsx (28.75 Ko)

Bonjour,

Voici une proposition avec une mise en forme conditionnelle des cellules de la plage J4:AI47.

Les formules restent présentes mais la couleur de police et le remplissage de la cellule étant identiques, la valeur n'apparait pas à l'affichage.

A+

178cb1-ece1.xlsx (28.53 Ko)

VRAIMENT UN ENORME MERCI pour le boulot ; le résultats est super si ce n'est que je ne comprends pas tout... notamment comment a été établie cette règle.

Ce que je trouve bizarre C'est qu'à DUFAU puis DULIEU puis DUVERGEY, il n'y a quasiment que du rouge alors qu'il devrait y avoir du jaune et vert dans pas mal de cellules....

As-tu bien pris la cellule en haut de chaque colonne qui indique la moyenne d'admissibilité ?

Après vérification, c'est génial ; c'est bon !

Merci infiniment

Kuta

Bonsoir Kuta, Frangy,

Bonsoir le forum,

voici une autre version en VBA (même résultat que Frangy pour les élèves dont tu parles dans le dernier post) avec un petit bouton qui te permet de basculer en mode chiffres et vice versa.

Tu peux aussi sélectionner toute une plage qui sera traitée en une fois.

Bon travail!

A+

69cb1-ece1.xlsm (43.84 Ko)

Merci mille fois ; le boulot est vraiment génial !

Vous m'avez dépanné vraiment énormément.

Kuta

Bonjour,

Les formules restent présentes mais la couleur de police et le remplissage de la cellule étant identiques, la valeur n'apparait pas à l'affichage.

ou alors définir le format personnalisé ;;; (trois point-virgules) pour que la valeur n'apparaisse pas.

Rechercher des sujets similaires à "comment colorer comparaison"