Formulaire entrées/sorties de stock

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum pour poser une question mais pas pour le lire,

je me permets de vous remercier pour toutes les

explications que vous pouvez y donner.

Aujourd'hui, même depuis plusieurs jours je dois avouer, un problème se pose

à moi. Voila !

Complètement novice en VBA, je veux créer pour mon commerce

une gestion de stock qui tient la route car je ne sais jamais où j'en suis et

ne fais que compter et recompter (manuellement biensur)....

Pour ce faire, j'ai glané quelques trucs sur le web (et même sur ce forum)

que j'ai arrangé "à ma sauce" et en ais crée d'autres en me regardant des

tonnes de tutos. Dans mon journal de stock, je voudrais avoir également le

total monétaire de mes ventes.

Mais mon problème est le suivant :

Par rapport au formulaire des entrées/sorties de stock, j'aimerais qu'il s'y

trouve également le prix de vente avec également la possibilité de réduction

car si au lieu de vendre mon SAC1 à 20€ je l'ai vendu à 15€ ayant fait une

réduction quelconque.

Comment créer un champ qui pourrait me donner la possibilité de

préciser cela au niveau de sa sortie car si je ne précise pas ce fait,

mon total monétaire des sorties va être faussé.

En résumé, car je ne sais pas si je me suis bien expliqué, j'aimerais que

sur mon formulaire de saisie "entrées/sorties" il apparaisse

(en plus de ce qu'il y a déjà):

prix de vente et réduction si besoin.

Je vous remercie par avance si une petite âme charitable pouvait m'aider

afin que je puisse m'attaque ensuite à apprendre à faire un

tableau croisé dynamique pour voir le tout détaillé en un clin d'oeil.

341gestion-stock.xlsm (67.66 Ko)

Bonjour,

Selon mon avis...

Un novice en VBA ne devrait pas se poser ce genre de question !

Vu le prix des logiciels de compta qui incluent une gestion de stock tu peux supposer que c'est pas du gâteau...

Une gestion de stock sous Excel -version débutant VBA- ne devrait pas inclure de notion de prix (à moins d'avoir un très petit nombre de produits et une vente restreinte... Typiquement : Buvette de stade par exemple )

Une gestion de stock -version débutant VBA- est censé servir à gérer les problèmes de stock, réassortiment, commandes, livraisons...

Après tu peux parfaitement gérer un journal de caisse -version débutant VBA- qui soit un peu interconnecté avec ta gestion de stock (pour permettre de gérer ton réassort en temps réel) et tenir une balance RECETTES/DEPENSES

Après si tu tiens à compliquer un peu ton système de gestion, tu peux inclure le prix d'achat dans ta gestion de stock. (à condition de créer une référence différente à chaque fois que le prix d'achat change. Mais là ça commence à devenir très compliqué :

A ce stade, de manière générale j'ai tendance à considérer que si ton affaire est de faire de la vente et des bénéfices, tu as plutôt intérêt à consacrer ton temps à ton commerce plutôt qu'à gérer ta compta avec Excel...

A+

Merci d'avoir répondu.

Je retourne donc à mes tutos.

Cordialement,

Que voilà une réponse constructive !!!!!

sans doutes que les "experts" auto proclamés ont oublié qu'ils avaient débuté un jour et que la souche d'un forum informatique est l'entraide ou la seule préocupation est d'aider les autres à résoudre leurs problèmes pas de les critiquer d'en avoir.

On comprend mieux pourquoi nombre de gens se détournent de la créativité pour rester dans les solutions toutes faites, au moins quand ils paient, ils n'ont pas à subir la supériorité des autres ....

BONJOUR !

Bah ! Je suppose que je suis censé être l'expert auto-proclamé ?

J'ai juste apporté ma vérité à une question qui n'en était pas une : L'extrême limite d'une gestion de stock avec VBA / Excel vs débutant (même doué !) c'est le comptage et le renouvellement du stock. (et pourquoi pas : sa valorisation)

Dès qu'il s'agit de faire un lien avec la comptabilité au jour le jour et la situation de caisse, ça devient tellement complexe que ce n'est pas possible. A moins d'être un très mauvais commerçant et d'en avoir rien à fiche de son résultat d'exploitation bien sur...

On peut, si on est un peu sujet à des acidités gastriques, voire ça comme de la critique... Moi je vois plutôt ça comme un conseil qui pose les limites du souhaitable et du possible. Après quoi qu'on en dise : Excel ne fait pas le café !

Mais je suis bien conscient que ce n'est qu'un avis : Le mien. Ordinairement, les gens qui peuvent prouver que je me trompe ne se privent jamais d'apporter la contradiction. C'est d'ailleurs la raison d'être de ma réponse : Lancer le débat.

Visiblement le but est atteint, mais critiquer ma réponse n'est guère une solution : Tu subis sans doute (sans doute comme Kristine) ce que tu considères sans doute que de la suffisance... D'autres essaient d'apprendre de l'expérience des autres, au lieu d'essayer de réinventer la roue.

On peut considérer ça comme de la créativité ou de la perte de temps... Chacun voit midi à sa porte !

A+

Je trouve le projet super, l'interface est déjà au point, le cahier des charge restes à faire.

Je crois surtout que la réponse au sujet à été apportée par la personne qui a posé la question puisqu'elle a passé le sujet comme résolu sans avoir eu de réponse à sa demande.

Dommage pour elle qu'on ai préféré les conseils aux solutions.

j'espére que prochainement elle publiera ici son appli soit disant impossible ....

bonjour a vous tous

applidata, swarmlyon

commencer par lire cet article https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

cela vous aidera peut etre a dire "Bonjour" au début de votre réponse

Kristine56 la bien lue

Galopin01 aussi d'autant qu'il la mis en majuscule pour avertir

Si ma façon de me présenter ne vous convient pas, nul ne vous oblige à répondre à ma discussion !

Encore moins à venir vous poser comme donneur de leçon en Netetiquette.....

Dans ce genre de forum on côtoie les gens, on n'est pas obligé de les aimer ...

bonjour kristine56 et le forum,

Voici en PJ un projet que j'avais fait il y a quelque temps pour un autre utilisateur du forum.

A découvrir et à adapter.

Je reste à disposition.

Cdt

Henri

rebonsoir Kristine56 et le forum

J'ai essayé d'adapter le précédent fichier à ton modèle.

Bien entendu, ce n'est pas parfait mais on peut commencer par ce début.

Dans la feuille "commande":

  • j'ai ajouté en G8 la notion de remise (mais en €, pas en %)
  • le total facture tient compte de cette remise
Dans la feuille "Reçu"

-j'ai ajouté en ligne 26 la notion de remise

Dans la feuille "Articles"

  • la colonne G (stock) doit être initialisée avant de commencer à utiliser le fichier. Par défaut j'ai tout mis à 100.
  • c'est un tableau donc les formules seront reconduites automatiquement lors d'ajout d'articles.
  • ne pas toucher aux colonnes masquées (H, I et J)
Dans la feuille "Caisse"
  • initialiser la cellule M1 au départ (Somme en caisse)
  • ne jamais supprimer la ligne 2, elle contient des éléments pour le bon fonctionnement.
Dans la feuille "Base"

- initialiser les différentes colonnes avec les bonnes valeurs. Toutes les nouvelles valeurs seront prises en compte.

Dans la feuille "Commande" 3 boutons et un tableau de commandes

  • bouton Imprimer la facture (j'ai laissé en PrintPreview). A modifier ensuite en PrintOut éventuellement.
  • bouton Effacer saisie (lors d'une erreur de saisie par ex).
  • Bouton Fin de journée (récap journée dans caisse en séparant les espèces, chèques et cartes)
Le Tableau de commandes comportent 4 boutons
  • bouton Consultation-Ajout-Modif (gestion des articles)
  • bouton Versement banque (à faire quand on veut)
  • bouton Changement de mois ( saisir le N° du mois qu'on veut sauvegarder, un nouveau feuillet Caisse_X se crée)
  • bouton Changement d'année (repartir avec un nouveau fichier pour la nouvelle année)

Il se peut qu'il y ait quelques erreurs à corriger.

Cdt

Henri

swarmlyon a écrit :

Je trouve le projet super, l'interface est déjà au point, le cahier des charge restes à faire.

Merci de ce petit mot. Cela rebooste le moral.


AFEH a écrit :

rebonsoir Kristine56 et le forum

J'ai essayé d'adapter le précédent fichier à ton modèle.

Bien entendu, ce n'est pas parfait mais on peut commencer par ce début.

Dans la feuille "commande":.................................................

Henri

Un très très grand merci "voisin". Et oui je suis de Quiberon !

Je regarde le fichier et te tiens informé dans la journée, mais cela m'a l'air

super bien et paraît regrouper ce que je recherchais.

Cordialement,

Kristine

Bonjour Kristine et la Bretagne,

Oui un jour j'ai eu besoin d'aide sur Excel et c'est sur ce forum que j'ai obtenu satisfaction.

Depuis j'essaie de m'améliorer en fouillant dans différents posts et à mon tour je prends plaisir à aider les autres dans la mesure de mes compétences.

Je suis absent jusqu'à jeudi soir. A mon retour je consulterai tes nouveaux messages.

Bon courage (le soleil arrive à Quiberon).

Cdt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "formulaire entrees sorties stock"